Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015 La présence remarquée de Prosthésis Valley sur cet événement a permis de faire connaître les peformances de l’écosystème médical Sud-Champagne par les acteurs de la nouvelle région « Grand Est »

, par christophe Juppin, Alain CANIAUX

La CCI Haute-Marne, le cluster Nogentech avec son département santé « prosthesis Valley », l’UTT et le CRITT MDTS étaient présents à la convention d’affaires BioFIT 2015 qui s’est tenue les 1er et 2 décembre 2015 à Strasbourg, sous la bannière commune « Prosthesis Valley », un département du cluster Nogentech, au Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, 67082 Strasbourg, France

En 2015, l’Alsace accueillait la grande Convention d’affaires internationale dans l’innovation-Santé : BioFIT !

L’agence de développement économique Eurasanté, le pôle de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité), la SATT Conectus Alsace et le pôle de compétitivité Alsace BioValley co-organisaient la 4e édition de la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg, les 1er et 2 décembre 2015.

Epicentre européen de l’open innovation et du transfert de technologies, le salon d’affaires BioFIT est une véritable plateforme de collaborations de recherche entre acteurs publics et privés.

Véritable plateforme de collaborations de recherche entre acteurs publics et privés, l’objectif de ce salon est d’intensifier les flux de licences et de favoriser l’émergence de produits, de procédés et de services innovants dans le domaine des Sciences du Vivant.

La présence remarquée de Prosthésis Valley sur cet événement a permis de faire connaître les peformances de l’écosystème médical Sud-Champagne par les acteurs de la nouvelle région « Grand Est ».

Cet évènement fédérateur a été l’opportunité pour Prosthésis Valley, en sud Haute-Marne, de se faire connaître au sein de la nouvelle région « Grand Est » et de favoriser des relations d’affaires autour du domaine de la santé. Le cluster et ses partenaires ont pu valoriser les complémentarités entre industriels des différents territoires et entre clusters mais également de favoriser le transfert technologique des centre de recherche et des institutionnels vers les entreprises. L’opportunité d’au moins un contrat Cifre a été détectée.

Tous les visiteurs sur le stand « prosthesis valley » ont été particulièrement surpris et intéressé par le potentiel de fabrication de dispositifs médicaux du territoire Sud Haute-Marne.

Pour tous les visiteurs ce fut une grande surprise et une découverte sur notre stand :
- La première prothèse a été fabriquée en sud Haute-Marne il y a plus de 30 ans.
- « Prosthesis Valley » représente 28 entreprises avec plus de 2 000 salariés
- 1 laboratoire de recherche LRC CEA UTT
- 1 université école d’ingénieurs UTT Nogent
- 1 centre de ressources technologique CRITT MDTS

Nous pouvons être fiers des entreprises de Haute-Marne, il nous faut juste le faire savoir.

La CCI Haute-Marne, et le cluster Nogentech avec son département santé « prosthesis Valley », ont reforcés les premiers contacts prometteurs noués en 2015 avec le pôle de compétitivité « Alsace BioValley » et le « Campus des Technologies Médicales » situé au cœur de Strasbourg (clinique de 30 ha dédiée aux innovations médicales et à la chirurgie du 21ème).

Le pole de compétitivité « Alsace Bio Valley » est particulièrement intéressé pour poursuivre nos relations et organiser de nouvelles rencontres. Le pole Alsace BioValley a identifié qu’il leur manque un réseau pour industrialiser leurs idées et le cluster Nogentech pourrait être un partenaire essentiel.


PNG - 114.5 ko
With more of 35% of world production of orthopedic implants and instrumentations, Southern Champagne area and Prosthesis Valley, its European cluster, are a key player in the medical devices market.
Prosthesis Valley includes companies specialized in medical devices (prosthesis, ancillary, instruments of surgery and related trades). Major MDD OEM and companies specialized in MD manufacturing and/or subcontracting are established in Champagne Region.
Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’ instrumentations Médicales, le cluster Européen "Prosthesis Valley", situé en région Sud Champagne, est un acteur clé sur le marché des dispositifs médicaux.
"Prosthesis Valley" comprend des sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes). Ces sociétés majeures sur le marché des dispositifs médicaux, spécialisées dans la fabrication et / ou la sous-traitance des dispositifs médicaux (MD) implantables et non implantables sont établies en Sud Champagne.

JPEG - 982.3 ko
Sandrine SANCHETTE, UTT ; Christophe JUPPIN, CCI Haute-Marne ; Philippe REDON, CRITT MDTS ; Delphine JEANNY-DESCORNES, MARLE ; le 01 décembre 2015 à Strasbourg.

JPEG - 1 Mo
Christophe JUPPIN, CCI Haute-Marne ; David BIGUET président du cluster NOGENTECH ; Sandrine SANCHETTE, UTT ; Alain CANIAUX, CRITT MDTS ; Florian CARLIER et Frédéric LOSE de BIOCETIS ; le 02 décembre 2015 à Strasbourg.

JPEG - 985.3 ko
Tous les visiteurs sur le stand « prosthesis valley » ont été particulièrement surpris et intéressé par le potentiel de fabrication de dispositifs médicaux du territoire Sud Haute-Marne. (Photo CJ)

Prosthesis Valley

Un « tiré a part » de 24 pages intitulé « Prosthesis Valley » comportant les descriptions des entreprises du médical a été en partie extrait du supplément annuel « Entreprise » et adapté aux objectifs de valorisation du territoire. Ce document réalisé par Haute-Marne expansion a été édité à 2000 exemplaires.



- Téléchargez le PDF (37 Mo) du cahier spécial “Médical” du supplément Entreprises JHM 2015.


PDF - 984.3 ko
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015

Le « tiré a part » de 24 pages « Prosthesis Valley » a été complété par un flyer de 3 volets comportant une liste des 27 entreprises du médical du territoire.
1600 salariés du médical travaillent sur le territoire très concentré du « cluster prosthesis Valley »


Edité par Christophe Juppin le 03 décembre 2015 sur https://reseau-healthtech.fr


Pour en savoir plus :

- Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015 Retour ligne manuel
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Prosthesis Valley : promouvoir le savoir-faire local en matière d’implants orthopédiques
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Convention d’affaires BioFIT du 28 au 29 novembre 2017 à Strasbourg
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne.
- Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent..
- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Start-up made in Haute-Marne
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
- Alsace BioValley et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
- Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022