Lycéens, devenez manager le 16 janvier 2020 le Bachelor en management, déjà dispensé à Troyes, viendra renforcer les formations supérieures de l’Agglo de Chaumont, en septembre 2020.

, par Julie Arnoux

Un Bachelor en management ouvrira à la rentrée 2020, ici, à Chaumont en Haute-Marne. Porté par Y Schools, le groupement d’établissements d’enseignement supérieur de Troyes, ce diplôme de niveau bac + 3 offre de nouvelles perspectives aux bacheliers.

Futurs bacheliers, lisez bien ce qui suit car l’heure est bientôt aux choix d’orientation. Parcoursup, ouvre mercredi et vous n’aurez que sept semaines pour formuler vos vœux d’affectation. Envie de rester à Chaumont ?

Il y a plusieurs BTS, un BTSA ou trois DNMADE et, pour plus tard, des licences, un master Meef ou bien encore un DSAA. Eh bien sachez que l’éventail de formations post-bac s’agrandit encore cette année avec en septembre, un Bachelor en management. La South Champagne Business school (SCBS) de Troyes ouvre une antenne à Chaumont et proposera ce diplôme qui se prépare en trois ans. Il permet à des jeunes de devenir des cadres juniors polyvalents pouvant exercer des métiers dans différents domaines comme la vente, la gestion, le commerce ou le marketing.

Ceci a été rendu possible grâce au partenariat noué entre Y Schools (qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Troyes, dont l’école de commerce), le Conseil départemental, le GIP Haute-Marne et l’Agglo.

Coopération

«  En presque 30 ans, le groupe a su se développer et se transformer pour passer du statut consulaire au statut associatif. Ainsi, nous sommes devenus une école du territoire  », explique Didier Papaz, président d’Y Schools. Leur savoir-faire, ils ont voulu l’exporter pour en faire profiter d’autres territoires.

Quinze sites existent aujourd’hui, dont un au Cameroun. Des paris parfois «  audacieux  » sur des endroits inattendus mais «  toujours payants  ». A la vue d’une nouvelle solution pour garder leurs jeunes ou en faire venir des nouveaux, les collectivités n’ont pas hésité longtemps avant de se mobiliser. «  Le département s’engagera sur l’aspect communication et le GIP financera une grande partie du projet  », indique Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne. Pour lui, comme pour Christine Guillemy, présidente de l’Agglo et maire de Chaumont, il est indispensable d’aller au-delà des frontières de la Haute-Marne. «  Sur un territoire comme le nôtre, on ne peut rien faire seul. La coopération avec les départements voisins est essentielle  ». Le maire trouve d’ailleurs inconcevable de voir autant de lycéens s’arrêter après le bac alors que les meilleurs résultats de l’académie sont obtenus ici. Il était donc hors de question de laisser passer cette proposition troyenne.

Attractivité

Les collectivités n’oublient pas que développer son territoire et le rendre plus attractif, passe aussi par des formations post-bac. Mais pas n’importe lesquelles. Il est important de coller aux besoins du secteur et du tissu économique.

Ce Bachelor est donc idéal pour compléter l’offre déjà existante. Pour faciliter son installation dès septembre 2020, la Ville mettra à disposition des locaux dans l’ex- Bouchardon Nord. Un étude est d’ailleurs en cours afin de réhabiliter ce bâtiment et en faire un véritable pôle tourné vers l’éducation et la culture. L’endroit était donc tout trouvé. Pour débuter, Y Schools s’attend à accueillir une quinzaine d’étudiants, mais envisage à terme, des promotions de 50. Un autre gros chantier attend donc les collectivités. Pour faire venir des jeunes, des formations c’est bien, mais une vraie vie étudiante (Crous, restauration, logement, animations, lieu de vie…), c’est mieux.

Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr


JPEG - 63.3 ko
Fruit d’une coopération dépassant les frontières du département, le Bachelor en management, déjà dispensé à Troyes, viendra renforcer les formations supérieures de l’Agglo, en septembre 2020. De gauche à droite : Francis Bécart, directeur Général du groupe Y Schools, l’École supérieure de commerce de Troyes, Christine Guillemy Maire de Chaumont, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne, Anne-Marie Nédélec 2ème vice- présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Maire de Nogent, Didier Papaz, président d’Y Schools et Céline Fauchot Directrice SCBS (South Champagne Business School/ Anciennement ESC Troyes) chez SCBS - Ecole Supérieure de Management au sein de Y SCHOOLS. . (Photo : CC Chaumont)

Pulié par Julie Arnoux le 17 janvier 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM)


JPEG - 87.2 ko
Y SCHOOLS (ex-Groupe ESC Troyes) @yschools_edu· 24 janvier 2020 [LU DANS LA PRESSE]
Retour sur l’arrivée de @SCBS_edu, notre école de management à #Chaumont ! #YSCHOOLS
Merci au @JHauteMarne pour cet article.

JPEG - 63.4 ko
Y SCHOOLS (ex-Groupe ESC Troyes) @yschools_edu· 31 janvier 2020
[Article] #YSCHOOLS avec l’Agglomération de Chaumont, le GIP Haute-Marne et le Conseil départemental @cd_hautemarne, va implanter le Bachelor en Management (BAC+3) de @scbs_edu, son école de management, à #Chaumont.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-6101-une-formation-bac-3a-la-rentree

Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- 712 diplômes de l’UTT seront remis samedi 18 novembre 2017
- Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
- Licence, Ingénieur & Cie sur l’antenne de l’UTT à Nogent
- Mercredi 31 janvier 2018, Nicolas Lacroix à la rencontre des étudiants à Nogent
- A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50 (sept 2018)
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
- Vers un nouveau BTS ?
- Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits Option A
- Decomble a son BTS !
- Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
- BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
- 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.
- Atelier Canopé 52 à l’occasion du lancement de la semaine école-entreprise le 18 novembre 2019
- Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
- Lycéens, devenez manager le 16 janvier 2020
- Y SCHOOLS s’implante à Chaumont le 16 janvier 2020