MTU Aero Engines et Lisi Aerospace signent un contrat majeur le 19 décembre 2019 Les pales seront produites entièrement en France notamment sur le site de Lisi Aerospace à Chaumont (Haute Marne).

, par christophe Juppin

MTU Aero Engines et LISI AEROSPACE ont signé le 19 décembre 2019 un accord à long terme pour la fabrication et la fourniture de pales de compresseur à haute pression. Ces pales sont installées sur les moteurs Pratt et Whitney GTF, qui volent sur les programmes Airbus Single Aisle, dont les variantes équipent l’Airbus A220 ainsi que les familles A320neo et le biréacteur régional Embraer E2.

Ce contrat d’un million d’années est le fruit de deux années de collaboration étroite entre MTU Aero Engines et LISI AEROSPACE. Il renforce LISI AEROSPACE dans sa décision stratégique de devenir un leader mondial sur le marché des pales compresseurs.

Comme d’autres sociétés françaises, Lisi Aerospace subit les conséquences de l’arrêt temporaire de production du Boeing 737 MAX. En effet, Lisi Aerospace fournit les fixations du Boeing 737 MAX et produit les pièces critiques du CFM Leap-1B qui propulse l’avion et que Safran a décidé de réduire les cadences de production.

Cependant, Lisi Aerospace vient d’échapper à la situation critique avec un contrat signé par MTU Aero Engines permettant à la société française de diversifier son portefeuille d’activités dans le segment des moteurs d’avions, car il concerne la fourniture de pales de compresseur haute pression pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney.

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MTU Aero Engines et Lisi Aerospace signent un contrat majeur le 19 décembre 2019

Les pales seront produites entièrement en France notamment sur le site de Lisi Aerospace à Chaumont (Haute Marne).

Les multiples variantes de Pratt & Whitney GTF alimentent l’Airbus A220 ainsi que les familles A320neo et Embraer E2. Le contrat de dix ans couvre la fourniture de plus d’un million de pièces.

Ces lames seront entièrement produites en France
- dans une toute nouvelle usine de fabrication, située à Chaumont (Haute-Marne) et pleinement opérationnelle en 2023,
- ainsi que dans une extension récemment construite de son usine de Parthenay (Deux Sèvres), qui « a récemment été agrandi pour accueillir de nouveaux développements commerciaux ». Ici, les pales du compresseur haute pression pour les GTF Pratt & Whitney.

Ces deux usines flambant neuves sont à l’avant-garde des technologies numériques 4.0 ainsi que des concepts de responsabilité sociale d’entreprise et démontrent la vision industrielle à long terme du Groupe LISI.

En plus de cette diversification des produits, l’entreprise dirigée par Emmanuel Viellard peut déployer ses capacités de fabrication avec des aubes de compresseur. C’est l’aboutissement de deux années de travail conjoint avec MTU Aero Engines.

Publié par Alexandre Rocchi le 19 décembre 2019 dans https://www.aircosmosinternational.com


Publié le 19 décembre 2019 dans https://www.lisi-aerospace.com/


Pour en savoir plus :

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- La stratégie du groupe LISI
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