Présentation du plan Intelligence Artificielle Grand Est le 26 juin 2019 à Strasbourg Innovons ensemble dans le Grand Est

, par christophe Juppin

Dans le cadre de l’évènement « 360 possibles – Innovons ensemble dans le Grand Est » , Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a présenté le 26 juin 2019 à Strasbourg, le Plan régional en faveur de l’Intelligence Artificielle (IA) de 350 millions d’euros sur cinq ans, à l’occasion d’une rencontre transfrontalière autour de l’intelligence artificielle.

Enjeu de territoire, d’attractivité et de développement économique, le Plan Intelligence Artificielle de la Région, élaboré en lien avec l’Agence Régionale d’Innovation, Grand E-nov, en co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème (académiques, privés, institutionnels, etc.), s’inscrit dans le projet de « Smart Région » et de structuration de la filière numérique. Il concerne trois filières prioritaires du SRDEII que sont l’Industrie du Futur, la bioéconomie et la santé.

Le plan adopté en séance plénière le 20 juin 2019, s’articule autour de 6 axes :

- booster la compétitivité des entreprises par l’intelligence artificielle,
- soutenir l’excellence scientifique en intelligence artificielle et assurer son rayonnement et sa valorisation,
- dynamiser les startups depuis la formulation d’une idée jusqu’à la levée du premier million d’euros, en fédérant tous les acteurs de l’entrepreneuriat,
- développer les compétences en IA afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en s’appuyant sur des formations en ligne ainsi que des nouveaux cursus et écoles dédiés,
- garantir une intelligence artificielle éthique, transparente, inclusive.

Un institut régional « Grand Est 4 IA » va être créé afin de fédérer la communauté IA du Grand Est réunissant des chercheurs des Universités de Haute-Alsace, de Strasbourg, de Lorraine, de Reims Champagne-Ardenne et de Troyes, ainsi que les entreprises (ETI, PME ou start-ups) engagées à leurs côtés. Cet institut a également vocation à proposer un espace de rencontre favorisant la valorisation et la co-innovation et à promouvoir le territoire régional pour le rendre visible et attractif au niveau européen et international.

Ce plan IA s’inscrit dans le cadre du plan numérique régional global qui comprend d’autres sujets aussi importants que complémentaires, tels que la donnée, la cybersécurité, le cloud de confiance, la blockchain, les objets connectés. L’objectif est de mobiliser 350 millions d’euros sur 5 ans.

A travers ce plan, la Région a pour ambition de devenir un territoire d’excellence reconnu en intelligence artificielle appliquée dans des domaines ciblés, en s’appuyant notamment sur ses forces académiques, au service du développement des acteurs économiques et publics.

JPEG - 39.1 ko
Jean Rottner a présenré le 27 juin 2019 le plan #IA de la Région Grand Est, une stratégie d’intelligence collective au cœur de l’Europe 🇪🇺 "les enjeux sont considérables, mon devoir est d’anticiper les futures mutations et de préparer notre Région #GrandEst au monde de demain".
JPEG - 71.6 ko
Isabelle Heliot Couronne


Publié le 27 juin 2019 dans https://www.grandest.fr

Téléchargez le plan Intelligence Artificielle Grand Est

Regardez la présentation vidéo du plan Intelligence Artificielle Grand Est


PDF - 1.1 Mo
Le plan Intelligence Artificielle Grand Est

JPEG - 165.5 ko
Le 27 septembre 2019 : Promesse du plan #IAGrandEst, la Région Grand Est adopte l’implantation de 3 écoles pour former des développeurs en intelligence artificielle et en data, en partenariat avec Microsoft et Simplon.co à Nancy, Strasbourg et Reims. Objectif : accompagner l’émergence des nouveaux métiers numériques avec une forte insertion en entreprise. Très fière d’avoir pu accompagner ce joli projet avec Louise Joly, Anne-Claude Poinso et les équipes de la Direction de l’Orientation et de la Formation Professionnelle. On aura besoin de filles alors aidez-nous à trouver ces futures Digital Ladies !

Pour en savoir plus :

- L’intelligence artificielle au service de la santé : entre révolution et prudence en Février 2017
- Matinale technologique n°16 : La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile le 18 octobre 2017 à Nogent.
- Robotisons nos usines pour sauver notre industrie
- Cinétech n°32 : « l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes » le 11 avril 2018 Nogent (52)
- Ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle du 28 mars 2018
- Cédric Villani : « Davantage de vies sauvées » grâce à l’intelligence artificielle
- Intelligence artificielle et santé en juillet 2018
- 30 mars 2018, Intelligence artificielle : « Nous créons plus de fluidité entre la recherche publique et les entreprises »
- Le salon de l’Innovation du Grand Est : « 360 POSSIBLES » le Jeudi 27 juin 2019 à Strasbourg
- Présentation du plan Intelligence Artificielle Grand Est le 26 juin 2019 à Strasbourg
- « Pourquoi l’intelligence artificielle est devenue incontournable, y compris dans les PME » en aout 2019.
- Enovap met l’intelligence artificielle au service du sevrage tabagique !
- L’intelligence artificielle peut prédire la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic
- Luc Julia (Samsung) : « Le risque aujourd’hui est de rentrer dans un nouvel hiver de l’IA » le 12 septembre 2019 à Metz