Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné le coup d’envoi du programme « Au cœur des territoires » le 13 septembre 2019 à Chaumont. Les Arts et Métiers déploient des formations dans les villes moyennes

, par christophe Juppin

Le Conservatoire national des arts et métiers a lancé le vendredi le 13 septembre 2019 à Chaumont son programme « Au cœur des territoires ». L’objectif : proposer une offre de formation adaptée à chaque bassin d’emploi.Fidèle à sa devise Docet omnes ubique, « Enseigner à tous et partout », le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné vendredi 13 septembre 2019, à Chaumont (en Haute-Marne, région Grand Est), le coup d’envoi de son programme « Au cœur des territoires ».

Ce projet, sur lequel planche l’établissement public depuis 2016, est en lien avec le dispositif « Action cœur de ville » du ministère de la Cohésion des territoires. Il prévoit le déploiement sur trois ans d’une centaine de nouveaux lieux d’accès à la formation dans des villes moyennes. Il s’agit de répondre au problème numéro un des entreprises, à savoir recruter des collaborateurs dotés de compétences en adéquation avec leurs besoins.

86 collectivités sont candidates

L’objectif du Cnam, qui compte déjà plus de 150 centres d’enseignement en France et outre-mer, est de proposer une offre de formation adaptée à chaque bassin d’emploi. Quelque 86 collectivités labellisées « Action cœur de ville » sont pour l’instant candidates.

« Les élus ont dans leur radar la formation professionnelle. Nous pouvons être un agrégateur entre une volonté politique et les besoins des entreprises », assure Olivier Faron, administrateur général du Cnam.

À Chaumont, en Haute-Marne, le Cnam s’installe dans des locaux mis à sa disposition par la municipalité. Outre une soixantaine de formations en ligne, l’établissement public, qui finance le matériel informatique, proposera également des formations sur mesure portées par le personnel du Conservatoire. La liste de la première vague d’ouvertures d’une cinquantaine de centres sera dévoilée le 26 septembre 2019.

Edité par Corinne Caillaud le 13 septembre 2019 danshttp://www.lefigaro.fr/

JPEG - 168 ko
Le Conservatoire national des arts et métiers a lancé le vendredi le 13 septembre 2019 à Chaumont son programme « Au cœur des territoires ». Inauguration du CNAM de Chaumont (Conservatoire National des Arts et Métiers), en présence (de gauche à droite) de Anne-Marie Nédélec , 2ème Vice-Présidente de l’Agglomération de Chaumont, déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et l’Innovation, Bérangère Abba, Députée de la première circonscription de la Haute-Marne, Bruno Sido, Sénateur de la Haute-Marne, Christine Guillemy, Maire de Chaumont, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, 2ème Vice-Présidente région Grand Est, Jean-Claude Bouly, Directeur Régional du Le Cnam en Grand Est, et d’Elodie Degiovanni, Préfet de La Haute-Marne.

Merci au CNAM de ce choix d’implantation à Chaumont, qui permet de mettre en adéquation les besoins en formation de nos entreprises tout en permettant aux personnes d’être mieux accompagnées vers l’employabilité.
Un grand merci aux services de la Ville et plus particulièrement aux services patrimoine et informatique qui ont réalisé les travaux en un temps record, garantissant ainsi au CNAM de s’installer dans de bonnes conditions.


JPEG - 121.2 ko
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné le coup d’envoi du programme « Au cœur des territoires » le 13 septembre 2019 à Chaumont.

JPEG - 123.3 ko
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné le coup d’envoi du programme « Au cœur des territoires » le 13 septembre 2019 à Chaumont.

JPEG - 66.7 ko
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné le coup d’envoi du programme « Au cœur des territoires » le 13 septembre 2019 à Chaumont. Christine Guillemy, Maire de Chaumont, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, 2ème Vice-Présidente région Grand Est remercie le Cnam de cette implantation "Comme l’abbé Grégoire, créateur du Cnam, nous voulons que les entreprises bénéficient de ces formations pour leur salarié afin d’accompagner leur développement "

Pour en savoir plus :

- Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan)
- Ardan cherche 200 petites entreprises à accompagner en 2019
- Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné le coup d’envoi du programme « Au cœur des territoires » le 13 septembre 2019 à Chaumont.