Le Pays de Langres labellisé Pays d’art et d’histoire le 20 janvier 2020 Le label Pays d’art et d’histoire rayonnera sur un territoire plus large du Pays de Langres

, par Orianne Roger

Langres était labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1985. À présent, depuis lundi 20 janvier 2020 le label Pays d’art et d’histoire rayonnera sur un territoire composé de trois communautés de communes, soit 168 communes.

Entre les remparts de la cité de Diderot, la ressource en eaux thermales de Bourbonne, les sites naturels remarquables comme la Tufière de Rolampont, l’art de la vannerie à Fayl-Billot ou encore la Petite cité de caractère de Montsaugeon, le Pays de Langres n’a pas à rougir de son patrimoine. Bien au contraire.

D’autant que le Pôle d’équilibre territorial de Pays de Langres, les collectivités, les associations locales, plus généralement les habitants travaillent ensemble depuis des années à l’entretien et l’animation de ce patrimoine. Et l’État ne s’y est pas trompé. Lundi 20 janvier 2020, la nouvelle de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire est tombée comme une récompense à tout cet investissement.

L’intérêt du label

Le label qui ne concernait que Langres jusqu’ici étend donc son champ d’action. Outre la visibilité nationale qui sera donnée au territoire, le label permettra de renforcer certaines actions déjà en cours comme le plan d’interprétation du patrimoine élaboré par le PETR. L’idée étant que le touriste soit parfaitement autonome et puisse découvrir une vingtaine de sites intéressants du territoire via la lecture de panneaux pédagogiques.

Aussi, il est envisagé d’aménager les sources de la Meuse et le site du Point triple et de proposer de multiples visites virtuelles via l’application sur smartphone "ID Vizit" développée par l’office de tourisme du Pays de Langres. Enfin, les collectivités impliquées dans l’animation et la préservation du patrimoine pourront peut-être espérer davantage de financement de l’État, du fait la présence de ce label.

Publié par Par Orianne Roger le 24 janvier 2020 dans La Voix de la Haute-Marne


Pour en savoir plus :

- La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
- De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
- La Haute-Marne compte deux « Henokiens », des entreprises de plus de 200 ans d’âge.
- Gutenberg en version créateur de start-up
- La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
- Le regard amoureux d’Eric Girardot sur la cité fortifiée de Langres.
- L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne en novembre 2017
- Inès Jannot ouvre son nouveau chapitre le 2 mai 2019 à Langres
- Langres, la plus belle ville fortifiée de France
- « Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019
- Le Pays de Langres labellisé Pays d’art et d’histoire le 20 janvier 2020