Le réseau CCEF et CCI International organisent une rencontre : « Dynamiser le développement de votre entreprise à l’international » le 05 février 2020 à Chaumont. Découvrez le réseau des CCE Champagne-Ardenne

, par christophe Juppin, Alain CANIAUX

Le Réseau des CCEF - Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en partenariat avec CCI International organisent une rencontre sur le thème :
« Dynamiser le développement de votre entreprise à l’international : Découvrez le réseau des CCE Champagne-Ardenne » le mercredi 5 février 2020 à 17h30 au salle Pierre-Niederberger du Conseil Départemental de Haute-Marne à Chaumont (entrée rue du Capitaine Tassard)

Le Réseau des CCEF - Conseillers du Commerce Extérieur de la France, en partenariat avec CCI International organisent une rencontre sur le thème :
« Dynamiser le développement de votre entreprise à l’international  : Découvrez le réseau des CCE Champagne-Ardenne » le mercredi 5 février 2020 à 17h30 au salle Pierre-Niederberger du Conseil Départemental de Haute-Marne à Chaumont (entrée rue du Capitaine Tassard)

Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

4500 femmes et hommes d’entreprise et experts bénévoles de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Ils sont présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays.

JPEG - 22.8 ko
Le Réseau des CCEF - Conseillers du Commerce Extérieur de la France- travaille en partenariat avec CCI International.
JPEG - 71.9 ko
David Biguet, Président chez ROSTAN SAS, Alain Caniaux, chargé d’innovation de Matéralia et Mickael Levers, Président de Gillet Group (Photo : CJ)

Programme :

17h00 Accueil

17h30 Mot d’accueil : Philippe VERBERT, Président CCE Champagne-Ardenne et Vice-président Grand Est des CCEF

17h35 Alain BENTEJAC, Président du Comité National des CCEF : présentation de l’institution, du réseau monde, son organisation et ses actions.

Les 4 grandes missions des conseillers du commerce extérieur de la France

1- conseil et concertation avec les pouvoirs publics Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

2- contribuer à l’attractivité de la France
Les CCEF contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.

3- appuis opérationnels aux entreprises, mise à disposition gratuite de l’expérience des membres du réseau, mise en réseau des acteurs des organismes professionnels de soutien à l’export
Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

4- sensibilisation des jeunes à l’international dans les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce
Les Conseillers du Commerce Extérieur s’impliquent régulièrement sur les actions formation dans des établissements de tous types (Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieurs, Universités, IUT, BTS commerce international…). C’est une mission de partage avec les jeunes qui peuvent ainsi se familiariser à la fois avec le monde de l’entreprise et avec l’international.

Ces missions sont fixées par les pouvoirs publics
Les membres sont des chefs d’entreprises, qui ont au moins 5 ans d’expérience à l’international. Il sont nommés pour 3 ans par les pouvoirs publics

17h50 Jean Paul HASSELER, Président CCI Meuse et Haute Marne et Sylvain CONVERS, Président CCI International Grand Est : tour d’horizon économique de leurs territoires

18h00 : Témoignages des CCE Champagne-Ardenne présents avec échanges avec la salle

JPEG - 66.6 ko
Témoignages des CCE Champagne-Ardenne présents avec échanges avec la salle
JPEG - 70.3 ko
Président du Comité Champagne-Ardenne des CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur), Alain BENTEJAC, Président du Comité National des CCEF
JPEG - 81.9 ko
Témoignages des CCE Champagne-Ardenne présents avec échanges avec la salle

19h00 Clôture

19h10 Cocktail – networking

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ce sont 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international bénévoles au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Ils sont présents dans toutes les régions de France et dans 150 pays. 4 missions leur sont confiées par l’Etat : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

Participants : dirigeants d’entreprises, directeurs export, responsables de zone…

JPEG - 73.7 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52· 05 février 2020
05/02/2020 Alain BENTEJAC, Président du Comité National @Les_CCE à #Chaumont #HauteMarne avec le comité Champagne-Ardenne.
La force du réseau @Les_CCE constitue un atout majeur à l’international avec @CCI_inter @businessfrance
https://poletechno52.fr/Le-reseau-CCEF-et-CCI-International-organisent-une.html

Contact : ccefchampagneardenne@gmail.com



Pour en savoir plus :

- Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 19 au 22 juin 2017 au Bourget
- Aube et Haute-Marne allient leurs forces le mardi 06 novembre 2018 à Troyes
- La Région Grand Est accompagne 11 startups innovantes au CES Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020
- Le réseau CCEF et CCI International organisent une rencontre : « Dynamiser le développement de votre entreprise à l’international » le 05 février 2020 à Chaumont.