Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019 Signature d’une convention avec materalia.

, par Delphine DESCORNE-JEANNY

Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019


PDF - 1.6 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019

NOS PROJETS :


Territoires d’industrie

NOGENTECH participe à l’initiative Territoires d’industrie, stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle centrée sur les enjeux de compétitivité, d’innovation (action PECM), de formation et de développement territorial.
Pour le territoire Chaumont-Nogent, des industriels adhérents NOGENTECH participent aux 4 thèmes : attractivité, innovation, simplification et recrutement.
Le 2 avril et le 29 mai 2019 ont eu lieu des rencontres entre le Cluster, la région Grand Est, la préfecture, la communauté d’agglomération de Chaumont et le Grand Langres.

2éme Forum Étudiants en alternance / Entreprises

JPEG - 70.4 ko
9 entreprises adhérentes du Cluster qui sont venues rencontrer plus de trente étudiants venus "des quatre coins de France"

Le 14 juin 2019, NOGENTECH, l’UTT et la CCI Meuse-Haute-Marne organisaient leur deuxième forum étudiants en alternance/entreprises au centre culturel Robert Henry de Nogent.
Ce sont ainsi 9 entreprises adhérentes du Cluster qui sont venues rencontrer plus de trente étudiants venus "des quatre coins de France", admissibles dans une des deux formations nogentaises de l’UTT, et à la recherche d’une entreprise pour les former en alternance.
En juin, les futurs étudiants entrants commencent à signer leurs contrats avec nos partenaires...

Signature d’une convention avec materalia

JPEG - 51.8 ko
Le 4 juillet 2019, une convention de partenariat a été signée entre Nogentech, par la présidente du Cluster Delphine Descorne-Jeanny, et Materalia, par Alexi Perrino, représentant la présidente du pôle Danièle Quantin. Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019

Lors de la réunion de bureau du 4 juillet 2019, une convention de partenariat a été signée entre Nogentech, par la présidente du Cluster Delphine Descorne-Jeanny, et Materalia, par Alexi Perrino, représentant la présidente du pôle Danièle Quantin. Ce partenariat vise à développer les collaborations entre les deux structures et à fournir aux membres du Cluster une expertise sur la thématique Matériaux, Procédés et Solutions, ainsi qu’un accompagnement dans le montage de leurs projets d’innovation.

FORMATIONS :

Green Belt
Objectifs : Savoir utiliser des méthodes et outils précis du Lean Six Sigma dans le cadre de projets d’amélioration continue et obtenir la certification reconnue : Green Belt.
Durée et lieu : 11 jours répartis sur 11 mois (de septembre 2019 à juillet 2020) à Nogent (Pôle Technologique)
Entreprises participantes : Aesculap (2 pers.) – Forges de Froncles (2 pers.) - Forges de Courcelles (3 pers.)

Piloter et maîtriser un projet industriel
Objectif : Acquérir les connaissances et compétences nécessaires au pilotage de projets industriels.
Durée et lieu : 3 jours (octobre 2019) à Nogent (Pôle Technologique)
Entreprises participantes : Aesculap (4 pers.) – Deguy-Conge (1 pers.) – Artifil (1 pers.) - Forges de Courcelles (3 pers.)
- Réduction du coût par participant de plus de 55 % par rapport à une inscription individuelle (hors frais de déplacement)
- Réduction du coût par participant de 78 % par rapport à une inscription individuelle (hors frais de déplacement)

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets de formation en contactant Elodie BERTOCCHI, Responsable Formation et Compétences aux Forges de Courcelles à l’adresse : e.bertocchi@forges-courcelles.fr

ACTUALITÉS :

Delphine descorne-jeanny : Élue nouvelle présidente du cluster nogentech

JPEG - 1.8 Mo
Pascal Gillet (à gauche) passe le flambeau à Delphine Descorne-Jeanny (au centre) le jeudi 25 avril 2019, qui devient la nouvelle présidente de Nogentech. Yves Lombard (Gillet Group) est vice-président (à droite).

L’Assemblée Générale du Cluster NOGENTECH s’est tenue le jeudi 25 avril 2019. Delphine Descorne-Jeanny (Directrice Développement et Performance Industrielle chez Marle) a été élue nouvelle présidente du Cluster NOGENTECH en remplacement de Pascal GILLET.
Yves Lombard (Gillet Group) est vice-président.

Communauté French Tech Troyes

La « communauté French Tech Troyes » a constitué son équipe et a réuni son Board le 26 avril 2019 et le 13 juin 2019 à Troyes. Catherine RABIET, Lionel MUGNIER, Germain CHITTARO et Christophe JUPPIN représentent le sud Haute-Marne dans le board de 12 personnes. L’écosystème s’appuie sur la Technopole de l’Aube, les pépinières de Chaumont et Nogent, le cluster NOGENTECH et les sept pépinières de l’Yonne.
L’existence du pôle métropolitain regroupant Troyes, Sens et Chaumont, a également aidé à la constitution rapide de la communauté regroupant Auxerre, Chaumont, Nogent, Sens et Troyes.

Actuellement, le communauté French Tech Troyes compte 74 start-up réparties sur les trois départements de l’Aube, la Haute-Marne et l’Yonne.

JPEG - 74.4 ko
Le board de la « Communauté French Tech Troyes ». De gauche à droite :
Marc THONON (Okenite), Francis BÉCARD (Technopole de l’Aube en Champagne), Pierre SOLER-My (carbonex), Mohamed ERRAFI (Gravybag), Jacques RIGAUX (Technopole de l’Aube en Champagne), Serge GRYGOROWICZ (RB3D), Catherine RABIET (Agri-echange), Lionel MUGNIER ( MIKROLAND), Germain CHITTARO (QareIT), Christophe JUPPIN (Nogentech), Pierre KACZMAR (Technopole de l’Aube en Champagne) Photo laurent Loccurcio à Troyes le 26 avril 2019.
JPEG - 47.7 ko
Les territoires de Auxerre-Sens-Troyes-Chaumont-Nogent fédèrent leurs énergies et impulsent la « Communauté French Tech Troyes » !

salon de L’INNOVATION « 360 possibles »

Le 27 juin 2019 à Strasbourg la présidente et le secrétaire suppléant du Cluster NOGENTECH ont participé au salon de l’innovation du Grand-Est « 360 Possibles » et à l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité BioValley France, qui ambitionne de devenir un cluster européen d’expérimentation.

JPEG - 42.3 ko
27/06/2019 De g. à d. : Stéphane MINON (Agglomération de Chaumont), Valérie SCHWARZ (Business Sud Champagne) et Delphine DESCORNE-JEANNY (Cluster NOGENTECH) sur le salon @360GrandEst

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Territoires d’industrie
Lundi 15 juillet 2019, à Nogent au Pôle Technologique : Rencontre des industriels des bassins de Chaumont-Nogent-Langres.

Attractivité des territoires du Grand Est
Jeudi 12 septembre 2019, à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier : la CCI Meuse Haute-Marne et la CCI Grand Est vous invitent à une soirée évènement dédiée à l’attractivité des territoires du Grand Est autour du thème « Apprenons à travailler ensemble intelligement » en présence et avec la participation de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, d’experts, de chefs d’entreprise et d’élus des territoires.

1er tour de france de l’innovation
Lundi 16 septembre 2019 à 17h par l’institut InnovENT-E : Atelier débat sur la problématique de l’innovation dans le développement de l’activité économique des PME-PMI intégrant le contexte spécifique des territoires d’industrie

Journée Technologique n°22
Jeudi 3 octobre 2019 « Les Innovations dans le secteur AÉRONAUTIQUE »

PNG - 18.3 ko

Cinétech n°39
Mercredi 9 octobre 2019, à Nogent
« L’œil et la pierre » - Fête de la Science


PDF - 1.6 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019

pour en savoir plus :

- Newsletter du cluster Nogentech n°01 d’octobre 2018.
- Newsletter du cluster Nogentech n°02 de janvier 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019
- Delphine Descorne-Jeanny : Une nouvelle présidente pour Nogentech le 25 avril 2019
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019