POMA assemble à Froncles le funiculaire de Cigéo POMA a installé un démonstrateur dans un bâtiment inoccupé des Forges de Froncles.

, par Dominique PIOT

Le démonstrateur du fameux funiculaire qui descendra les colis de l’Andra 500 m sous Bure est en cours d’installation à Froncles en Haute-Marne. Si le projet Cigeo arrive au terme voulu par ceux qui le portent, des “colis” de déchets radioactifs seront stockés à - 500 m dans des galeries creusées sous les confins de la Meuse et la Haute-Marne, près de Bure. La solution retenue pour déposer ces “colis”au fond est celle du funiculaire.


Le groupe POMA, spécialiste du transport par câble (1500 collaborateurs – 450 Millions de chiffre d’affaires) a remporté ce marché. Fortement incité par l’Andra, POMA a installé un démonstrateur en Haute-Marne, dans un bâtiment inoccupé des Forges de Froncles. Le site a été refait (dalle, toiture, électricité etc.) essentiellement en sollicitant des entreprises haut-marnaises.

JPEG - 66.7 ko
POMA a installé un démonstrateur dans un bâtiment inoccupé des Forges de Froncles.

Vendredi 26 février 2021, pour la première fois, POMA (et l’Andra !) entrouvraient les portes du site aux représentants du GIP 52, du Conseil départemental, de la CCI 55/52, d’Energic 52/55 en présence de Patrice Voirin, maire de Froncles, et de Christophe Pinay, directeur des Forges.

En présence notamment de Francis Charamel, vice-président du directoire de POMA, de Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, et de David Mazoyer, directeur du Centre Meuse – Haute-Marne, Raphaèle Neveu, cheffe de projet, a détaillé les aspects techniques du dispositif, au premier rang desquels figure le freinage et l’immobilisation de l’ensemble.

JPEG - 57.1 ko
Les pièces essentielles du funiculaire sont sur place et vont maintenant être assemblées.

La navette de 80 tonnes récupèrera en surface une hotte contenant le “colis”. Chargée, cette hotte pèsera 130 tonnes. Mue par des câbles, la navette descendra en ligne droite, sur 4200 m, à la vitesse de 2,5 m/seconde, le long d’une pente de 12 %.

JPEG - 55.1 ko
Accompagnés par les responsables de l’Andra et POMA, les élus ont découvert en cours de montage la maquette à l’échelle 1 du funiculaire.

Aujourd’hui, la pente du démonstrateur est en cours d’installation. Réalisée à Grenoble, Les lourdes pièces d’acier qui constituent le funiculaire attendent à son pied d’être assemblées. Encore quelques semaines et le funiculaire de démonstration sera mis en mouvement.

JPEG - 66.7 ko
Raphaèle Neveu, cheffe de projet, a détaillé les aspects techniques du dispositif, au premier rang desquels figure le freinage et l’immobilisation de l’ensemble.


Publié par Dominique PIOT dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mardi 02 mars 2021 n°9689 en page 4 Economie. [https://www.jhm.fr>https://www.jhm.fr/departement/Nogent-Lasserteux-inaugure-sa-nouvelle-usine/]

JPEG - 65.7 ko
Publié par Dominique PIOT dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mardi 02 mars 2021 n°9689 en page 4 Economie. [https://www.jhm.fr>https://www.jhm.fr/departement/Nogent-Lasserteux-inaugure-sa-nouvelle-usine/]

Pour en savoir plus :

- A Bure, l’Andra perfectionne son projet de stockage des déchets nucléaires dans son laboratoire grandeur nature le 04 avril 2018
- Le GIP Haute-Marne veut réhabiliter les friches industrielle le 8 mars 2018 à Chaumont
- Le Comité de haut niveau de Cigéo : des décisions pour poursuivre l’insertion territoriale du projet le 6 mars 2019
- GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ? le 21 mars 2019
- « On n’a pas trouvé mieux que le nucléaire pour produire de l’électricité sans trop polluer » le 17 juin 2019
- 2020, Année décisive à Bure pour Cigéo
- Les dotations du GIP acquises jusqu’en 2022
- Nicolas Lacroix : « le GIP est le partenaire privilégié du Département de Haute-Marne » le 23 octobre 2020
- Haute-Marne : le Département maintient son Cap 2030 le 27 janvier 2021
- POMA assemble à Froncles le funiculaire de Cigéo le 02 mars 2021