Le programme CAP’TRONIC L’entreprise Codium a été à la rencontre de CAP’TRONIC et du CeaTech de Metz le vendredi 19 février 2021.

, par christophe Juppin

Le programme CAP’TRONIC a pour objectif d’accompagner les entreprises françaises dans leur transformation numérique, des produits et process de production, grâce aux systèmes électroniques connectés. L’entreprise Codium a été à la rencontre de CAP’TRONIC et du CeaTech de Metz le vendredi 19 février 2021.


JPEG - 26.2 ko
Le programme CAP’TRONIC : Accompagner les entreprises françaises vers la réussite de leurs projets de développement produit ou process intégrant de l’électronique et/ou du logiciel embarqué

Le conseil

L’introduction de technologies électroniques dans un produit peut répondre à de multiples motivations :

- moderniser un produit existant pour prendre de l’avance sur la concurrence au niveau des performances, du prix, du design,
- créer un produit nouveau (pour l’entreprise) pour développer un marché,
- créer un produit nouveau (pour le marché) pour concurrencer un ou des produits existants.

Dans tous les cas une réflexion initiale s’impose avant tout investissement :

- définir les objectifs de développement par rapport à l’entreprise et à ses produits,
préciser les objectifs techniques et commerciaux,
- évaluer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et disponibles,
- établir un planning,…
- et évaluer le bénéfice apporté au produit et à l’entreprise par l’introduction d’une technologie électronique.
L’Ingénieur CAP’TRONIC vous conseille dans la construction de votre projet de mise en œuvre de solutions électroniques aussi bien sur un plan technique que sur un plan économique.

Le conseil est l’occasion d’un échange autour du projet de votre entreprise. Cet entretien vous permettra d’évaluer les enjeux technico-économiques, d’envisager des solutions électroniques et de préparer, si nécessaire, les autres aides proposées par le programme CAP’TRONIC.
Ce service est inclus dans l’adhésion.

La construction d’une offre d’accompagnement technique

L’Ingénieur CAP’TRONIC vous propose une offre d’accompagnement technique sur-mesure portant sur :
- la définition de votre projet : conseil et accompagnement amont (expression du besoin, analyse de l’environnement projet, étude de faisabilité) ;
- la réalisation de votre projet : assistance à maîtrise d’ouvrage (définition de l’architecture technique produit, réalisation des spécifications techniques, consultations, conception préliminaire, conception détaillée, réalisation, tests et validation, industrialisation).
L’Ingénieur CAP’TRONIC vous orientera également vers les aides à l’innovation les plus adaptées à votre projet.
La construction de cette offre est inclue dans l’adhésion.

JPEG - 35.8 ko
L’accompagnement CAP’TRONIC
JPEG - 40.7 ko
Le programme CAP’TRONIC : Manuel FENDLER et Sophie LECRIVAIN-LAURENT #CeaTech et Jean-Christophe MALPEAU de @Captronic_

De l’idée jusqu’à l’industrialisation, CAP’TRONIC sécurise les étapes clés d’un projet

JPEG - 37.8 ko
L’accompagnement CAP’TRONIC : De l’idée jusqu’à l’industrialisation, CAP’TRONIC sécurise les étapes clés d’un projet

Conseils, diagnostics et expertise technique étendus à l’ensemble des projets
d’innovation de transformation numérique des produits des entreprises industrielles
- Levée des verrous technologiques et validation des fonctionnalités ciblées grâce à des POC (au sens des TRL 3 à 5), des DFT (Demonstrator For Teasing), des DFU (Demonstrator For Uses) et des maquettes fonctionnelles.
- Méthodologie de conception, aide à l’écriture des spécifications techniques du besoin, aide à la rédaction du cahier des charges.
- Aide à consultation et à l’analyse des devis de la sous-traitance en charge du développement, validation de la Propriété intellectuelle (PI) et des livrables dans les
offres reçues.
- Accompagnement à l’industrialisation incluant méthodologie et consultation des EMS (société d’assemblage électronique), préparation à la certification, étude des normes, marquage CE.

L’offre CAP’TRONIC

Cette offre d’accompagnement forfaire de 5 demi-journées est réalisée par un ingénieur CAP’TRONIC expérimenté.

Cette actions peut comprendre une recherche de prestataires qualifiés, le suivi de la consultation auprès des prestataires, rencontre des prestataires, analyse de la réponse technique au document de consultation, synthèse des réponses et étude des devis proposés, validation des spécifications techniques proposées par les prestataires (s’assurer de leur conformité avec les spécifications fonctionnelles),…

Ce forfait est utilisable jusqu’à une date précise ou jusqu’à la fin du projet (sur la base des 5 demi-journées. L’entreprise contacte CAP’TRONIC pour une sollicitation d’une demi-journée (au moins une semaine à l’avance). A chaque intervention l’ingénieur CAP’TRONIC fait signer une feuille d’émargement avec date, motif de la demande et action(s) réalisée(s).

A savoir que cette offre d’accompagnement est principalement dédiée aux Start-up et/ou pour une entreprises qui souhaite se faire accompagner par CAPTRONIC sans pour autant avoir un projet bien définit (c’est l’objet de cette offre forfaitaire)

Soutiens à l’Industrie du futur

- Accompagner le passage du produit au service (en connectant et en intégrant de l’intelligence dans les produits)
- Renforcer un service déjà existant avec un produit connecté
- Renforcer le maintien ou le développement de l’industrie française en augmentant la valeur apportée par le produitet/ou en optimisant sa conception
- Soutien au développement de produits à destination de l’industrie et visant l’amélioration des process de production, en collectant plus d’informations pertinentes de pilotage (suivi qualité, anticipation des maintenances…), en améliorant la sécurité des opérateurs…
- Soutien d’interventions visant à améliorer directement les process de production (en permettant de résoudre des problématiques non couvertes par l’offre « classique »)

Les ateliers et formations

Organisés sous forme de sessions pratiques de 2 à 3 jours assurées par des experts du domaine, les ateliers et formations CAP’TRONIC s’adressent aux ingénieurs et techniciens électroniciens ou logiciel embarqué qui souhaite monter en compétence sur la mise en œuvre de solutions spécifiques.
Les Ateliers logiciel embarqué permettent de renforcer la maîtrise des technologies logicielles embarquées.

En complément de ces Ateliers, les Ingénieurs CAP’TRONIC organisent également des formations portant sur des problématiques plus électroniques.

Dans les 2 cas, les thématiques traitées sont issues des demandes des PME adhérentes et des retours des séminaires CAP’TRONIC.

JPEG - 46.7 ko
Le programme CAP’TRONIC CAP’TRONIC : La transformation numérique des produits & process de production des PME grâce aux systèmes électroniques connectés

Les séminaires

CAP’TRONIC organise et (co)finance avec ses partenaires des séminaires pour apporter une information cohérente aux PME sur la mise en œuvre de solutions électroniques.

De nature technique, scientifique, technico-économique ou réglementaire (normes) , ils traitent de thèmes relevant de l’électronique tel que l’électronique communicante, les capteurs, les LED, la gestion de l’énergie, la RFID, les systèmes, l’électronique de puissance...

En fonction des sujets abordés, ils s’adressent aussi bien aux ingénieurs et techniciens, qu’aux décideurs. Ces séminaires et journées thématiques sont la plupart du temps gratuits et accessibles sans formalité à toutes entreprises ou organismes (adhérents ou pas à JESSICA FRANCE).

Vous pouvez consulter la rubrique Séminaires pour connaître les dates et sujets des séminaires actuellement programmés.

Publié par Jean-Christophe MARPEAU en mai 2020 sur https://www.captronic.fr/
marpeau@captronic.fr

Exemples de PME accompagnées

Quelques success stories récentes du programme

FIZIMED

Strasbourg (67)

EMY
Emy est un dispositif médical connecté qui aide toutes les femmes qui ont accouché au moins une fois dans leur vie à ne pas subir les conséquences du relâchement des muscles du périnée entrainant des fuites urinaires grâce à une sonde connectée à une application mobile.

Accompagnement CAP’TRONIC :
Aide sur le développement de la partie électronique (carte principale et carte chargeur) de la sonde EMY. CAP’TRONIC apporte un soutien à Fizimeden proposant des formations adaptées et ciblées sur les besoins de la PME.

FIZIMED a prévendu plus de 300 sondes sur kickstaster/ Indiegogo. Plus de 5000 téléchargements de l’application gratuite sans la sonde. Fizimeda levé 600K€ en 2018 pour finaliser son développement

JPEG - 57.5 ko
Fizimed : Emy, la sonde de rééducation périnéale connectée à une application smartphone

CEFASC Environnement

Mulhouse - Lutterbach (68)

Captivor-PC
Système de contrôle de désamiantage en milieu confiné qui permet de connaître, d’enregistrer et de transmettre les valeurs de dépression des zones confinées de désamiantage afin de superviser les conditions de protection de l’environnement du chantier.

Accompagnement CAP’TRONIC :
L’aide CAP’TRONIC a permis d’identifier un expert et de bénéficier de la prise en charge de la définition des fonctionnalités et de l’architecture d’un logiciel adapté. Au-delà, les échanges avec des membres du réseau CAP’TRONIC, l’ingénieur a permis de faire découvrir à Cefascles possibilités en matière de contrôle, de commande des installations, et d’enrichir l’offre de service.

Cefasccompte Les premiers appareils ont été acquis par des entreprises de désamiantage ou intégrés dans le parc de location de la société Captivoren charge de la commercialisation.

JPEG - 67.2 ko
CEFASC Environnement

AXON Câbles

MONTMIRAIL (51)

Outils de diagnostic pour la maintenance prédictive Axon conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie. En 2013 Axon a développé une nouvelle activité pour le secteur médical qui a pour but de concevoir des nouveaux dispositifs qui contribuent à promouvoir la télé médecine. Un électrocardiogramme à 4 électrodes avec auto-diagnostique basé sur un électrocardiogramme de référence du patient a été développé.

Accompagnement CAP’TRONIC :

Mise en place d’une formation qui a permis d’accélérer la prise en main du système d’exploitation " Windows Embedded" par les équipes projets de AXON. Accompagnement sur le développement du produit.

AXON est devenu un leader mondial dans son domaine avec 14 filiales dans le monde entier, un chiffre d’affaire de 130M€, 2000 personnes dont 700 dans la Marne.

JPEG - 64.7 ko
AXON Câbles est devenu un leader mondial dans son domaine avec 14 filiales dans le monde entier, un chiffre d’affaire de 130M€, 2000 personnes dont 700 dans la Marne.
https://poletechno52.fr/Covid-19-Joseph-Puzo-L-important-c-etait-de-ne-pas-s.html
JPEG - 50.2 ko
AXON’ CABLE @axoncable · 3 mars 2021
Dans la Marne, Axon’Câble connecte Mars à la Terre
https://www.la-croix.com/Marne-Axon-Cable-connecte-Mars-Terre-2021-03-02-1301143533
JPEG - 55.3 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 19 févr. 2021
08/01/2021 visite du #CeaTech à #Metz Nicolas FRIOT @CCITroyes à gauche et Christophe JUPPIN @CCIHauteMarne Meuse. Florian PICARD et Sophie LECRIVAIN-LAURENT tous deux responsables partenariats industriels au #CeaTech pour développer l’innovation au sein de nos entreprises
JPEG - 59.4 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 20 févr. 2021
19/02/2021 visite du #CeaTech à #Metz Christophe JUPPIN, @CCIHauteMarne, Mathieu POINSOT et Thomas POINSOT de la Start’up CODIUM, Manuel FENDLER et Sophie LECRIVAIN-LAURENT #CeaTech et Jean-Christophe MALPEAU de @Captronic_ pour développer l’innovation au sein des entreprises. https://poletechno52.fr/Codium-aider-les-entreprises-a-innover.html

Pour en savoir plus :

- Start-up made in Haute-Marne le 30 novembre 2017
- Le Pôle techno grandit bien
- La pépinière d’entreprises de Nogent - 52800. A louer.
- Qu’est-ce qu’une startup ?
- L’entreprise de l’Yonne RB3D développe des exosquelettes civils et militaires en juin 2017
- Serge Grygorowicz : « Le BTP montre un intérêt croissant pour les cobots. »en août 2017
- Mikroland : Du Made in Nogent jusqu’aux USA
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a réunis son Board le 28 novembre 2019 à Troyes

- Le programme CAP’TRONIC en mai 2020
- Codium : aider les entreprises à innover le 08 décembre 2020
- Codium, un vent de nouveauté langrois le 14 janvier 2021
- Emy, la sonde de rééducation périnéale connectée à une application smartphone
- Cobotique : « Il faut considérer le robot comme son apprenti » le 3 mars 2021