Prosthesis Valley : la promo par la vidéo, le 06 mars 2019. Cinétech n°36 : En route pour la promotion des entreprises

, par Maryline Meunier

Plus de 127 personnes ont participé le 06 mars 2019 au « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley », un film diffusé dans le cadre du mois de la santé produit par la CCI Meuse Haute-Marne avec le soutien de l’antenne UTT Nogent et du cluster Nogentech. Un véritable plongeon au cœur des entreprises qui offrent aujourd’hui un vent économique en plein essor.

A travers ce nouveau Cinétech n°36, pendant 52 minutes, le public a pu découvrir les entreprises locales situées pour la plupart à Nogent et Chaumont. Des innovations de pointes uniques connues dans le monde entier et pourtant encore ignorées par de nombreux Haut-Marnais.

Pour remédier à cette méconnaissance du tissu industriel pourvoyeur d’emplois, depuis 4 ans la CCI et Nogentech se sont unis pour produire un film chargé de promouvoir les entreprises tout en valorisant le département. « Nous devons donner une image positive de notre département, il est grand temps de gommer « Zola ». Les usines se sont métamorphosées. La vue de l’extérieur de notre département avec peu d’habitants sur cette « diagonale du vide » doit changer  » expliquait en introduction Christophe Juppin, chargé de développement innovation à la CCI.

Attirer les jeunes et les garder sur le département, un des objectifs prioritaires qui rythme le film tout comme le dynamisme et le modernisme qui fait vivre les entreprises. Regroupées sous le nom de Prosthesis Valley, cette grappe de 30 entreprises un acteur clé sur le marché et croissant du dispositif médical assurant plus de 35 % de production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations. Plus de 2000 personnes vivent actuellement de cette chirurgie. Des implants pour corrigés les hallux valgus, des prothèses mais aussi des instruments de chirurgie d’excellence, à force de rigueur et de compétences acquises depuis plus de 30 ans, l’exportation connaît aujourd’hui un bel essor (99 % des prothèses de chez Aesculap sont exportées). L’attractivité internationale est bien là par le biais de la French Tech, une marque française.

Créer de l’avenir, garder les jeunes dans le département, développer encore les formations, les actions se multiplient pour développer davantage de main d’œuvre dans ce secteur en forte croissance qui offrent des conditions de travail agréables.

Au final ce film composé d’extraits de journaux télévisés mêlés aux reportages tournés dans les entreprises a été ovationné par tous les participants.

JPEG - 16.8 ko
Après une pause gourmande, 89 personnes sont restées pour écouter le Dr Bernard Reignier. photo de Philippe Savouret.

Après une pause gourmande, 89 personnes sont restées pour écouter le Dr Bernard Reignier, chirurgien orthopédiste, qui a conçu une prothèse de genou à charnière avec une entreprise à Chaumont et une à Nogent. D’une rencontre formidable entre un médecin et un fabricant de prothèse est née une prothèse mondialement connue 30 ans plus tard. L’avenir, y croire dur comme fer, entre film et intervenant le message était limpide.

JPEG - 18.5 ko
le Dr Bernard Reignier, chirurgien orthopédiste, qui a conçu une prothèse de genou à charnière avec une entreprise à Chaumont et une à Nogent. photo de Philippe Savouret.
PNG - 678.4 ko
le journal de la Haute-Marne n°8987 du mardi 19 mars 2019 en page 4 JHM Economie.

Publié par Maryline MEUNIER dans le journal de la Haute-Marne n°8987 du mardi 19 mars 2019 en page 4 JHM Economie
Reproduction du texte avec l’autorisation de l’auteur Maryline MEUNIER


PDF - 5.8 Mo
Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley »
06 mars 2019

Pour en savoir plus :

- La biotech LDR Medical passe sous le contrôle de l’américain Zimmer Biomet en juin 2016
- LDR Medical : de Chaumont à Troyes et à New-York, l’histoire d’une licorne française
- LDR Médical en 2008, l’innovation dans les gènes
- Aesculap : Die gute croissance
- Haute-Marne : Biotech Ortho fait des pieds et des mains pour se développer
- la filière du Médical en Haute-Marne
- De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Le médical, un marché porteur pour les PME
- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Landanger : l’extraordinaire retour aux sources en 2008
- Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
- Start-up made in Haute-Marne
- Biotech ou la théorie du mouvement
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley le 24 juin 2018 dans LeParisien.
- « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
- une histoire de prothese de Genou. Conférence du 08 décembre 2018.
- Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 06 mars 2019 à 19h à Nogent (52)
- Chaumont-Nogent ou l’innovation orthopédique le 06 mars 2019 à Nogent (52)
- Prosthesis Valley : la promo par la vidéo, le 06 mars 2019.