Nogentech : cap sur 2021 Une cinquantaine d’entreprises haut-marnaises adhèrent au cluster présidé par Delphine Descorne-Jeanny.

, par Orianne Roger

Après un bilan en demi-teinte pour cause de confinement, le cluster nogentais se voit, au mieux, contraint de reporter certains projets à 2021.


Association réunissant un réseau d’industriels locaux, le cluster Nogentech tenait son assemblée générale le 3 juillet. Au programme : bilan des actions et prévisions pour 2021. Évidemment, en raison de la crise sanitaire, les actions envisagées pour 2020 n’ont pas toutes été réalisées mais plusieurs projets ont avancé. Notamment le rapprochement du cluster avec les instances régionales et nationales.

Concrètement, un partenariat a vu le jour avec le leader de l’industrie de la santé dans le Grand Est, le pôle de compétitivité Biovalley France. Partenariat qui a permis le partage de ressource entre les deux groupes, notamment la collaboration d’Arounie Tavenet, chargée de projet à Nogentech depuis le mois de janvier 2020. Le but ? Poursuivre des projets d’envergure et mettre en relation des entreprises locales en vue de valoriser le secteur industriel sur le territoire. Ainsi, Arounie Tavenet a pris en charge le suivi de deux missions.

JPEG - 74.5 ko
Nogentech permet d’unir les forces des entreprises haut-marnaises, c’est aussi un outil de promotion du territoire. (Photo : DR)

L’innovation SolGel

Tout d’abord, SolGel, une technologie de revêtement anti-grippant pour métaux. Autre technologie d’avenir, le recyclage de certains matériaux polluants, utilisés par l’industrie. " Ce projet représente un travail à très long terme. Nous aimerions pouvoir monter une filière, du moins des pilotes, en Haute-Marne, à proximité immédiate des entreprises qui génèrent ces déchets. "

Ralentissements et reports

Outil essentiel qui a dû subir un report, du fait du covid : la communication, notamment vis-à-vis des jeunes. En effet, le cluster se veut un vecteurt de la promotion du territoire, notamment concernant la formation.« Nous nous devons de promouvoir l’image de l’industrie car notre territoire a une densité industrielle très forte, remarque Delphine Descorne-Jeanny, nouvelle présidente de Nogentech. Les propositions ne manquent pas dans ce bessin industriel très important, mais qui reste méconnu, y compris par la population. »

Pour la rentrée 2020, était prévue l’ouverture d’un BTS conception de processus de réalisation de produits au lycée Decomble. Une formation qui avait été ouverte en fonction des besoins des industriels locaux.

Même chose pour le projet « La Haute-Marne, une chance, les entreprises s’engagent » ou encore l’initiative « Territoire d’industrie », qui marquait une collaboration entre les acteurs publics et politiques ainsi que des entreprises, en vue de regrouper les bassins de Chaumont, Langres et Nogent pour des actions définies (sous-traitance automobile, plateforme technologiques...)

Publié par Oriane Roger le 18 juillet 2020 dans La Voix de la Haute-Marne https://www.lavoixdelahautemarne.fr/


JPEG - 94.6 ko
Cluster NOGENTECH @CNogentech · 02 juillet 2020
Delphine Descorne-Jeanny a été réélue présidente du cluster Nogentech @CNogentech, lors du conseil d’administration du jeudi 02 juillet 2020 qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale dans les locaux @AnteUTTNogent52 du @poleTechno52 à Nogent.
https://poletechno52.fr/Delphine-Descorne-Jeanny-a-ete-reelue-presidente-du-cluster.html
JPEG - 71.9 ko
Cluster NOGENTECH @CNogentech · 24 juillet 2020
@matotbraine du 20/07/2020 « Le cluster Nogentech poursuit ses projets ». Le cluster @CNogentech
vient de reconduire à sa tête Delphine Descorne-Jeanny pour un second mandat le jeudi 02 juillet 2020 à @AnteUTTNogent52 du @poleTechno52 de Nogent.
https://poletechno52.fr/Le-cluster-Nogentech-poursuit-ses-projets.html
JPEG - 86.9 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 24 juillet 2020
#nogentech pense déjà à l’après covid
Après un bilan en demi-teinte pour cause de confinement, le cluster nogentais se voit, au mieux, contraint de reporter certains projets à 2021.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-6840-nogentech-cap-sur-2021

Pour en savoir plus :

- David Biguet a été élu président du cluster Nogentech le 14 mai 2014.
- Haute-Marne : Biotech Ortho fait des pieds et des mains pour se développer le 14 octobre 2014
- Le cluster Nogentech
- Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Le cluster Nogentech
- David Biguet a été réélu président du cluster Nogentech le 28 avril 2016.
- Nogentech continue encore de grandir, le 20 avril 2017
- Biotech ou la théorie du mouvement le 12 juillet 2017
- Pascal Gillet, nouveau président du cluster Nogentech le 21 juin 2018.
- Delphine Descorne-Jeanny : Une nouvelle présidente pour Nogentech le 25 avril 2019
- Newsletter du cluster Nogentech n°06 du 30 janvier 2020
- Le Cluster Nogentech, un exemple réussi d’Industrie et de Haute technologie
- Arounie Tavenet structure les projets du Cluster Nogentech depuis le 06 janvier 2020
- Delphine Descorne-Jeanny a été réélue présidente du cluster Nogentech le 02 juillet 2020.
- Nogentech : cap sur 2021 le 18 juillet 2020
- Le cluster Nogentech poursuit ses projets le 20 juillet 2020
- Delphine Descorne, engagée pour l’industrie locale le 31 juillet 2020