Nogentech-Pro+Med, lauréat national des Grappes d’Entreprises le 04 mai 2010

, par Regis FLOT

Le 4 mai 2010, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Espace Rural Michel Mercier a proclamé les résultats de l’appel à projets « Grappes d’Entreprises » (ou clusters). Cette action nationale a récompensé 42 structures locales de développement économique en leur permettant de bénéficier d’une aide significative en fonctionnement pendant une durée de deux ans.

L’opération s’inscrit dans une dynamique de soutien aux synergies initiée avec la création, il y a dix ans, des SPL (Systèmes Productifs Localisés), puis des PER (Pôles d’Excellence Rurale) et des Pôles de Compétitivité en 2006.
Aujourd’hui, les 42 Grappes d’Entreprises sont accompagnées d’une seconde vague de PER.

Une moisson de labels

Situé au cœur de la « vallée de la prothèse et de l’instrument de chirurgie », le secteur de Nogent-Chaumont en Haute-Marne (cf. DeviceMed France de Mai-Juin 2010) est particulièrement à l’honneur : déjà SPL, Nogentech-Pro+Med obtient le 4 mai 2010 le label de Grappe d’Entreprises et le Pôle Technologique de Haute-Champagne qu’il anime, celui de Pôle d’Excellence Rurale.

A cette occasion et en étroit partenariat avec la DATAR, le FEDER et France-Clusters, la fédération nationale des pôles, un carrefour régional de l’innovation a été organisé le 22 juin 2010 à Nogent. Réunissant plus de 70 spécialistes, clusters, administrations, institutions, la rencontre a abordé les thèmes de l’apport des fonds européens aux PME et des relations entre clusters locaux et pôles de compétitivité, avec l’exemple de Nogentech-Pro+Med et Matéralia.

Le carrefour a permis d’illustrer la dynamique européenne de Nogentech-Pro+Med et du Pôle Technologique de Haute-Champagne à travers la présence de BioRegi o Stern (Stuttgart) et d’une délégation d’industriels du Swiss Medical Cluster (Berne).

Des contacts ont été établis, notamment autour de technologies innovantes telles que la fabrication rapide de structures 3D d’hydroxiapatite (HAP) par Delta-Robotics ou le contrôle quantitatif de surfaces polies par déflectomètrie optique (Visuol).

Tournés vers l’international

Le principe d’un méta-cluster inter-régional spécialisé dans le médical a été avancé avec nos collègues du PTM Pôle des Technologies Médicales (Saint-Etienne), celui des Microtechniques (Besançon), et un « proto-cluster » en cours de montage sur Belfort-Montbéliard, avec comme référent le Pôle de compétitivité Matéralia, chacun apportant les réseaux internationaux de ses partenaires (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Pologne etc...).
Rendez-vous est pris à Belfort en octobre pour une première convention.

Enfin, plusieurs entreprises de Nogentech-Pro+Med ont été déclarées lauréates d ’ Innovation Express Innet.
A l’instar de l’appel d’offres du BMBF (Bundesministerium für Bildung und Forschung) remporté en Allemagne par Bio Regio Stern et Nogentech, cet appel à projets animé en France par Oséo permet la prise en charge financière (frais de fonctionnement et voyages d’études) de partenariats techniques et commerciaux avec d’autres pays d’Europe.

Le cluster Nogentech-Pro+Med est désormais chargé de la gouvernance du Pôle Technologique de Haute-Champagne à Nogent. Il bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat, de la Région Champagne-Ardenne, du Conseil Général et du GIP de la Haute-Marne, des villes de Nogent, Chaumont et Langres et bien sûr des entreprises régionales spécialisées dans la seconde transformation du métal : forge, fonderie, automobile, aéronautique et médical.

JPEG - 26.4 ko
Remise du label « Grappes d’Entreprises » à Régis Flot Vice-Président de Nogentech (à droite), par Michel Mercier, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Espace Rural (à gauche).

Contact

Nogentech - Pro+Med
F-52800 Nogent
http://www.cluster-nogentech.com/

Publiè le 24.10.2010 dans DeviceMed sept/Octobre 2010 et sur www.nitifrance.com


Pour en savoir plus :

- Thinking outside the box and beyond national borders 2009
- Next step towards international cooperation 2010
- Nogentech-Pro+Med, lauréat national des Grappes d’Entreprises le 04 mai 2010
- In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
- 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
- Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent le 18 février 2016
- Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
- Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017