Nogent : succès énorme pour le Rafale le 12 février 2020 Le rafale attire les foules à Nogent

, par Maryline Meunier

Le Cinétech n° 41 « Rafale avion secret défense » a su attirer les foules mercredi 12 février 2020, à Nogent. Dans l’amphithéâtre de l’UTT, les places venaient à manquer. Une soirée très riche en informations, fort appréciée par des participants captivés.

En début de soirée, mercredi 12 février 2020, à Nogent, la projection du film « Rafale avion secret défense » a plongé le public dans les antres du Rafale construit par Dassault.

Fer de lance de l’aviation française cet avion qui en remplace huit à lui tout seul, a fasciné les spectateurs. Entre sa vitesse supersonique (10 000 mètres d’altitude sont atteints en moins de deux minutes), sa précision de tir exceptionnelle, ses armements avancés et sa polyvalence inégalée, le film a permis à tous de comprendre son fonctionnement et les prouesses d’une technologie de pointe parfaitement maîtrisée.

Il est intégralement fabriqué dans l’Hexagone. Des ingénieurs et techniciens qui assurent le développement du logiciel Catia pour anticiper toutes les étapes de la chaîne de fabrication jusqu’aux mains des compagnons pour peaufiner cette prouesse de l’aviation, la précision est de haute voltige. Du haut de ses 15 m de long pour 11 m d’envergure avec une capacité de charge de 15 tonnes (soit 1,5 fois son poids), il est le reflet même d’une puissance économique et pouvoir militaire conjugués.

JPEG - 40.2 ko
L’intervention de Marty, à l’issue de la projection, et devant près de 150 spectateurs, a été particulièrement appréciée. (Photo : Maryline Meunier)

Alors que la base ultra sécurisée de Saint-Dizier est un point de départ, d’où peuvent partir à tout instant les avions pour des opérations sensibles, ses missions sont soumises à la plus grande confidentialité. De son historique à son avenir déjà annoncé comme « l’avion » de combat, arme de légende pour 2050, le film passionnant réalisé par Josselin Mahot et Fabrice Gardel,a laissé place à des échanges tout aussi captivants en présence de Jean-Guillaume « Marty » Martinez, capitaine de l’armée de l’Air et ancien pilote de combat.

JPEG - 38.4 ko
L’intervention de Marty, à l’issue de la projection, et devant près de 150 spectateurs, a été particulièrement appréciée. (Photo : Maryline Meunier)

Des rafales de questions Après avoir dévoilé les coulisses de la conception de l’avion et plongé les téléspectateurs en immersion dans l’entrainement des pilotes de l’Armée de l’air, le capitaine Jean-Guillaume « Marty », démonstrateur du Rafale Solo Display 2016-2017, et instructeur Rafale sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier est revenu sur la formation des pilotes, son propre parcours, le déroulement d’une journée type... Pilote de Rafale en 2009, instructeur en 2015, pilote et instructeur en 2016-2017 puis en 2018-2019 assurant l’entraînement du futur pilote Capitaine Schuss, entre ses convictions, ses connaissances et sa passion, le public a été conquis et très curieux. « Pilote, c’est un métier qui fait peur et mal connu. On manque de pilotes de combat, 100 pilotes sont à recruter en 2020 ! C’est une carrière courte qui ne dépasse pas l’âge de 40 ans. Entre 17 et 27 ans il faut le tenter ! ». Feu !

JPEG - 89.5 ko
Christophe Juppin et le capitaine Jean-Guillaume "Marty", rassemblés pour une nouvelle soirée Cinétech.(Photo : Maryline Meunier)

L’appel de Marty a été lancé, avant que Christophe Juppin, organisateur de cette soirée pour la CCI de Haute-Marne, ne soit obligé d’interrompre le flux incessant des questions du public pour libérer le pilote de son casque de conférencier.

JPEG - 101.4 ko
Un public captivé par cette soirée organisée par la CCI de Meuse Haute-Marne. (Photo : Maryline Meunier)

Reproduction du texte avec l’autorisation de l’auteur Maryline Meunier.


GIF - 288.7 ko
Publié par Maryline Meunier le 24 février 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9323 en page 2 http://www.jhm.fr/

Publié par Maryline Meunier le 24 février 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9323 en page 2 http://www.jhm.fr/


PDF - 3.1 Mo
Cinétech n°41 « Rafale avion secret défense »

JPEG - 226.9 ko
Cinétech n°41 « Rafale avion secret défense » Mercredi 12 février 2020


Pour en savoir plus :

- Rafale made in Meuse le 16 février 2015
- Soirée événement sur l’attractivité des territoires du Grand Est : "Apprenons à travailler ensemble intelligemment" le 12 septembre 2019 à Saint-Dizier
- Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
- Cinétech n°41 « Rafale avion secret défense » Mercredi 12 février 2020
- Nogent : succès énorme pour le Rafale le 12 février 2020