La révolution (?) sur nos routes.

Oskar Rapp décrit l’auto de demain le jeudi 06 février 2020 à Langres. Les incohérences écologiques et politiques. Quelle motorisation pour demain ?

, par Dominique PIOT

Oskar Rapp, membre du Rotary club de Langres, a tenu, jeudi 06 février 2020, une conférence très intéressante sur l’avenir des motorisations de nos véhicules à la Villa Vauban à Langres. Il nous a rappelé que le moteur diesel est, aujourd’hui, plus propre que le moteur essence. De nouvelles avancées technologiques vont encore apparaître pour diminuer la pollution. Selon lui, la solution "hybride rechargeable + diesel" est la plus pertinente - avant le développement du moteur à hydrogène.

Oskar Rapp ayant quelque expérience, quelques compétences et relations dans le monde de l’automobile des deux côtés du Rhin, son propos, étayé par un PowerPoint très clair, a forcément captivé les invités.

L’excellent Oskar Rapp, ancien directeur emblématique de Freudenberg, donnait jeudi soir 06 février 2020, à l’étage de la Villa Vauban à Langres, une conférence très attendue sur l’avenir des motorisations de nos véhicules. Le Rotary Club de Langres organisait cette soirée à laquelle étaient invités les membres du Lion’s local.

JPEG - 1.3 Mo
Le Rotary Club de Langres organisait cette soirée à laquelle étaient invités les membres du Lion’s local. (Photo : Dominique PIOT)

Oskar Rapp a déjà expliqué qu’il y aura encore des moteurs thermiques en 2030, ce qui a de quoi rassurer provisoirement les Forges de Courcelles ou Freudenberg.

L’expert qu’il est a aussi rappelé que le moteur diesel est plus propre, plus efficient que le moteur essence. Des solutions existent déjà pour diminuer considérablement la pollution des moteurs diesel et que d’autres solutions techniques vont apparaître. Il pense que la solution “hybride rechargeable + diesel” serait sans doute la plus pertinente avant sans doute le développement du moteur à hydrogène, une piste chère au coeur des élus chaumontais.


JPEG - 53.4 ko
L’excellent Oskar Rapp, ancien directeur emblématique de Freudenberg, a rappelé que le moteur diesel est, aujourd’hui, plus propre que le moteur essence. (photo : Dominique PIOT)

Oskar Rapp émet des doutes sur la pertinence du tout électrique. À cause du cruel manque de bornes de recharge. À cause aussi de l’absence de solutions de recyclage pour les batteries. Il a enfin fustigé les conséquences de la taxe carbone 2020.

Oskar Rapp ne l’a pas dit, mais beaucoup l’ont pensé dans la salle : la gouvernance de notre époque troublée gagnerait parfois à ce que les décideurs consultent davantage les connaisseurs et se détachent des dogmes avant d’édicter certaines lois.

D. P.


JPEG - 321.7 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 11 février 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9310 en page 04 Economie. http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le mardi 11 février 2020 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9310 en page 04 Economie. http://www.jhm.fr


JPEG - 79 ko
Une conférence sur l’avenir des motorisations de nos véhicules à la Villa Vauban à Langres. (Photo : CJ)

Publié sur http://rotaryclubdelangres.blogspot.com/


Pour en savoir plus :

- Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
- Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
- Langres, la plus belle ville fortifiée de France
- After Work « Territoires d’Industrie pour le bassin d’emploi de Chaumont/Nogent et Langres » le 09 septembre 2019 à Langres.
- Le Grand Langres dévoilait la première vidéo de sa campagne d’attractivité le 09 décembre 2019.
- « Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019
- Freudenberg déjà dans la transition énergétique et écologique le 10 janvier 2020
- Freudenberg relocalise à Langres pour faire face à l’évolution du moteur thermique le 07 février 2020.
- Oskar Rapp décrit l’auto de demain le jeudi 06 février 2020 à Langres.