Pascal Gillet, nouveau président du cluster Nogentech le 21 juin 2018.

, par Maryline Meunier

Pascal Gillet, a été élu président du cluster Nogentech, lors du conseil d’administration du jeudi 21 juin 2018 qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale. Delphine Descorne Jeanny assure la vice présidence du cluster.


Pascal Gillet, nouveau président de Nogentech

Suite à l’assemblée générale, le conseil d’administration réactualisé s’est réuni pour élire un nouveau bureau. Après avoir été 4 ans président, David Biguet cède sa place à Pascal Gillet (Gillet-outillage).

A ses côtés, Delphine Descorne-Jeanny, directrice des opérations Marle conserve son poste de vice-présidente, Frédéric Sanchette, Directeur de l’antenne UTT à Nogent reste le trésorier et Michel Auer, Président de la C.C.I. de Haute-Marne (et son suppléant Christophe Juppin) assurent le secrétariat.

David Biguet, l’ancien Président ne disparaît pas tout à fait du paysage et reste le bienvenu en qualité de membre d’honneur.

Publié par Maryline Meunier le mardi 26 juin 2018 en page 5 Economie dans Le Journal de la Haute Marne n° 8724 http://www.jhm.fr/

JPEG - 59.1 ko
Le passage de témoin entre David Biguet et Pascal Gillet le jeudi 21 juin 2018. Photo Maryline Meunier.

Le cluster Nogentech renouvelle ses instances et présente ses axes de travail 2018-2019 à l’occasion de son Assemblée Générale le 21 juin 2018.

Réunis le 21 juin 2018 pour leur Assemblée Générale annuelle, les membres du cluster Nogentech, l’association des entrepreneurs de Haute-Marne (Aéronautique, automobile, mécanique, médical), ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’association, conformément aux statuts de l’association et ont élu Pascal GILLET en tant que Président de l’association. Ils ont souhaité un président moins tourné vers le médical qui a été fortement mis en valeur depuis deux ans.

Suite à ce renouvellement du conseil d’administration, l’instance dirigeante, un bureau rapproché a été mis en place avec un Président : Monsieur Pascal GILLET (PDG Gillet-outillage) et une Vice-Présidente : Madame Delphine DESCORNE-JEANNY, Directrice des opérations Marle. Monsieur Frédéric SANCHETTE, Directeur de l’antenne UTT à Nogent a également été élu trésorier du cluster Nogentech. Monsieur Michel AUER, membre consulaire de la CCI Haute-Marne (et son suppléant Christophe Juppin) assurera les fonctions de secrétaire de l’association d’industriels.

Après l’élection du bureau du conseil d’administration, Monsieur David BIGUET, ancien Président, a été nommé en qualité de membre d’honneur. Monsieur BIGUET pourra ainsi siéger au conseil avec Monsieur VOILLEQUIN également membre d’honneur, même s’il est aujourd’hui appelé à d’autres fonctions, puisque devenu Président du Groupe Acropole, composé de Aston Medical (société stéphanoise) et de Science et Médecine (région parisienne).

« Cette année a été riche en réalisations même si beaucoup reste encore à accomplir ! Le cluster Nogentech mène des actions volontaires sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les entreprises du territoire. Le travail du cluster Nogentech permet d’augmenter la visibilité de notre écosystème et d’élaborer des propositions d’action technologiques comme le PECM », souligne Pascal Gillet, Président du cluster Nogentech.

Réalisations sur l’année :

✓pilotage d’une action collective avec plusieurs industriels, subventionnée par l’ADEME, sur la recherche de solutions de revalorisation des déchets tels que boues d’émerisage, de tribofinition, sables et corindons. Delphine JEANNY DESCORNE, vice-présidente DE Nogentech, assure le suivi de l’action collective ADEME économie circulaire recyclage déchets titane issus des entreprises, assisté de Hubert LUCHIER et Christophe Juppin. La réunion de restitution a eu lieu le 16 mars 2018.
✓montage en cours d’une action collective avec le CETIM et le CRITT MDTS sur la technologie PECM (usinage électrochimique de précision).
✓Participation à la mise en place de formations répondant aux besoins des adhérents en tant que recruteurs : un projet est en cours avec le lycée professionnel Eugène Decomble afin de créer un nouveau BTS pour la rentrée 2019.
✓mise en place de formations mutualisées (SST, habilitations électriques, évolutions des normes qualité, validation des procédés, microbiologie, etc.) : réduction des coûts et des déplacements de personnel (formations sur le Pôle technologique).
Renforcement des liens avec le pôle de compétitivité Alsace BioValley ;
✓ déplacement exploratoire pour visiter l’IHU de Strasbourg le 15 décembre 2017 en partenariat avec Alsace BioValley

✓ soutien à la réalisation de vidéos pédagogiques sur les entreprises pour démontrer le Savoir-Faire industriel de la Haute-Marne. Ces films sont destinés à être diffusés dans les collèges afin de donner envie aux jeunes de découvrir l’entreprise qui est une voie d’excellence d’embauche dans un univers propre et performant.
✓soutien au forum des étudiants en alternance : membre actif au comité de pilotage, financement, communication auprès des adhérents, etc.
✓ soutien aux 6 matinales technologiques permettant de répondre aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs de l’innovation ; 5 Cinetech ont permis de diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). NOGENTECH participe au tiers du financement des Cinétech avec la CCI et l’UTT.
✓ soutien au site internet https://poletechno52.fr et au site https://reseau-healthtech.fr ;
✓ participation au Forum Franco/Allemand sur l’apprentissage le 30 septembre 2017.
✓ participation au Business Affaires à Saint-Dizier le 9 octobre 2017

JPEG - 45.1 ko
David BIGUET, ancien président, Jean-Louis DEGUY (Forges de Courcelles), Pascal GILLET , nouveau président (Gillet-outillage) , Jean-Luc DEGUY (DEGUY-CONGE), Frédéric SANCHETTE, (antenne UTT Nogent) , Christophe JUPPIN représentant M. Michel AUER (CCI Haute-Marne) , Jacques TSCHOFFEN (LISI AEROSPACE) et Pierre André GIRAUD (Forges de Froncles). Photo : Maryline Meunier

Le nouveau Conseil d’Administration du cluster Nogentech se compose aujourd’hui de 20 Administrateurs :

Les 12 membres actifs :

M. Michel AUER (CCI Haute-Marne) (suppléant Christophe Juppin)
M. Jean-Louis DEGUY (Forges de Courcelles) (suppléants E. Bertocchi, Vincent, G. Borsenberger)
M. Jean-Luc DEGUY (DEGUY-CONGE)
Mme. Delphine DESCORNE-JEANNY (Marle)
M. Sébastien DESPREZ (SMAC)
M. Pascal GILLET (Gillet-outillage) (suppléant Yves Lombard)
M. Pierre André GIRAUD (Forges de Froncles)
M. Éric MANSUY (MAIRE-DIDIER)
Mme Ambre MESTDAGH (TORNIER)
M. Jean Marc POPOT (CRITT MDTS)
M. Frédéric SANCHETTE, (UTT) (suppléant Sandrine Sanchette)
M. Jacques TSCHOFFEN (LISI AEROSPACE)

2 membre d’honneur

M. Daniel VOILLEQUIN
M. David BIGUET

Les 6 membres associés

M. Michel BROCARD (Communauté de Commune du Bassin Nogentais)
M. Gérard BOCQUILLON (Ville de Chaumont)
M. Laurent LEPINE (UIMM)
M. Sébastien MOUCHERON (Grand e-nov.)
Mme. Anne Marie NEDELEC (ville de Nogent)
M. Alexia PERRINO (MATERALIA)

À propos du cluster Nogentech

Le Cluster Nogentech a été créé en 2002 par une cinquantaine d’industriels de Haute-Marne dans le cadre des Systèmes Productifs Localisés (SPL) initiées par la DATAR fin 1999. Il a été labellisé SPL puis pôle d’excellence rural (PER) en juin 2006. Il a été reconnu par l’Etat comme « grappe d’entreprises » en mai 2010. Il a pour objectif de fédérer les entrepreneurs pour mettre en place des actions de mutualisation et de dynamisation des entreprises de Haute-Marne. Nogentech est un cluster regroupant une cinquantaine d’entreprises métallurgiques intervenant dans le secteur de l’aéronautique, de l’automobile, du médical ou encore des matériaux.
Le cluster NOGENTECH, à l’écoute des problématiques de ses adhérents, initie et gère des projets de développement des nouvelles technologies de production mais aussi de respect de l’environnement.
NOGENTECH est une association d’entreprise qui vit à 75% par les cotisations de ses adhérents.
Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux Start’up et a intégré le réseau thématique FrenchTech de la santé : « HealthTech » pour les dispositifs médicaux.
Le cluster Nogentech est présidée par Pascal Gillet et compte 50 entreprises membres.

JPEG - 181.2 ko
David Biguet et Pascal Gillet - photo Maryline Meunier - JHM page 5 eco du mardi 26 juin 2018 n° 8724

Pour en savoir plus :

- Le cluster Nogentech
- Nogentech continue encore de grandir, le 20 avril 2017
- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Le cluster Nogentech
- David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
- La stratégie du groupe LISI
- Pascal Gillet, nouveau président du cluster Nogentech le 21 juin 2018.
- Nogentech met le cap sur la formation