Parc national de forêts : la préfète de Région à la rencontre d’élus « passionnés »

, par Lionel Fontaine

Avant de se rendre à Langres, le lundi 01 février 2021, Josiane Chevalier est venue s’entretenir avec l’équipe du Parc national de forêts, au siège d’Arc-en-Barrois en Haute-Marne.


C’était sa première visite en Haute-Marne depuis sa prise de fonction en juillet 2020. Préfète du département du Bas-Rhin (et donc de la Région Grand Est), Josiane Chevalier a passé une partie de la journée d’hier dans la moitié sud-haut-marnaise.
« Le nord du département, je le connais pour avoir commencé ma carrière préfectorcale dans la Marne », précise la représentante de l’Etat.

Avant de poursuivre son déplacement à Langres, c’est à Arc-en-Barrois, siège du Parc national de Forêts, que Josiane Chevalier a d’abord fait étape.

Plan de relance

Accompagnée de Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne, la préfète de région a été accueillie par Nicolas Schmit, président du conseil d’administration, Jean-Claude Volot, vice-président, et Philippe Puydarrieux, le directeur.
Celui-ci s’est dit « honoré » de cette venue, dans un Parc national dont la particularité réside dans sa double vocation : « La protection de la nature et le développement économique » a rappelé le directeur, en poste de depuis début janvier 2021.

A l’issue d’un échange avec les personnels de l’établissement public et des représentants de l’instance dirigeante. Josiane Chevalier a exprimé sa satisfaction d’avoir rencontré « des élus passionnés. J’ai eu l’occasion de connaître le
parc de la Vanoise qui a été créé en 1963, je crois beaucoup au rôle des Parcs nationaux pour le développement du territoire.
 » Et la représentante de l’Etat d’insister sur le fait que le parc bourguigno-champenois fait partie des projets « d’actualité » qui seront soutenus dans le cadre du plan du Pan de relance. Soucieuse de voir se traduire les effets du Parc « sur le plan économique », la préfète de région est convaincue de l’importance du tourisme vert ; « On a vu avec la crise du Covid, qu’il y a une attente de la population de vivre dans un cadre plus naturel. »

L. F.


Publié par Lionel Fontaine dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9661 page 5 du mardi 02 février 2021. http://www.jhm.fr

JPEG - 42 ko
Publié par Louane Robert dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n°9661 page 5 du mardi 02 février 2021. http://www.jhm.fr

En visite à Arc-en-Barrois en Haute-Marne, Josiane Chevalier Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin rencontre l’équipe du Parc national de forêts et échange avec le président, le vice-président et le directeur le 01 février 2021, publié sur Facebook


Pour en savoir plus :

- Parc national de forêts : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
- « Entreprendre dans le parc naturel de forêts » le 11 juillet 2019 à Leuglay
- Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
- « Un vrai coup de foudre et un vrai pincement » pour Herve Parmentier, directeur du GIP le 07 novembre 2019
- 6ème rencontre « Chimie du bois : à la conquête des marchés ! » le 30 janvier 2020 à AgroParisTech Campus de Nancy
- Vos projets par essence le 20 février 2020
- Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020
- Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
- S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
- Parc national de forêts : la préfète de Région à la rencontre d’élus « passionnés » le 01 février 2021
- Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021