Le CRITT-MDTS au service de l’industrie.

, par christophe Juppin

Le CRITT-MDTS, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie spécialisé dans les Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface, créé en 1984 est un centre d’analyses et d’essais, d’expertise et de R&D, au service de l’industrie.
Installé sur 2 sites, l’un à Charleville-Mézières dans les Ardennes, l’autre à Nogent en Haute-Marne.

Le CRITT-MDTS propose des prestations allant de l’essai normalisé à la mise en œuvre de programmes R&D pour les industriels, des conseils pour le choix d’un matériau, d’un dépôt ou traitement, en passant par l’expertise pour déterminer les causes d’un anomalie ou disfonctionnement.

Sa mission fondamentale est d’accompagner les industriels et plus particulièrement les PME régionales dans leur innovation et développement. Il est le lien entre l’industrie et la recherche.

Il emploi plus de cinquante salariés dont 45 ingénieurs et techniciens.

Il est, depuis 1996, labélisé, Centre de Ressources Technologiques par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce label reconnaissant la qualité de son travail scientifique et son investissement dans la diffusion technologique et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recherche et d’innovation.
Il est membre de l’Institut Carnot MICA depuis 2016.

Certifié ISO 9000, il dispose de plusieurs accréditations COFRAC et est agréé par de grands donneurs d’ordre de l’automobile et de l’aéronautique
Il est éligible aux Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation.

Le CRITT-MDTS possède une compétence reconnue au niveau Européen pour l’étude et la caractérisation des dispositifs médicaux implantables.

Les sites de Nogent et de Charleville-Mézières ont des compétences complémentaires.

Nogent est plutôt spécialisé sur les petites prothèses comme celles des doigts, des chevilles ou des implants dentaires, agrafes et vis orthopédiques, et sur les analyses chimiques mettant en œuvre des solutions liquides.

Le secteur médical représente plus de 90% de l’activité de son site de Nogent qui rayonne bien au-delà de la Haute-Marne : 70% de son chiffre d’affaire est réalisé dans le reste de la France, et plus de 20% hors de France.

Cette antenne comprend deux laboratoires d’analyses chimiques, un laboratoire d’analyses métallographique, et un laboratoire d’essais mécaniques.

L’activité principale est de contrôler des prothèses envoyées par les industriels afin de vérifier si elles résistent à plusieurs tests, telle la fatigue qui s’avère être la première cause de rupture d’une prothèse implantée.
De nombreux tests sont proposés comme les analyses chimiques, essais mécaniques, l’expertise de rupture ou l’analyse d’altération et de corrosion de surface.

Ces tests suivent un protocole normalisé, ou personnalisé établi en fonction des besoins des entreprises.
Ils permettront d’identifier la nature et l’origine d’un défaut, réfléchir aux causes et son apparition, de trouver des solutions, de les valider.

Le CRITT-MDTS est aussi engagé dans plusieurs programmes de recherche en collaboration avec des acteurs académiques ou privés mettant ainsi ces ressources aux services des industriels.

Cette veille technologique permet de suivre les dernières évolutions qui sont transmises lors d’actions de diffusion technologique.


PDF - 2.3 Mo
vendredi 5 avril 2019, le CRITT MDTS de Nogent fête ses 30 ans

Pour en savoir plus :

- Le CRITT-MDTS à la pointe des traitements des prothèses orthopédiques, en novembre 2013
- Un simulateur d’usure multi-stations pour prothèses articulaires de hanche et de rachis
- En juillet 2016, le CRITT mdts a rejoint le cercle fermé des instituts de référence
- Antenne du CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) à Nogent
- Le CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) : le laboratoire des PME-PMI
- Forte affluence pour la visite de l’antenne du CRITT MDTS à Nogent le 21 décembre 2017
- Le CRITT Mdts prépare son AG le 13 avril 2018
- Julien BOUARD, Directeur de l’antenne du CRITT Mdts de Nogent depuis le 20 septembre 2018
- Newsletter du cluster Nogentech n°1 d’octobre 2018.
- Le CRITT-MDTS au service de l’industrie.
- L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent