Newsletter du cluster Nogentech n°07 du 30 octobre 2020

, par Delphine DESCORNE-JEANNY

Newsletter du cluster Nogentech n°07 du 30 octobre 2020


Lors de l’assemblée générale du 2 juillet 2020,
le conseil d’administration de Nogentech a été renouvelé pour deux ans, il est constitué de 18 membres :

PDF - 2.6 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°07 du 30 octobre 2020

12 membres actifs :

Mme. Delphine DESCORNE-JEANNY Présidente
M. Yves LOMBARD (Gillet-Group) Vice-président
M. Pierre André GIRAUD (Forges de Froncles) Trésorier
M. Germain CHITTARO (QareIT) Secrétaire

M. Xavier BOUCKNOOGHE (ARTIFIL)
M. Jean-Louis DEGUY (Forges de Courcelles)
M. Benoit AUCLAIR (DEGUY-CONGE)
M. Éric MANSUY (MAIRE-DIDIER)
Mme Ambre MESTDAGH (TORNIER)
Mme Alexandra OURY (CCI Meuse Haute-Marne)
M. Jean Marc POPOT (CRITT MDTS)
M. Jacques TSCHOFEN (LISI AEROSPACE)


6 membres associés :

Mme Christine GUILLEMY (Ville de Chaumont)
Mme Anne-Marie NEDELEC (Ville de Nogent)
M. Alain CANIAUX (pôle de compétitivité Matéralia)
M. Frédéric SANCHETTE (UTT)
M. Guillaume FACCHI (pôle de compétitivité Biovalley France)
M. Laurent LEPINE (UIMM)


NOS PROJETS :

COMMUNICATION

Notre cluster amorce une réflexion sur les outils de communication qui permettront de constituer une véritable vitrine pour les entreprises membres de Nogentech. Les membres intéressés à participer à la refonte progressive du site internet ou à la présence de Nogentech sur les réseaux sociaux sont les bienvenus. Il s’agira de travailler sur l’image du collectif Nogentech mais aussi de permettre à chaque membre de progresser sur sa propre communication.

Contacts :
Béatrice Houdeau (Nogentech)
Germain Chittaro (Diferent – QareIT)

JPEG - 152.5 ko
la vitrine des Savoir-Faire a été inaugurée le 13 décembre 2018 à Nogent

REVALORISATION DES DECHETS

Plusieurs entreprises de Nogentech se sont manifestées pour essayer de trouver des solutions alternatives pour le recyclage de déchets issus des procédés industriels..

Les principaux déchets préoccupants sont ceux issus d’abrasifs. Après prospection active, aucun procédé n’a pu être identifié à l’heure actuelle pour le traitement des abrasifs contenant les traces métalliques de nos entreprises.

Nous poursuivons l’identification des compétences technologiques nécessaires (procédés d’extraction de traces métalliques et de transformation de matière) pour construire une nouvelle filière qui permettrait de valoriser à terme ces déchets. D’autres types de déchets d’usine, avec des volumes moindres, pourront aussi faire l’objet de R&D et d’actions de mutualisation pour également optimiser les coûts et l’impact environnemental.

Pour toute question, vous pouvez contacter
Arounie TAVENET, votre chargée de projet Nogentech :
a.tavenet@cluster-nogentech.com.


ACTUALITES

Une rentrée UTT impactée par la crise COVID à Nogent

Ce 31 août 2020, Frédéric SANCHETTE accueillait la dixième promotion d’ingénieurs en mécanique et matériaux formée par apprentissage à l’antenne UTT de Nogent.

Depuis la rentrée 2019, après la construction d’une nouvelle salle informatique par le CD52, cette antenne universitaire haut-marnaise est organisée pour former 50 ingénieurs et 15 techniciens par an, tous en apprentissage.

Cependant, la crise COVID étant, seulement 39 étudiants parmi les 450 candidats ingénieurs qui se sont fait connaître, ont intégré la formation.

La cause : un nombre de places d’apprentis très réduit chez les partenaires industriels de l’UTT en cette année si particulière, jusqu’à 70% pour certains.

La rentrée en licence professionnelle se fera le 12 octobre prochain : des étudiants admissibles cherchent encore une entreprise pour les accueillir durant une année en contrat d’apprentissage : une chance à saisir en profitant d’une aide exceptionnelle de 8000€.

CAMPAGNE D’ATTRACTIVITE

Delphine DESCORNE-JEANNY, nouvelle ambassadrice de la Haute-Marne, participera à la nouvelle campagne d’attractivité du Conseil Départemental qui se tiendra à Paris en novembre 2020 (Gare de l’Est et bus RATP).

Organisée par le Conseil départemental de la Haute-Marne, la deuxième édition des « Idées inspirées de la Haute-Marne » met en valeur les idées et les projets nouveaux ou innovants ayant trait à l’environnement, au tourisme, à l’agriculture, à l’industrie, à l’artisanat, au numérique, à la culture, au patrimoine, aux loisirs, au sport ou encore à la mise en valeur du territoire haut-marnais.

Rendez-vous sur le site idees-inspirees.fr pour les découvrir les différents projets et votez pour votre ou vos coups de cœur, à raison d’un vote par jour et par catégorie, jusqu’au 11 octobre 2020 !

NOUVEL ADHERENT : FER’INCUB

Fer’incub, dernière création du Groupe CIF , est une société dédiée à la recherche et au développement industriel dans le domaine des matériaux moulés, située à Vecqueville (52).

Ses axes de recherche s’articulent autour des matériaux avancés sollicités à haute température (>900°C), à coefficients de dilation maîtrisés (de type invar) ou appartenant à la famille des fontes à graphite sphéroïdales hautement sollicitées.

Le deuxième axe de recherche porte sur les solutions innovantes en fonderie soit sur l’aspect design, soit par l’intégration des nouvelles technologies en moule ou sur pièce (IIOT) ou encore par l’utilisation de procédé de moulage innovant (FastForm).

Le dernier axe de recherche complémente les deux premiers par une expertise mécanique tant dans le domaine de l’engrenage que celui de la simulation numérique couplant notamment la problématique mécanique à la thermique.

NOUVEL ADHERENT : NOGENT***

La société Nogent*** a été fondée en 1923 par Monsieur Louis André. L’entreprise fabrique des couteaux et ustensiles de cuisine , intégralement sur son site de Biesles. Ses ateliers de tournerie bois, d’injection plastique, de découpage, de décolletage ou encore d’usinage ou de traitements thermiques permettent de fabriquer près de 2 millions de pièces par an : éplucheurs, couteaux d’office, à steak et autres ouvre-boîtes sont vendus à travers le monde. En effet, 30% de la production est exportée.

Depuis le début de l’année 2020, Nogent*** commercialise les produits de sa société sœur Guillouard. Là encore, les passe-légumes, bouilleurs à bocaux, arrosoirs ou lampes-tempête sont commercialisés via les enseignes de la grande distribution, des grossistes, des détaillants ou sur Internet.

Nogent*** emploie une trentaine de personnes et réalise près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.


MUTUALISATION

N’oubliez pas ! Le cluster NOGENTECH a réservé 24 audioguides, mis à disposition des membres de Nogentech pour des visites d’entreprises sur le territoire de Chaumont-Nogent. Ils sont prêtés gracieusement aux adhérents.


FORMATIONS

Y SCHOOLS S’INSTALLE A CHAUMONT

Depuis septembre 2020, l’acteur pluridisciplinaire du monde de la formation a posé ses valises à Chaumont au cœur de l’ancien lycée Bouchardon et vient étoffer l’offre en formation en implantant le Global Bachelor in Management (bac+3) de SCBS – South Champagne Business School, son école de management.
Toutes les informations à propos de ce programme sont disponibles sur www.scbs-education.com.

De la formation initiale… Et de la formation professionnelle !

Y SCHOOLS souhaite être un acteur de proximité avec les étudiants et leurs familles mais aussi les décideurs locaux et les entreprises de Haute-Marne. C’est pourquoi en parallèle de la formation initiale, depuis 2008 et la reprise de l’association ADPS, Y SCHOOLS propose aussi une large offre en formation professionnelle.

Nous vous invitons à retrouver l’ensemble de leurs formations sur www.pfep.yschools.fr.

JPEG - 63.3 ko
Fruit d’une coopération dépassant les frontières du département, le Bachelor en management, déjà dispensé à Troyes, viendra renforcer les formations supérieures de l’Agglo, en septembre 2020. De gauche à droite : Francis Bécart, directeur Général du groupe Y Schools, l’École supérieure de commerce de Troyes, Christine Guillemy Maire de Chaumont, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne, Anne-Marie Nédélec 2ème vice- présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Maire de Nogent, Didier Papaz, président d’Y Schools et Céline Fauchot Directrice SCBS (South Champagne Business School/ Anciennement ESC Troyes) chez SCBS - Ecole Supérieure de Management au sein de Y SCHOOLS, lors de l’officialisation de l’implantation de Y SCHOOLS à Chaumont le 16 janvier 2020. (Photo : CC Chaumont)

ROBOTIQUE

Une formation mutualisée en robots Yaskawa et Fanuc de niveau 2 (techniciens) sera organisée début 2021. Une enquête sur les besoins sera prochainement diffusée mais n’hésitez pas à nous faire part dès à présent de vos besoins.

FORMATION GREEN BELT EN COURS

7 personnes de 3 sociétés : Aesculap (2 personnes) – Forges de Froncles (2 personnes) – Forges de Courcelles (3 personnes)

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets de formation en nous contactant à l’adresse contact@cluster-nogentech.com.


NOS PROCHAINS RENDREZ-VOUS


NOS REMERCIEMENTS A ÉLODIE BERTOCCHI

JPEG - 13.7 ko
Après 11 années passées aux Forges de Courcelles, Élodie BERTOCCHI a choisi d’écrire une nouvelle page de sa vie professionnelle.

Après 11 années passées aux Forges de Courcelles, Élodie BERTOCCHI a choisi d’écrire une nouvelle page de sa vie professionnelle. Elle a participé activement à l’organisation des formations mutualisées proposées par le cluster NOGENTECH ces dernières années. Nous la remercions vivement pour son professionnalisme, sa rigueur, son amabilité et son sourire et lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouveaux projets.


JPEG - 72.8 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 22 sept. 2020
22/09/2020 visite des locaux de l’@AnteUTTNogent52 par Marion Gereau qui remplacera à partir du 1er octobre Elodie Bertocchi au poste de Responsable Formation Compétences aux Forges de Courcelles Groupe SIFCOR et rencontre les partenaires, ici à l’@AnteUTTNogent52

PDF - 2.6 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°07 du 30 octobre 2020

pour en savoir plus :

- Newsletter du cluster Nogentech n°00 de juin 2018
- Newsletter du cluster Nogentech n°01 d’octobre 2018.
- Newsletter du cluster Nogentech n°02 de janvier 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°05 du 31 octobre 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°06 du 30 janvier 2020
- Newsletter du cluster Nogentech n°07 du 30 octobre 2020