Le 23 juin 2020, le conseil scientifique du Parc national de forêts a été installé Le conseil scientifique appuie le Parc national dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire.

, par Parc national de forêts.

Le 23 juin 2020, le conseil scientifique du Parc national de forêts a été installé en présence de Mme la Préfète de Haute-Marne. Beaucoup de compétences au service de cette instance importante, dont quelques noms connus Petit à petit, la cigogne noire fait son nid ...!


Le 23 juin 2020, le conseil scientifique du Parc national de forêts a été installé en présence de Mme la Préfète de Haute-Marne qui a fait part de sa fierté et du symbole que constitue la mise en place du conseil scientifique comme première instance opérationnelle du Parc national.

Tenue dans la salle des fêtes d’Arc-en-Barrois afin de respecter les consignes de distanciation physique, cette réunion a permis aux membres du conseil de faire connaissance et d’élire leur gouvernance.

Bruno FAUVEL, naturaliste et expert forestier impliqué dans de nombreuses instances de la région Grand Est, a été élu président.

De façon tout aussi unanime, Éric LACOMBE, spécialiste en gestion forestière à AgroParisTech, a été élu vice-président, tandis que Catherine FRUCHART, docteure en archéologie, Gaëlle RONSIN, chercheuse en sociologie, Éric MARBOUTIN, spécialiste des ongulés à l’Office français de la biodiversité, et Etienne GAUJOUR, maître de conférences et expert des milieux agricoles à AgroSupDijon, ont été élus pour composer le Bureau aux côtés du président et du vice-président.

D’autres échanges ayant permis de poser les fondements de l’organisation du conseil, ce dernier est maintenant prêt à assister la direction et le futur conseil d’administration, prochaine instance du Parc national à être installée, dans leurs choix pour piloter la mise en œuvre de la charte.

Plus d’information sur le conseil scientifique et son rôle !

- Le conseil scientifique (CS) assiste le conseil d’administration et la directrice de l’établissement public dans l’exercice de leurs attributions. Il appuie le Parc national dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire.
- Il est composé de vingt-huit personnalités qualifiées dans les sciences de la vie, de la terre et dans les sciences humaines et sociales. Il est nommé par arrêté préfectoral.

Les trois missions du conseil scientifique !
- Le conseil scientifique est consulté pour avis lors de l’instruction des demandes d’autorisation de travaux ou d’activités en cœur de parc.
- Le conseil scientifique travaille à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique du Parc. Il guide les équipes du Parc pour les missions de connaissance et de suivi : protocoles, inventaires, études. Il participe à des programmes de recherche et d’études menés sur le territoire.
- Le conseil scientifique contribue à la définition des grandes politiques générales du Parc national : chasse et équilibre agro-sylvo-cyLes trois missions du conseil scientifique
- Le conseil scientifique est consulté pour avis lors de l’instruction des demandes d’autorisation de travaux ou d’activités en cœur de parc.
- Le conseil scientifique travaille à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique du Parc. Il guide les équipes du Parc pour les missions de connaissance et de suivi : protocoles, inventaires, études. Il participe à des programmes de recherche et d’études menés sur le territoire.
- Le conseil scientifique contribue à la définition des grandes politiques générales du Parc national : chasse et équilibre agro-sylvo-cynégétique, politique forestière, génie écologique, etc. (cynégétique, politique forestière, génie écologique, etc.)

Crédit photos ©Matthieu Delcamp Parc national de forêts


JPEG - 140.9 ko
Crédit photos ©Matthieu Delcamp Parc national de forêts
JPEG - 225.4 ko
Crédit photos ©Matthieu Delcamp Parc national de forêts

Publié le 27 juillet 2020 sur https://www.facebook.com/parcnationaldeforets

Avec l’aimable autorisation du Parc national de forêts.

JPEG - 104.9 ko
Parc national de forêts @parcnationalFCB · 09 juillet 2020
Le conseil scientifique du Parc national de forêts a été installé. Mme la Préfète de Haute-Marne a fait part de sa fierté et du symbole que constitue la mise en place du conseil scientifique comme première instance opérationnelle du @parcnationalFCB
http://forets-parcnational.fr/fr/actualites/
JPEG - 102.6 ko
Parc national de forêts @parcnationalFCB · 09 juillet 2020
Réensauvager la forêt, un des objectifs forts du #Parcnationaldeforets #boismorts #champignons #insectes #petitefaune
=================================
Office français de la biodiversité @OFBiodiversite · 09 juillet 2020
Symbole d’entrée pour les chiffres [ÉTÉ DE LA BIODIVERSITÉ]
On estime que 25% des espèces animales et végétales strictement forestières dépendent du bois mort. #biodiversité #nature #environnement Feuille virevoltante dans le vent #Écogeste (RDV demain)
JPEG - 109.5 ko
Berangere Abba @b_abba · 5 juin 2020
#JourneeMondialedelEnvironnement @AssembleeNat met à l’honneur la biodiversité ! #DéfiAN Une espèce = un tweet @AN_DevDur
Pour la #HauteMarne voici la Cigogne noire, disparue au 19e, réapparue ds les années 90 et dont notre @parcnationalFCB abrite aujourd’hui 20% de la pop !
JPEG - 63.2 ko
Parc national de forêts @parcnationalFCB · 27 Apr 2021
Ca c’est passé aujourd’hui au #parcnationaldeforets
La Maison de la Forêt de Leuglay devient la première maison du parc national !
Pour tout savoir c’est par ici Right-pointing trianglehttp://forets-parcnational.fr/fr/actualites/

Pour en savoir plus :

- Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
- Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
- La cigogne noire pour emblème
- « Mission accomplie, exploit collectif »
- Le Groupement d’intérêt public (GIP) de préliguration du Parc national tire sa révérence le 31 décembre 2019.
- 94 communes ont déjà adhéré à la charte du Parc National de forêts le 14 mai 2020
- Promouvoir les hébergements insolites le 09 juin 2020
- Haute-Marne : le Parc National de Forêts s’apprête à vivre ses premières grandes vacances le 17 juin 2020
- Le conseil scientifique du Parc national de forêts a été installé le 23 juin 2020