MS Pétanque : la Haute-Marne a les (bonnes) boules ! Il était une fois trois passionnés de pétanque, MM. Vartan, Marle et Salvador.

, par Dominique PIOT

À Nogent, MS Pétanque produit des boules de pétanque haut de gamme réputées des connaisseurs. Le succès est tel que l’entreprise va déménager dans un bâtiment plus vaste et plus fonctionnel.

Il était une fois trois passionnés de pétanque, MM. Vartan, Marle et Salvador. Ils s’associèrent en 1993 pour créer VMS, une entreprise aux initiales de leurs noms. Ces noms étaient connus pour différentes bonnes raisons.

JPEG - 45.7 ko
Henri Salvador a toujours été un passionné de boules et surtout du jeu provençal qu’il pratiquait avec application et adresse.

Le “M” de Bernard Marle avait déjà fait ses preuves dans le domaine de la forge, à l’époque à Odival. C’est naturellement à Nogent, en Haute-Marne, que l’entreprise s’installa pour produire ses boules.

Les premières sortent en 1995. Il s’agit d’une boule à plots, qui ne rencontrera jamais vraiment son public. Les spécialistes vous le diront : rien ne vaut la boule lisse. L’entreprise de Nogent en sera vite convaincue et abandonnera les fameux plots pour des surfaces lisses ou striées. Mais surtout, la société met au point un savant système anti-rebond qui atténue l’onde de choc.

JPEG - 4.7 ko
Boules MS 2110 ANTI REBOND
https://www.petanquestock.com

On ne voit rien ; tout est à l’intérieur. Le secret réside dans la forme interne de la paroi. Car la boule est creuse. Tout le savoir-faire du forgeron consiste à maîtriser parfaitement, et assurément mieux que beaucoup d’autres, l’épaisseur de la paroi et le diamètre de la boule (au 10e de millimètre) et le poids de celle-ci, au gramme près.

Une boule est constituée de deux demi-coquilles, en acier ou en inox, forgées à Nogent chez Forgex. Les deux parties sont assemblées de manière extrêmement précise, puis soudées chez micro TIG, toujours à Nogent, avant un traitement thermique, puis reprises et parfaitement finies chez MS Pétanque.

GIF - 104.7 ko
(Photo : Dominique PIOT)

Il existe même des revendeurs officiels au Japon ou à Taïwan !

Différentes qualités d’acier, plus ou moins tendres, sont utilisées. Les plus tendres sont prisées par certains joueurs pour leur comportement ; ce sont aussi celles qui s’useront le plus rapidement. Elles finissent rarement une saison !
Une boule de chez MS Pétanque est forcément homologuée pour la compétition : son diamètre est compris entre 71 mm et 76 mm. Son poids est compris entre 670 g et 720 g, de 5 g en 5 g. L’acheteur choisit la matière (acier ou inox), la dureté, la dimension, le poids. Tout. Tout, jusqu’à la gravure personnalisée.

Le fabricant de boules nogentais est reconnu sur le marché pour la qualité de ses produits. Décathlon, notamment a été convaincu et distribue déjà des références made in Haute-Marne. 15 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Il existe même des revendeurs officiels au Japon ou à Taïwan !

GIF - 131.9 ko
(Photo : Dominique PIOT)

L’entreprise de José Sanchez s’est diversifiée au fil du temps. Elle propose sur son catalogue tout l’équipement du joueur de pétanque : de la chamoisine au mètre en passant par la bagagerie et aux vêtements. Tous les vêtements ou les bagages (même en cuir) peuvent être brodés ou marqués.

Déménagement en vue

La croissance de l’activité constatée ces dernières années amène José Sanchez à un évident constat : les locaux actuels sont trop exigus. Avec le concours du GIP, la société va donc construire un nouveau bâtiment, plus vaste, plus fonctionnel, en face de l’usine Marle. Ce nouveau bâtiment couvrira un peu plus de 1000 m², soit près du double des installations actuelles. Les travaux devraient démarrer dans quelques jours fin novembre 2019 et durer sept mois. Le déménagement devrait avoir lieu au cours de l’été 2020. Un véritable showroom sera installé. Les visiteurs pourront même essayer les boules ( il y a tout de même 10 références !) avant de se décider.

JPEG - 100.2 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 12 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9221 en page 4. http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le mardi 12 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9221 en page 4. http://www.jhm.fr

PNG - 525.6 ko
José Sanchez présente des boules de pétanque de compétition 100% françaises, fabriquées à Nogent en Haute-Marne. Photo S.C. Publié par S.C. le samedi 16 juin 2018 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 8714 en page 4 Actualité http://www.jhm.fr

Reproduction du texte et photo avec l’autorisation de l’auteur Dominique PIOT


JPEG - 53.6 ko
Stries et Nervures internes servant d’ammortisseurs
https://www.petanquestock.com

https://www.petanquestock.com

Pour en savoir plus :

- Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2012
- Le savoir-faire tient salon les 15 et 16 juin 2018
- MS Pétanque : la Haute-Marne a les (bonnes) boules !