Le groupe Vingeanne investit Langres Sud en septembre 2018 Un bâtiment de 3 600 m2 couvert sortira de terre en 2019.

, par Philippe LAGLER

Longtemps espérée, une entreprise de transport et de logistique va s’installer sur la zone de référence de Langres Sud. Et celle-ci est locale puisque Vingeanne Transports de Longeau, va faire construire un bâtiment de 3 600 m2.

La zone de référence Langres Sud va enfin accueillir une entreprise de transport, raison d’être de sa création. En effet, idéalement située en face du péage autoroutier de Langres Sud, cette zone devait capter des entreprises de transport et de logistique. C’était en tout cas le vœu pieux qu’avaient formulé les élus à l’époque. Las, des zones d’activités, il s’en trouve pas seulement ici et d’autre part, la crise est passée par là. Si bien que cette zone est restée en friche malgré la présence du parking sécurisé Park+ et d’une station essence automatique AS 24.

Vingeanne Transports, située à Longeau, avait imaginé un développement sur cette zone. « Mais la crise de 2008 nous a fait réfléchir  », rappelle Jean-Claude Plâ, emblématique PDG d’un groupe qui compte 240 salariés répartis sur les sites de Longeau, Paris, Dijon et Agen.

Alors que depuis deux ans, l’entreprise constate un retour de la croissance, elle peut envisager d’investir. « Nous n’avons plus de réserve foncière à Longeau. Le bâtiment logistique est occupé à 100 %. Si l’on veut continuer de croître, il fallait envisager de construire  », commente Jean-Claude Plâ. Ce dernier peut alors lancer ce qu’il avait imaginé il y a dix ans : s’installer à Langres Sud en faisant l’acquisition d’un terrain de 45 000 m2 vendu par la CCAVM. « Tout le transport basculera à Langres Sud. Nous conserverons le service logistique à Longeau avec l’administratif et les ateliers », ajoute le PDG. La place libérée par le service transport va permettre de se positionner sur de nouveaux marchés.

Faisant partie du réseau Astre, Vingeanne Transports a postulé pour devenir la plateforme régionale Grand Est. « Nous avons plusieurs dossiers en cours sous le coude notamment en matière de logistique, ce qui nous oblige à libérer de la surface à Longeau  », ajoute Jérôme Plâ, gérant de Vingeanne Transports.

Actuellement, les réseaux et la voirie sont en cours d’exécution sur le site de Langres Sud. Ces travaux sont pris en charge par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR). Vingeanne Transports attend son permis de construire pour la mi-octobre 2018 et lancera les travaux dans la foulée.

Un bâtiment de 3 600 m2 couvert sortira de terre comprenant les ateliers, la station à carburant et celle de lavage, les bureaux et les locaux sociaux. Un investissement de cinq millions d’euros pour lequel Vingeanne Transports a sollicité une aide de la région et du GIP. « Cela va être un plus car nous allons réduire les temps de transports. Et ce sera plus pratique pour les transporteurs extérieurs pour nous apporter la marchandise », précise JeanClaude Plâ. « Nous allons disposer de surfaces importantes à louer pour du stockage extérieur sur le site de Longeau », ajoute Jérôme Plâ.

Ph.


PDF - 230.8 ko
Publié par Philippe LAGLER le mardi 4 septembre 2018 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) en page 6

Publié par Philippe LAGLER le mardi 4 septembre 2018 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) en page 6 http://www.jhm.fr


GIF - 50 ko
Jean-claude et Jérôme Plâ peuvent lancer leur projet de développement depuis la zone de Langres Sud. (Photo Philippe LAGLER)

JPEG - 103.7 ko
Une vue aérienne du site, du groupe familial Vingeanne, à Langres Sud en cours de finition en octobre 2019.

GIF - 194.2 ko
18 avril 2016 : Groupement Astre
@AstreTL Les 40 ans du groupe @VingeanneT ont rassemblé 300 personnes dont @LucChatel, Françoise Souliman et Charles Guéné !

Pour en savoir plus :

- Le groupe Vingeanne investit Langres Sud en septembre 2018
- Jean-Claude Plâ, dirigeant de Vingeanne Transports, élu Transporteur de l’année 2019 !
- Vingeanne intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim