Le Grand Est et ses voisins en 2018

, par christophe Juppin

La Mission transfrontalière Grand Est a réalisé une plaquette sur le Grand Est et ses voisins / Der Grand Est und seine Nachbarn

Voisin de 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), le Grand Est est la première région française en nombre de travailleurs frontaliers, estimés en 2018 à 185 000 personnes.

Ce volume de frontaliers n’a pas cessé d’augmenter depuis les années 1960, et ce malgré la baisse du flux en direction de l’Allemagne observé depuis les années 2000.

Deux pôles économiques sont particulièrement attractifs : le Luxembourg, attirant 90 000 frontaliers du Grand Est, et Bâle et ses environs (Suisse), qui en compte 32 000.

Les activités industrielles emploient le plus grand nombre de frontaliers, excepté au Luxembourg où les services aux entreprises dominent.

Enfin, même si la zone d’attractivité des grands pôles économiques voisins s’étend, le travail frontalier reste un phénomène de proximité : 30 à 40 % des actifs qui résident dans les zones d’emplois de Thionville (57), Longwy (54) ou encore Saint-Louis (68) franchissent quotidiennement une frontière.


PDF - 3.7 Mo
Le Grand Est et ses voisins - version française - édition 2018

L’apprentissage transfrontalier, c’est quoi ?

Concrètement, tu effectues la partie théorique de ton apprentissage dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Grand Est et la partie pratique dans une entreprise allemande juste de l’autre côté de la frontière, dans le Bade-Wurtemberg, le sud de la Rhénanie-Palatinat ou en Sarre.

L’apprentissage sera validé par un diplôme français. Si tu le souhaites et si les conditions sont remplies, tu pourras te présenter aux épreuves de l’examen allemand et ainsi acquérir, en complément, le diplôme allemand.

Pour en savoir plus : https://reussirsansfrontiere.eu/


Pour en savoir plus :

- In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
- La Haute-Marne, partenariat gagnant avec l’Allemagne le 30 septembre 2017.
- L’apprentissage est un mode de formation majeur en Allemagne
- 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
- Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent
- Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
- Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
- 30 mai 2017 à Sarrebruck : Matinale sur l’Apprentissage transfrontalier
- Le Grand Est et ses voisins en 2018
- « Un intérêt grandissant pour ce dispositif du côté des jeunes comme des employeurs »