Neuilly-l’Evêque : la forge Gascard Martin-Prost renforce son autonomie

, par Philippe LAGLER

L’entreprise de forge, de mécanique et de traitement thermique de Neuilly-l’Evêque s’est engagée dans un processus d’autonomie non sans avoir eu le nez fin. En effet, l’entreprise n’est plus dépendante des achats de matière première qui sont réalisés par les clients pour 80 %. Une aubaine alors que les prix ne cessent de s’envoler.


Ne plus être dépendant des cours des matières premières, voilà une offre qui séduirait de nombreux chefs d’entreprise à l’heure où l’inflation se renforce de semaine en semaine. L’acier a pris par exemple jusqu’à 100 % de sa valeur. « On est parti avec des prix qui étaient anormalement bas, mais maintenant on a fait plus que rattraper le retard », constate Charly Gascard, directeur de l’entreprise. Mais aujourd’hui, le plus important est de pouvoir se faire livrer en temps et en heure.

« Le problème, ce sont les approvisionnements. Nous avons actuellement des délais jusqu’à novembre 2022. Il y a certaines commandes que nous ne pourrons pas honorer car nous n’avons pas la matière première. Nous travaillons beaucoup à façon, ce sont nos clients qui nous apportent la matière première. Mais pour 20 à 25 % de notre activité, on l’achète et on sent bien que c’est tendu  », explique le directeur.

Des pièces essentiellement techniques

Cette autonomie, recherchée par l’entreprise, se déploie à différent niveau. « Depuis 20 ans, nous privilégions l’autonomie. Par exemple, nous fabriquons en interne notre propre outillage. Nous allons jusqu’au contrôle avec un expert contrôle que nous avons recruté. Nous sommes capables de livrer un certificat à nos clients », ajoute Charly Gascard. Une autonomie appréciée par des clients rigoureux. Gascard Martin-Prost travaille pour 40 % pour l’industrie nucléaire, pour 20 % pour la Défense et 20 % pour le ferroviaire «  sur des petites séries mais essentiellement techniques avec des pièces allant de 100 g à 100 kg  », fait remarquer le directeur.

Publié par Ph.L dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9909 p 4 du mardi 12 octobre 2021. https://www.jhm.fr/

JPEG - 85.8 ko
Publié par Ph.L dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9909 p 4 du mardi 12 octobre 2021. https://www.jhm.fr/

Pour en savoir plus :

- La Haute-Marne démontre toute l’étendue de ses savoir-faire industriels à Nogent les 15 et 16 juin 2018
- Neuilly-l’Evêque : la forge Gascard Martin-Prost renforce son autonomie