Le Cetim va s’installer en 2024 sur le site de la Fonderie à Mulhouse. Le Cetim Grand Est implante une plateforme d’accompagnement vers l’industrie 4.0 à Mulhouse.

, par Philippe Thoquenne

Juste avant le confinement, la communauté d’agglomération mulhousienne m2A a voté sa part du financement du Technocentre du Cetim qui permet de faire avancer ce projet : l’implantation dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse (Haut-Rhin) d’une plate-forme d’expertise et d’accompagnement des entreprises dans leur déploiement de l’industrie 4.0, sous le pilotage du Centre technique des industries mécaniques (Cetim).


Le Cetim Grand Est implante une plateforme d’accompagnement vers l’industrie 4.0 à Mulhouse.

Le Technocentre du 4.0 attendu dans les quatre ans à Mulhouse

Juste avant le confinement, la communauté d’agglomération mulhousienne m2A a voté sa part du financement du Technocentre du Cetim qui permet de faire avancer ce projet : l’implantation dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse (Haut-Rhin) d’une plate-forme d’expertise et d’accompagnement des entreprises dans leur déploiement de l’industrie 4.0, sous le pilotage du Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Dans le bâtiment de 7.000 m2, celui-ci réimplantera son siège Grand Est situé aujourd’hui dans le parc d’activités de la Mer Rouge, à Mulhouse également.

JPEG - 64.1 ko
Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) va s’installer en 2024, dans un ancien atelier de la SACM, sur le site de la Fonderie à Mulhouse. © m2A

Pour la rénovation de cet ancien atelier de la SACM, le montant du projet immobilier s’élève à 12,7 millions d’€, dont 6,5 millions apportés par m2A, maître d’ouvrage. S’ajouteront quelque 12 millions d’€ d’équipements, pour lesquels le processus de financement est en instruction : « Il repose sur l’éligibilité au PIA (Programme d’investissements d’avenir) », souligne Olivier Rougnon-Glasson, directeur général de Cetim Grand Est.

Au final, l’installation « définitive  » devrait intervenir en 2024. Cette « plate-forme d’accélération » associe l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le centre technique Holo 3 en métrologie (membre d’Institut Carnot-Mica) au Cetim national et à son correspondant Grand Est.

Mathieu Noyer

Publié par Mathieu Noyer le 28 mai 2020 sur https://www.tracesecritesnews.fr


pour en savoir plus :

- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : Usinage électrochimique de précision le 02 mars 2017 à Nogent
- Matinale technologique n°16  : « La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile » le 18 octobre 2017 à Nogent.
- Une journée sur la forge de demain le 9 novembre 2017 à Metz
- Matinale technologique n°19 : « Les technologies de Forge » avec Alexandre POINTARD du Cetim Metz, Mardi 06 février 2018, de 10h à 12h, à Nogent 52800
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Les robots, c’est le moment ! » le 15 mars 2018 à Givry-en-Argonne (51).
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : « Revêtements innovants » le 11 octobre 2018 de 14h à 18h à Nogent
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : Ébavurage et polissage, Osez l’automatisation ! le 18 avril 2019 à Ligny-en-Barrois
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Métrologie 3D : Une brique de l’Industrie du Futur » le 11 juin 2019 à Nogent (52800).
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Chirurgie du futur : les dispositifs médicaux au service du bloc opératoire ! » organisé sous forme de webinaire le 10 avril 2020
- Le Cetim va s’installer en 2024 sur le site de la Fonderie à Mulhouse.