Le Grand Langres dévoilait la première vidéo de sa campagne d’attractivité le 09 décembre 2019. Le territoire du Grand Langres a aussi ses ambassadeurs

, par christophe Juppin

Lundi 09 décembre 2019, salle Jean Favre, le Grand Langres dévoilait la première vidéo de sa campagne d’attractivité et les noms des neuf premiers ambassadeurs du territoire.
Parce qu’il devient urgent de prendre conscience que notre territoire vaut la peine d’être aimé et regardé, le Grand Langres et la Ville de Langres ont décidé de lancer une campagne d’attractivité du territoire.

Comme le dit sans détours Marie-José Ruel, présidente du Grand Langres : "Nous subissons depuis plusieurs années une baisse démographique ainsi qu’une image négative liée à notre géolocalisation, à la mauvaise réputation de notre climat et à l’absence d’une métropole attractive sur ce territoire." Et pourtant, l’élue constate que la communauté de communes a beaucoup d’atouts. Pour preuve : l’augmentation chaque année du nombre de touristes.

C’est pourquoi, la collectivité lance en cette fin d’année 2019 son opération de marketing territorial, gérée en coulisse par Justine Angelot, responsable du service communication et Céline Joffrain, sa collaboratrice. Au-delà d’espérer attirer de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises ou toujours plus de touristes, "l’idée est aussi de faire naître ou renaître le sentiment d’appartenance au territoire chez les habitants", assure Justine Angelot. La jeune femme de 27 ans, combative, a donc préparé tout un programme de "communication positive" dont une série de sept films réalisés par le vidéaste Benjamin Pawlica.

Grand-Langrois : Soyons fiers ! vidéo de 2 minutes réalisée par Pawlica Design

Depuis un an, Benjamin Pawlica capte "des scènes de vie, des instants, des lumières, la nature, notre patrimoine historique ou encore les loisirs sportifs et culturels du Grand Langres". Il contribuera ainsi à faire "redécouvrir les richesses du territoire". Natif de Haute-Marne, lui-même a vécu des expériences inédites en montant en haut de la cathédrale ou en visitant les caves de Langres.

Le territoire du Grand Langres a aussi ses ambassadeurs

Il y a eu de belles rencontres avec les "neuf pépites"*, déjà désignées pour être ambassadeurs du Grand Langres, comme Olivier Caumont qu’on ne présente presque plus. Ils mettront en valeur la culture, le patrimoine, l’économie locale.

Des amoureux du territoire

En autre conservateur des musées, voilà des années que Olivier Caumont œuvre à proposer une programmation fournie. "Il y a plus d’événements culturels à Langres que de jours dans l’année", glisse-t-il dans un sourire. On se souvient des retombées de Langres Renaissance en 2018 avec des articles dans la presse à l’international.

JPEG - 80.3 ko
Thibaut Prevot, chez Jacques Prévot artifices, une des "pépites" du territoire. (Photo : Orianne Roger)

Thibaut Prévot, dans un autre style, participe également à l’animation du territoire. Il est membre de l’entreprise Jacques Prévot artifices, du nom de son père. Elle a été créée en 1992 à Sarrey et est un bel exemple de réussite entrepreneuriale et familiale. Thibaut Prévot commente : "Je suis né ici, j’ai fait le choix de continuer à vivre ici. Ça me fait plaisir de pouvoir participer à faire rayonner le territoire."

Publié par Orianne Roger le 15 décembre 2019 sur https://www.lavoixdelahautemarne.fr

Grand-Langrois : Soyons fiers ! vidéo de 2 minutes réalisée par Pawlica Design

Et si nous étions un peu fiers de nous ?

La #HauteMarne, un département encore trop souvent perçu comme une terre rurale ou rien ne se passe et personne ne s’arrête. Pourtant, cette terre où cohabitent différentes cultures, aussi bien champardennaise que bourguignonne demeure un lieu unique en son genre. Nature, culture, confiture, etc. tout y est.

Comme beaucoup de haut-marnais, j’y suis partie pour étudier mon métier durant 8 ans. A mon retour, certains avaient l’audace de me faire comprendre que l’avenir n’était pas ici. Avec ce genre de discours nous sommes vite refroidis. Toutefois je reste persuadée que nous avons besoin des même cerveaux bien faits que les autres.

Ce n’est pas parce que nous n’avons que 2 min d’embouteillage le matin, la nature à proximité, Dijon à 1h et Paris à 3h de train que nous vallons bien moins que les autres. D’ailleurs l’avenir environnemental qui nous est prédit me laisse à penser que nous avons une chance incroyable de vivre dans un territoire aussi vert.

Rassurons les citadins nous sommes comme eux, la culture Netflix a passé les frontières des métropoles. Nous ne sommes pas bien différents de vous, peut-être même que nous avons meilleure mine.

Justine Angelot, Responsable service communication chez Ville de Langres - Grand Langres

Grand-Langrois : Soyons fiers ! vidéo de 2 minutes réalisée par Pawlica Design

Et si nous étions fiers d’être Grand-Langrois ?

Parce qu’il devient urgent de prendre conscience que notre territoire vaut la peine d’être aimé et regardé, le Grand Langres et la Ville de Langres ont décidé de lancer une campagne d’attractivité du territoire.

Nous manquons de confiance en nous pour assumer ce que nous sommes. Non pas des campagnards qui vivent au milieu de nulle part mais des talents et des personnes qui investissent un territoire aux qualités extraordinaires !

Nous n’avons pas de Zénith ni de Galeries Lafayette mais une véritable qualité de vie ! A part cela en quoi sommes-nous différents des autres ?

Tout n’est pas parfait mais quel risque prenons-nous à essayer de montrer que ce territoire en vaut la peine, mis à part gagner en attractivité et faire des jaloux ?

Soyons fiers !

Merci à Pawlica Design pour cette magnifique vidéo, 7 autres vont suivre afin de mettre en valeur toutes les facettes du Grand Langres. Frissons garantis !

Une campagne co-financée par les fonds LEADER France et le Conseil départemental de la Haute-Marne La Haute-Marne Respire & Inspire

En un clic vous pouvez faire découvrir notre territoire au monde entier alors n’hésitez plus !

Grand-Langrois : Soyons fiers ! vidéo de 2 minutes réalisée par Pawlica Design


Pour en savoir plus :

- La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
- De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
- La Haute-Marne compte deux « Henokiens », des entreprises de plus de 200 ans d’âge.
- Plastic Omnium mise sur la carrosserie intelligente et sur l’hydrogène le 03 octobre 2018 à Paris.
- La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
- Le regard amoureux d’Eric Girardot sur la cité fortifiée de Langres.
- Inès Jannot ouvre son nouveau chapitre le 2 mai 2019 à Langres
- Langres, la plus belle ville fortifiée de France
- Le Grand Langres dévoilait la première vidéo de sa campagne d’attractivité le 09 décembre 2019.
- « Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019