Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France

, par Didier Hugue

En Haute-Marne, les Forges de Courcelles imaginent l’après vilebrequin des voitures à moteur thermique dont elles sont le premier producteur en France. L’entreprise nogentaise de la vallée de Traire, première forge française travaillant uniquement pour l’automobile, entend bien s’adapter à la montée en puissance des véhicules électriques qui n’utilisent pas de vilebrequin et plus globalement six fois moins de pièces mécaniques. Un défi à la portée de la famille Deguy, mais pas forcément à relever seule.

Spécialiste des grandes séries, le forgeron va devoir s’adapter à la montée en puissance des véhicules électriques qui nécessitent en production sept fois moins de pièces mécaniques (**). « Ce défi pour des sociétés très capitalistiques comme les nôtres pourraient passer par une association, voire un regroupement  », évoque Jean-Louis Deguy (60 ans), président de l’entreprise, ingénieur centralien de formation (***) et cinquième génération aux commandes.

Le dirigeant se conforte toutefois avec l’avenir des véhicules hybrides et l’obligation en cas de motorisation électrique de pièces de suspension solides, en raison du poids de la batterie.

Cinq à six millions d’investissement par an

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Vilbrequin en cours de forgeage. © Forges de Courcelles

La nécessité d’investir lourdement est donnée par le besoin d’exploiter un matériel toujours plus productif. Deux presses de 8.000 tonnes ont été achetées pour 20 millions d’€ ces dernières années.

En 2020, pour une enveloppe de 5 à 6 millions – en comptant l’amélioration continue –, le forgeron se dotera d’un marteau-pilon de 4.000 kgm (kilogrammètre), intègrera de nouveaux robots - il en possède déjà 120 - et planche en R&D (1,3% du chiffre d’affaires, 22 personnes avec le service méthodes) sur le refroidissement de ses outillages qui subissent des contraintes thermiques énormes lors d’un forgeage à grande vitesse supérieur à 400 pièces/heure.

Les Forges de Courcelles découlent de l’activité coutelière nogentaise et ont pris le tournant de la diversification dans la mécanique dans les années 1950. Équipementier de rang un pour le secteur automobile, le forgeron livre PSA (30% de l’activité), BMW (21%), Renault (18%), Volkswagen (12%)… Chaque année, 90.000 tonnes de métal sont transformées en 62.000 tonnes de pièces mécaniques.

(*) Le vilebrequin constitue l’arbre moteur et permet, par l’entremise d’une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu et, inversement. (Source Wikipédia)
(**) Pour un véhicule électrique comparé à un véhicule thermique, le groupe motopropulseur d’un véhicule électrique comporte 200 pièces mécaniques alors que qu’un véhicule à combustion interne comprend 1400 composants.
(***) Son frère François (56 ans), qui s’occupe au sein du groupe Sifcor (lire encadré), de l’autre filiale baptisée Amis, est ingénieur de L’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA).

Le groupe Sifcor en bref

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Jean-Louis Deguy, président des Forges de Courcelles. © Traces Ecrites

La Société Industrielle et Financière de Courcelles (Sifcor) auquel appartient Forges de Courcelles, est le premier groupe national dans sa spécialité pour le secteur automobile. Il atteint les 224 millions d’€ de chiffres d’affaires consolidé avec ses deux filiales qui emploient plus de 1.023 personnes en France.

Amis, qui emploie 577 salariés à Montluçon (Allier) et Gueret (Creuse), est dirigée par François Deguy. Son frère Jean-Louis Deguy préside aux destinées nogentaises de Forges de Courcelles qui réalise plus de 150 millions d’€ d’activité (2,2 millions de bénéfice) avec 446 personnes. Les deux entreprises ont par ailleurs signé chacune une joint-venture ou coentreprise en Inde et en Chine.

Publié par Didier Hugue, le 19 décembre 2019 dans
www.tracesecritesnews.fr


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