Covid-19 : Le Grand Est soutien la fabrication locale de produits de Protection Individuels La relocalisation des productions essentielles est en cours.

, par christophe Juppin, Arounie Tavenet, Sylvia MAUCORT

La Région Grand Est lance la plateforme "barrière-Covid19" pour aider votre organisation disposant d’un n° de SIRET, à se fournir en équipements de protection individuelle (masques, gels hydroalcooliques..) auprès des fabricants du Grand Est. Jean Rottner, président de la région Grand Est, souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside » .


La Région Grand Est lance la plateforme "barrière-Covid19" pour aider votre organisation disposant d’un n° de SIRET, à se fournir en équipements de protection individuelle (masques, gels hydroalcooliques..) auprès des fabricants du Grand Est

http://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/barriere-covid19-une-plateforme-inedite-de-mise-en-relation-de-fabricants/

JPEG - 84.6 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 22 avril 2020
La @regiongrandest lance la plateforme "barrière-Covid19" pour aider votre organisation disposant d’un n° de SIRET, à se fournir en équipements de protection individuelle (masques, gels hydroalcooliques..) auprès des fabricants du #GrandEst @JeanROTTNER
http://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/barriere-covid19-une-plateforme-inedite-de-mise-en-relation-de-fabricants/

La Région Grand Est, en collaboration avec la Préfecture de Région et la CCI Grand Est, vient de lancer la plate-forme « Barriere-covid19.fr ». Celle-ci doit permettre :
- à toutes les entreprises régionales (TPE, PME, artisans, commerçants, industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (EPI) à usage non-sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés ;
- aux fabricants d’équipement de protection individuelle du Grand Est de vendre leur production aux entreprises régionales, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale en circuit-court.
Les entreprises achètent directement en ligne et se font livrer les produits dans leurs locaux (livraison opérée par La Poste).

Contact Région Grand Est : www.grandest.fr

Contact Barriere-covid19.fr : contact@barriere-covid19.fr - barriere-covid19.fr

Coronavirus : la plate-forme du Grand Est prise d’assaut

Pour le « jour d’après », Jean Rottner président de la région Grand Est, urgentiste de formation, souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside  » le 03 avril 2020. Il faut faire du « Grand Est inside », sortir des productions de proximité, de notre territoire.

La région du Grand Est, durement touchée dès le début de la pandémie du coronavirus, multiplie les initiatives pour venir en aide aux particuliers comme aux différents acteurs du monde associatif et économique.

C’est notamment pour les entreprises et les artisans du Grand Est que la Région a mis en place une plate-forme afin de fournir aux professionnels des masques et du gel hydroalcoolique.

Dimanche 19 mars 2020, dès le milieu de l’après-midi, la moitié des produits n’étaient déjà plus disponibles. Il ne restait plus de masques FFP1 et plus un seul masque FFP2. Pas davantage de gel hydroalcoolique, quelle que soit la taille du flacon.

Il restait, en revanche, encore deux types de masques. Des masques chirurgicaux, avec des lots de 50 au prix de 31 euros, ainsi que des masques EN149 avec des lots de 200 au prix de 149,50 euros.

Publié le lundi 20 avril 2020 dans le journal l’Union https://abonne.lunion.fr

La production locale de masques s’intensifie.

Devant la pénurie de masques, les entreprises du Grand Est produisent depuis le 17 mars 2020 des masques pour les professionnels de santé. Dans le Grand Est, la branche du textiles - mode - cuirs employait, en fin d’année 2019, quelque 15 261 salariés répartis au sein de 504 entreprises. Ces entreprises sont parfaitement capables de produire les produits de Protection Individuels en quantités nécessaires à toute la population. La relocalisation des productions essentielles est en cours. Valorisons les productions de proximité, le « Grand Est inside » !

Le coronavirus n’en finit pas de mettre en lumière les lacunes de notre système de santé. Après le manque de masques ou de gel désinfectant, voici en effet venu le temps de la pénurie de sur-blouses.

Certains hôpitaux et entreprises manquent d’Equipements de Protection Individuels (EPI). Depuis le début du confinement, l’équipe du pôle de compétitivité BioValley France a concentré ses activités à soutenir les centres hospitaliers du Grand Est et a recensé leurs premiers besoins en EPI. Bio Valley France a rapidement recensé avec tous les pôles de compétitivité et clusters les ressources qui permettraient de pallier, et pu voir émerger différentes alternatives de production.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous fournir en EPI alternatifs et gel hydroalcoolique produits en France. Je vous remercierai de limiter la diffusion de ces coordonnées ci-après : les personnes qui se sont manifestées auprès de nos clusters n’ont pas forcément souhaité que leurs coordonnées soient diffusées largement (elles ne souhaitent pas être spammées).

Les masques

1/Tableau établi par l’Etat :

Les masques homologués Etat-DGA (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_alternatifs.pdf)
Attention, les masques alternatifs homologués par l’Etat (via la DGA) ont des efficacités de filtration variées : parcourez le tableau…

2/ Les plateformes

Vous pourrez aussi vous tourner vers des plateformes qui tentent de mettre en relation des fournisseurs et des demandeurs. Attention, on ne peut garantir la validité des produits proposés sur ces plateformes : les demandeurs doivent faire attention, je ne sais pas si ceux qui gèrent ces plateformes vérifient la véracité de ce qui y est publié.
Quelques plateformes (mon recensement n’est pas exhaustif) :
• Plateforme Afnor (https://masques-barrieres.afnor.org/)
• Alliance pro covid19 (https://alliancepro-covid19.org/les-offres/), créée par un chercheur d’Avignon
• Forum Materalia (https://actioncovid-grandest.forumactif.com/)
• Bourse de la Région Grand Est (http://grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/index.php)

3/Entreprises fabriquant des masques :

En dehors de la plateforme de la Région, quelques entreprises ont converti leurs productions pour fabriquer des masques qui ne sont pas encore homologués DGA (en cours). Vous pouvez les contacter mais charge à vous de vérifier où en est l’homologation !

Aube

1.- AUBE BEDDING de ADOVA Group à Bar-sur-Aube, Dominique HEMON
2.- L’ATELIER D’ARIANE à Lavau / (lavables et jetables - atelierdariane.fr)
3.- BONNETERIE CHANTECLAIR à Saint-Pouange,Thomas DELISE (UNS catégorie 1 - chanteclair.fr)
4.- BUGIS SAS à La Rivière-de-Corps
5.- COMPOSITEX à Rosières-près-Troyes
6.- EMO à Troyes (Vente aux particuliers : 03 25 79 43 14)
7.- LA CHAUSETTE DE FRANCE (Vente aux particuliers sur le site Internet - la-chaussette-de-france.fr)
8.- MEDISTYL (UNS catégorie 1 - medistyl.com)
9.- LACOSTE à Troyes, Patrick VERLEY / (UNS catégorie 1 - minimum 2 000 masques - rchabrier@lacoste.com)
10.- LE COQ SPORTIF à Romilly-sur-Seine
11.- PETIT BATEAU à Troyes, Jean-Marc GUILLEMET
12.- SERENITE PROTECTION SANTE (filiale de BioSerenity), à Rosières-près-Troyes
13.- @3 SOBROFI-SERIMAR (Vente aux particuliers : 03 25 82 23 09)
14.- SOCIETE LAFITTE TEXTILE à Troyes (lafitte-textile.com)
15.- TISMAIL-voir ci-dessus La Chaussette de France à Troyes

Ces entreprises font de leur mieux, mais l’afflux de commandes ne permet pas une réponse toujours rapide. Merci de votre compréhension. Plus d’infos sur les différents masques :
https://euramaterials.eu/masques-pour-faire-face-au-coronavirus-covid-19-comment-sy-retrouver/

Ardennes

JPEG - 12.2 ko
Retrouvez sur l’application toutes les entreprises qui fournissent des solutions anti-covid #MadeinArdennes
https://pro.madeinardennes.com/

TSC (Angecourt, Ardennes) : Olivier WERY. masque en tissu lavable et masque jetable chirurgical, de type FFP1. tsc@tsc-confection.fr tel : 03 24 26 77 61
HERMÈS (à Bogny-sur-Meuse, Ardennes)

Vosges

• ALM HALBOUT
BERJAC à Dogneville près d’Épinal
BLANC DE GERARDMER
BLANC DES VOSGES (Gérardmer) : Mme GUSTIN
• BRAGARD
BB DISTRIBE à Laval-sur-Vologne
DODO à Saint-Avold
• ERNEST 1947
GARNIER-THIEBAUT Paul de Montclos Président de l’association Vosges Terre Textile
INNOTHERA, à Nomexy.
LE DRAP FRANCAIS à La Bresse,
L’atelier ERNESTE
• PELTEX
• STANDARD TEXTILE PRODUCTION
• TISSAGE DE LA COURBE
• TRANE (Golbey) : Nathalie Vaxelaire
• VALRUPT TGV INDUSTRIES

Meurthe-et-Moselle

DAVY DAO (Nancy) : Davy Dao et Romain Cottarel
• INFINITY (Nancy) : Igor FOSSEUX

Haute-Marne

HDPR à Andelot

Meuse

• SANOSIL SAS (Fromereville-les-Vallons)

Moselle

• CAR ITA (Bitche) : M. GAMBS ou PHILIPPI
A compléter

Alsace

BARRAL à Rouffach
CAR-ITA à Bitche,
EMANUEL LANG,
LABONAL,
• MASK UP (collectif de couturiers à Strasbourg) : Elina EHALT
Pôle textile d’Alsace
Le masque barrière Textile Alsace catégorie 2 pour les professionnels, à usage non sanitaire développé et fabriqué par plusieurs membres du Pôle Textile Alsace.
Infos et contact ici : https://lnkd.in/gmjJ6d9
Entre sa conception technique et sa fabrication industrielle, c’est toute une filière composée d’une trentaine d’entreprises du réseau Textile Alsace qui est à pied d’œuvre. Ces entreprises sont basées principalement en Alsace mais également dans les Vosges, en Meurte et Moselle, dans le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône et même Outre-Rhin.
A compléter

Les visières

HDPR à Andelot en Haute-Marne : fabrication de parois en plastique pour les commerces et des masques visières intégraux
APC Milpass, à Sainte-Savine dans l’Aube, la fabrication de parois en plastique pour les commerces et des masques visières intégraux
• 3D MORPHOZ (Betheny) : Mehdi SELLAMI
3D Metal Industrie (Charleville Mézières) : Renaud MIGNOLET
• ACTUPLAST (Troyes) : Sophie BRIEY
• CIRTES (Saint-Dié des Vosges) : Claude BARLIER
• 3D Est (Tagolsheim) : Laurent DIDIER
• Alchimies (Dieuze) : Alain SKIBA
• Grundfos (Longeville-Les-Saint-Avold) : Sabine MULLER
• Numeripole (Bras sur Meuse)
• Blockchain Valley Vittel (Vittel) : Thomas LEGER
• initiative Hacking Covid-19 (Strasbourg) : Sébastien LETÉLIÉ
• Fablab du lycée Henri Loritz (Nancy) : Steven Lefrançois
• ARBOR (Fabricant Ardennes) Visière, vitre, carter de protection. info@aupi.fr tel : 03 23 76 41 10

Les surblouses

TSC (Angecourt, Ardennes) : Olivier WERY.
• COMPOSITEX (Rosières-prés-Troyes) : Christian Bricout
• JACOB HOLM (Soultz) : Christophe RICHARD
SCHWEITZER (Ludres) : Louis Lebon
• TELATEX (Ferdrupt) : Pascal RENAUD
• DUVAL (Saint-Dié des Vosges) : Rémi DUVAL

Le gel hydroalcoolique

En plus de Bourse de la Région Grand Est, ces entreprises proposent de produire du gel hydroalcoolique (dépendant de leurs matières premières et des quantités demandées) :
• PEUREUX (Fougerolles) : Stéphane PELTEY/Christelle ARNOULD
• ARD (Pomacle , Marne) : Jean-Christophe DUVAL
SARAYA à Velaines (Meuse)
INEOS (à Étain, Meuse)
• DUPUY (Fabricant Ardennes) solution hydroalcoolique. tel : 03 24 71 87 96

Distributeur de Gel

AVELEC barrière sanitaire électronique anti-cov

Composants de respirateurs

AXON’CABLE à Montmirail (Marne)

Tests Covid-19

BIOSYNEX à Strasbourg (Alsace)

Écouvillons (Hors Grand-Est)

LEMOINE, basée à Caligny (Orne)

Protection poste de travail

ARDEN PLAST de Mouzon, pour soutenir la nouvelle fabrication de cloisons permettant de protéger les salariés à leur poste de travail.
HDPR à Andelot en Haute-Marne : fabrication de parois en plastique pour les commerces et des masques visières intégraux

Pour plus d’informations :

- Christophe JUPPIN : c.juppin@meusehautemarne.cci.fr / 06 33 72 23 11
- Arounie TAVENET : arounie.tavenet@biovalley-france.com / 07 86 73 37 04
- Sylvia MAUCORT - Déléguée générale – UIT Champagne-Ardenne
Union des Industries Textiles - 10000 TROYES
s.maucort@uit-ca.f / Tél : 03 25 43 69 87


Les aides mises en place dans ce contexte

Un replay de l’émission Busine’Est est disponible afin de connaître les aides économiques mises en place par la Région Grand Est durant la crise du COVID-19 : la vidéo (http://www.canal32.fr/thematiques/economie/13759/businest-speciale-aides-aux-pme-dans-le-grand-est.html)

Et pour rappel le site du gouvernement (https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises) et celui de la Plateforme covid de la Région Grand Est (https://plusforts-grandest.fr/).

Recensement des initiatives face au covid

Julie Fend de Biovalley France aa créé il y a trois semaines une cartographie des initiatives pour lutter contre le coronavirus sur le Grand Est (et d’autres pôles de compétitivité sur d’autres régions préparent la même cartographie que nous pourrons compiler) : La carte
(https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1_0pJvXswb2d533xzNpMBH0ctBWZLdOim&ll=45.22840356389299%2C9.011530425207525&z=7)
Vous souhaitez ajouter d’autres initiatives ? Ecrivez simplement à julie.fend@biovalley-france.com !

Renouveau du Textile « made in France » ?

S’il y a bien un secteur qui symbolise le déclin de l’industrie française, c’est le textile-habillement. La filière employait plus d’un million de salariés en France au début des années 1980. Elle ne comptait plus, à la fin 2012, que 65 000 salariés.


JPEG - 111.9 ko
Ville de Troyes @VilledeTroyes · 15 avril 2020 Covid-19
Nous sommes fier de nos fabricants locaux :
- Adova,
- L’Atelier d’Ariane,
- Bonneterie Chanteclair
- @Bugis_Groupe
- EMO
- @LACOSTE
- @lecoqsportif
- @petitbateau
- Lafitte Textile
— 
MERCI
— 
#FierdeTroyes #FierdenosEntreprises #MadeinAube #MadeinFrance #Troyes #masques
https://poletechno52.fr/Covid-19-Le-textile-troyen-va-produire-des-milliers-de.html
JPEG - 87.6 ko
Vosges terre textile @VosgesTT · 2 avril 2020 [ Fantastique Chaîne de #Solidarité ]
Dans les #Vosges, ce sont 13 ateliers de confection qui se sont organisés pour confectionner des #masques anti-émissions
Bravo et Merci aux couturier(e)s qui se #mobilisent quotidiennement et #bravent leur peur du #virus !!
JPEG - 73.3 ko
Patrick Fostier @patrick_fostier · 18 avril 2020
Les entreprises vont avoir besoin de matériel de protection pour rouvrir. Merci de relayer cette belle initiative de @regiongrandest http://barriere-covid19.fr #COVID19france #Economie #Emploi #gel #masques
https://barriere-covid19.fr/
JPEG - 83.4 ko
franceinfo @franceinfo · 17 avril 2020
Coronavirus : couturiers amateurs et professionnels main dans la main pour produire des masques individuels à grande échelle
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-couturiers-amateurs-et-professionnels-main-dans-la-main-pour-produire-des-masques-individuels-a-grande-echelle_3921045.html
JPEG - 85.2 ko
Alternatives Économiques @AlterEco_ · 1 avril 2020
LVMH et Tereos se sont mis à produire du gel hydroalcoolique ; Kering et des PME comme 1083 et Les Tissages de Charlieu des masques ; PSA, Valeo et Schneider Electric aident Air Liquide à produire des respirateurs...
https://www.alternatives-economiques.fr/leconomie-de-guerre-laissee-a-bonne-volonte-industriels/00092294
JPEG - 104 ko
Agence France-Presse @afpfr · 19 avril 2020
La France va produire "17 millions" de masques "grand public" par semaine, avec pour objectif de pouvoir "équiper les Français qui le souhaiteront", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. "8 millions de masques ont été produits la semaine écoulée", a-t-il déclaré #AFP
JPEG - 84.6 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 22 avril 2020
La @regiongrandest lance la plateforme "barrière-Covid19" pour aider votre organisation disposant d’un n° de SIRET, à se fournir en équipements de protection individuelle (masques, gels hydroalcooliques..) auprès des fabricants du #GrandEst @JeanROTTNER
http://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/barriere-covid19-une-plateforme-inedite-de-mise-en-relation-de-fabricants/
JPEG - 102.1 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 30 avril 2020 @jhm
Pour Christophe Juppin « Le textile Grand Est est en capacité de répondre rapidement aux besoins de la population de la région, il faut le dire bien fort pour éviter de s’approvisionner en Chine ! » @UITFrance @IntegralTextile @VosgesTT @TextileAlsace
https://poletechno52.fr/Covid-19-Dix-fabricants-recenses-dans-l-Aube-un-en-Haute.html
JPEG - 77.6 ko
CCI Alsace Eurométropole @ccialsace · 06 mai 2020
Votre entreprise s’apprête à ouvrir et vous êtes à la recherche de #masques et d’équipements de protection individuels ? La région Grand Est a développé une place de marché pour les entreprises de la région. Toutes les informations
https://www.alsace-eurometropole.cci.fr/comment-se-fournir-en-masques-et-epi

JPEG - 145.9 ko
Publié par Dominique PIOT le dimanche 10 mai 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9397 en page 2 http://www.jhm.fr/
JPEG - 145.4 ko
Publié par Dominique PIOT le dimanche 10 mai 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9397 en page 3 http://www.jhm.fr/

Pour en savoir plus :

- Le textile parmi les secteurs les plus touchés par la perte d’emplois en France en février 2018
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne.
- Arounie Tavenet structure les projets du Cluster Nogentech depuis le 06 janvier 2020
- Il faut tirer les conséquences de la dépendance de l’approvisionnement chinois en mars 2020
- Covid-19 : Mobilisation du Pôle textile d’Alsace pour produire des masques protecteurs le 17 mars 2020
- Covid-19 : La filière textile vosgienne au secours de la pénurie de masques le 20 mars 2020
- Covid-19 : Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour la réalisation de masques de protection le 21 mars 2020
- Covid-19 : Opération "Masques" dans le Grand Est le 21 mars 2020.
- Covid-19 : Appel aux masques : un fabricant se lance à Andelot le 23 mars 2020.
- Covid-19 : Branle-bas de combat des industriels du Grand Est pour produire des « boucliers de protection » par impression 3D le 23 mars 2020.
- Covid-19 : Troyes : les entreprises textiles mobilisées pour la fabrication de masques le 23 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile alsacienne se mobilise pour fabriquer des masques le 24 mars 2020
- Covid-19 : Lafitte fabrique 400 masques par jour pour les pompiers de l’Aube le 25 mars 2020
- Covid-19 : Des masques made in Aube pour ceux en première ligne le 30 mars 2020
- Covid-19 : deux entreprises vosgiennes s’unissent pour fabriquer des masques le 30 mars 2020
- Covid-19 : À Bogny-sur-Meuse, Hermès confectionne 10000 masques de protection pour le personnel soignant le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : Paul de Montclos porte le masque « made in Vosges » le 02 avril 2020
- Covid-19 : Pour le « jour d’après », Jean Rottner souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside » le 03 avril 2020
- Covid-19 : Mobilisée pour fabriquer des masques, la filière textile vosgienne espère un retour d’ascenseur le 08 avril 2020
- Covid-19 : la mobilisation économique dans l’Est le 09 avril 2020
- Covid-19 : la bonneterie Chanteclair confectionne exclusivement des masques le 09 avril 2020
- Covid-19 : Le textile troyen va produire des milliers de masques le 15 avril 2020
- Covid-19 : la bonneterie Chanteclair confectionne exclusivement des masques le 09 avril 2020
- Covid-19 : Le textile troyen va produire des milliers de masques le 15 avril 2020
- Covid-19 : Le Grand Est soutien la fabrication locale de produits de Protection Individuels le 18 avril 2020
- Covid-19 : TSC se reconvertit et s’oriente vers la production de masques et de blouses jetables le 20 avril 2020
- Covid-19 : Covid-19 : TISMAIL-La Chaussette de France réoriente sa production vers la conception de masques. le 22 avril 2020.
- Covid-19 : L’industrie textile vosgienne produit 250.000 masques par semaine le 26 avril 2020
- Covid-19 : Des masques réalisés par Le Coq sportif vont être distribués aux habitants de Romilly-sur-Seine le 27 avril 2020
- Covid-19 : L’Etat veut créer une filière française de matériaux pour la fabrication de masques médicaux le 28 avril 2020
- Covid-19 : Bugis tricote une filtration à 90% le 28 avril 2020
- Covid-19 : Compositex colle trois matériaux le 28 avril 2020
- Covid-19 : Le Coq sportif mobilisé comme jamais contre le Covid-19 à Romilly-sur-Seine le 29 avril 2020
- Covid-19 : Dix fabricants recensés dans l’Aube, un en Haute-Marne le 29 avril 2020
- Covid-19 : 150 postes à pourvoir pour fabriquer des masques à partir du 12 mai 2020
- Covid-19 : BB Distribe, dans les Vosges, va signer un contrat avec l’Etat pour la production de masques de protection le 11 mai 2020
- Covid-19 : Qui sont les quatre producteurs de masques sanitaires que l’Etat va soutenir en France ? le 12 mai 2020
- Covid-19 : Tismail lance Mask in France le 12 mai 2020
- Covid-19 : Pour répondre à la pénurie, le fabricant de rideaux TSC se met à produire des masques le 12 mai 2020
- Covid-19 : des entreprises ardennaises se reconvertissent pour lutter contre le virus, leurs commandes explosent le 14 mai 2020
- Covid-19 : Emo lance son masque 3D le 19 mai 2020