QareIT, l’expert métier au service de votre révolution Digitale Ecrire un cahier des charges pertinent en fonction des besoins et des process métiers du client.

, par Dominique PIOT

Germain Chittaro et Michel Huber ont créé QareIT à Chaumont, à la Pépinière Plein-Est, en Haute-Marne. Les deux hommes ont une solide expérience du monde de l’industrie puis sont devenus consultants. Ils se sont donc associés pour créer une société de conseil en solutions informatiques. QareIT n’intervient que dans le soft. Germain Chittaro et Michel Huber ne vendent pas d’ordinateur.

L’un et l’autre maîtrisent le langage métier de leurs clients, qui sont souvent de très belles TPE ou des belles PME qui émettent un besoin plus ou moins précis en informatique.

QareIT étudie la stratégie de son client

QareIT aide son client à définir son besoin en analysant ses process métiers et écrit un cahier des charges pertinent. C’est là où Michel Huber et Germain Chittaro gagnent en crédibilité par rapport à un informaticien pur et dur.

Une fois ce cahier des charges établi, soit le progiciel adapté existe sur le marché, soit le soft n’existe pas.

Dans le premier cas, QareIT cherche et teste toutes les solutions disponibles, puis met en relation le client avec l’éditeur du soft préalablement sélectionné par les deux parties. Si la solution existe, inutile de la développer. Dans le second cas, QareIT se charge de trouver un développeur tiers, le choisit, lui transmet le cahier des charges. QareIT se place donc en assistant à maîtrise d’ouvrage. La société de Germain Chittaro et Michel Huber reste donc le seul interlocuteur de l’entreprise cliente. Elle “traduit” ses besoins précisément pour aboutir à une maquette fonctionnelle et un cahier des charges compréhensible par le client et par le développeur.

GIF - 125.1 ko
Germain Chittaro et Michel Huber ont créé QareIT à Chaumont, à la Pépinière Plein-Est, en Haute-Marne. (Photo : Dominique PIOT)

QareIT grandit bien et convainc.

L’entreprise haut-marnaise travaille avec plusieurs entreprises locales et s’expatrie hors des frontières pour le compte notamment d’un cabinet comptable suisse spécialisé dans l’hôtellerie de luxe.

QareIT oriente de plus en plus son activité vers le conseil en stratégie qui devient l’étape préliminaire au digital. Cette étape permet de valider le périmètre projet avec la direction de l’entreprise et ainsi partir sur des bases saines. « Notre objectif est que tous nos interlocuteurs se sentent impliqués dans le projet  ». Michel Huber et Germain Chittaro se sont rapprochés du cluster Nogentech et y proposent un concept de travail novateur. Le but est de réunir plusieurs entreprises ayant un besoin identique et de les faire plancher ensemble sur leurs besoins. Le processus reste le même que pour un client seul.

En revanche il y a beaucoup à gagner à travailler à plusieurs notamment pour partager leurs expériences respectives, diviser les coûts d’ingénierie et d’acquisition du soft.

QARE IT

• Co-Gérant : Germain CHITTARO
• Tél. : 06 20 84 07 68
• Adresse : Pépinière CHAUMONT - Village by CA Reims
• Email : germain@qareit.fr
• Site web : www.qareit.fr


Reproduction du texte et photo avec l’autorisation de l’auteur Dominique PIOT


GIF - 232.8 ko
Publié dans le supplément ENTREPRISES 2019 en page 16, le vendredi 29 novembre 2019 avec le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9238 http://www.jhm.fr

Publié dans le supplément ENTREPRISES 2019 en page 16, le vendredi 29 novembre 2019 avec le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9238 http://www.jhm.fr



Pour en savoir plus :

- Dans le 52, vivez le web en 5.2
- Un territoire où il fait bon entreprendre !
- Newsletter du cluster Nogentech n°02 de janvier 2019
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a réunis son Board le 28 novembre 2019 à Troyes
- QareIT, l’expert métier au service de votre révolution Digitale