Moteurs : contrat majeur pour Lisi Aerospace le 19 décembre 2019 Le futur site de Chaumont est directement concerné.

, par Dominique PIOT

Lisi Aerospace (Forges de Bologne) ont annoncé jeudi 19 décembre 2019 la signature avec MTU Aero Engines d’un gros contrat pour la fourniture d’aubes de compresseur. Le futur site de Chaumont est directement concerné.

Lisi Aerospace vient de signer un contrat majeur de fourniture d’aubes de compresseur haute pression pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney. Ces moteurs équipent les nouvelles générations monocouloir d’Airbus, ainsi que les avions régionaux E2 d’Embraer. Ce contrat, d’une durée de dix ans, concerne la fourniture de plus d’un million de pièces. Il résulte de deux ans de travaux communs. Il s’intègre pleinement dans la stratégie de Lisi Aerospace de déploiement de ses capacités de fabrication d’aubes de compresseur dans le monde.

La Haute-Marne directement concernée.

Ce contrat concerne directement la Haute-Marne puisque ces aubes seront produites en France sur deux sites : Parthenay et bien sûr Chaumont où doivent déménager les "Forges de Bologne". On comprend mieux, dès lors, l’intention manifestée par Lisi d’installer prioritairement sur son futur site de Plein Est à Chaumont le département moteur des Forges de Bologne, a priori en 2023.

Lisi Aerospace entend faire du site de Chaumont et de celui de Partenay des modèles en matière de technologies de pointe. Cela passe aussi, pour Lisi, par une responsabilité sociétale des entreprises.

Emmanuel Viellard, directeur général de Lisi, évoquait, il y a quelques jours dans le bureau de Nicolas Lacroix, une réelle croissance de l’activité moteurs dans les années à venir. On comprend mieux aujourd’hui ce qu’il voulait dire. Emmanuel Viellard rappelait à Chaumont les enjeux pour Lisi : «  Nos compétiteurs sont mondiaux : Américains, Chinois, etc. Faire face à cette compétition commence pour nous par des conditions d’exploitations qui nous mettront en capacité de conquérir d’autres marchés ».

Avec près de 750 salariés, intérimaires compris, et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, « Forges de Bologne » est le premier industriel haut-marnais.


JPEG - 201.1 ko
Les Forges de Bologne (groupe Lisi Aerospace) ont annoncé jeudi 19 décembre 2019 un contrat important pour le fourniture d’aubes. (photo Dominique PIOT)

Lisi Aerospace :
- Forges de Bologne (52) - 03 25 32 41 80 - www.lisi-aerospace.com
- site de Parthenay (79) - 05 49 94 28 88
- siège à Paris (75) - 01 40 19 82 00


JPEG - 134.4 ko
Publié par Dominique PIOT le vendredi 20 décembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9259 en page 3. http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le vendredi 20 décembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9259 en page 3. http://www.jhm.fr



Pour en savoir plus :

- Emmanuel Viellard Directeur général de Lisi en mai 2017 : « Il n’y a pas de fatalité : on peut être compétitif en France »
- Le grand patron de Lisi évoque Chaumont le 23 février 2018
- La conférence d’Emmanuel Viellard au salon des savoir-faire en Haute Marne le 15 juin 2018 à Nogent
- « Une logique paysanne sur un ADN provincial »
- La stratégie du groupe LISI
- Lisi : ça bouge à Plein Est en février 2019
- Haute-Marne, Silicon Valley, Haute-Garonne... qui fait quoi et où chez Airbus ? le 17 juin 2019 dans LeParisien.
- Journee Technologique n°22 : « Les Innovations dans le secteur AERONAUTIQUE » le jeudi 03 octobre 2019 à Nogent
- Les Forges de Bologne (Groupe LISI) peaufinent leur déménagement sur Chaumont
- Lisi à Plein Est : un acte fort signé le 02 décembre 2019 à Chaumont
- MTU Aero Engines et Lisi Aerospace signent un contrat majeur le 19 décembre 2019
- Moteurs : contrat majeur pour Lisi Aerospace le 19 décembre 2019
- Emmanuel Neildez à la tête de Lisi Aerospace le 01 janvier 2020