Laurence Dufrancatel, celle qui allège les matériaux en 2013 Un gain de masse de 25 % et une réduction des émissions de CO2 des véhicules

, par christophe Juppin

Les planches de bord et les portes de la Peugeot 308 intègrent un composite comprenant 20 % de fibres naturelles de chanvre : le Nafi (Natural fiber for injection). Permettant un gain de masse de 25 % et une réduction des émissions de CO2 des véhicules, il a été élaboré par les équipes de Laurence Dufrancatel.

Première nominée dans la catégorie "Femme d’innovation" des Trophée des Femmes de l’industrie de L’Usine Nouvelle, Laurence Dufrancatel est responsable Innovation Matériaux chez Faurecia.

Armée d’un DEA Sciences des matériaux et d’un doctorat en chimie organique et macromoléculaire, Laurence Dufrancatel rejoint Faurecia en 1999, après un passage chez Elf Atochem. Chef de projet innovation, elle développe des matériaux à effet. Trois ans plus tard, elle dirige le pôle matières. En 2006, Faurecia décide de mettre l’accent sur les biomatériaux. Elle pilote le projet.

Cette mère de deux enfants, devenue en 2012 "senior experte" sur les matériaux, a coordonné, pour le Nafi, des réseaux avec des partenaires extérieurs (université, pôle de compétitivité IAR…).

Après avoir déposé six brevets, dont trois étendus à l’Europe et cinq autres pays, Laurence Dufrancatel veut aller plus loin : "Nous avons passé un accord avec le japonais Mitsubishi Chemicals pour développer des matériaux issus à 100 % de la biomasse. Nous devrions y parvenir dans quelques mois."

Bientôt, les biomatériaux pourraient représenter 10 % des plastiques produits par Faurecia.

Laurence Dufrancatel l’inspire
"Simone Veil, pour son courage, son combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps, et parce qu’elle a rejoint les immortels à l’Académie française."


Publié le 10 septembre 2013 sur le site de https://www.usinenouvelle.com


Pour en savoir plus :

- Rencontre inter-RDT « Exemples de nouveaux matériaux solides à base d’agro-ressources sur le marché » le 19 octobre 2006 à Reims
- Vegeplast lance la production de capsules biosourcées en 2012.
- Le bioplastique, c’est fantastique !
- Laurence Dufrancatel, celle qui allège les matériaux en 2013
- Chimie bois et Woodchem 2017 : le trésor caché des molécules du bois le 06 décembre 2017 à Nancy
- Le groupe Charlois transforme le chêne en produits cosmétiques le 30 mars 2017
- Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up » le 03 décembre 2018 à Reims
- Yvon Le Hénaff veut faire fructifier le pôle IAR en Europe
- Jean-Marie Mouton, nouveau président de PFT Innovalo le 04 avril 2019.
- De l’utilisation de la pomme de terre pour fabriquer des bioplastiques en février 2019
- Sylvain Mathieu de Bourgogne Franche Comté est convaincu de l’importance de miser sur la chimie du bois le 03 juin 2019
- 5ème Colloque Fibres Naturelles et Polymères le 19 septembre 2019 à Troyes
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019 .
- « Chimie du bois : le champ des possibles » le 08 octobre 2019 à l’Ensam de Cluny