« Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019 Pour attirer de nouveaux touristes, de nouveaux habitants, il faut « sans cesse piquer la curiosité »

, par Philippe LAGLER

Les autoroutes A 5 et A 31 traversent la Haute-Marne sur 120 km drainant 75 000 véhicules par jour. Trente nouveaux panneaux de promotion sont en cours d’installation grâce au Conseil départemental et au Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres.

Ce sont les fameux panneaux de couleur chocolat qui bordent les autoroutes de la France. Tous ont pour but de nous vanter les atouts, les singularités, les sites exceptionnels que nous, automobilistes, traversons à 130 km/h de moyenne. Ces panneaux rythment notre voyage et parfois ils permettent de rompre la monotonie d’un long trajet.

Les autoroutes A 5 et A 31, qui traversent le département de Haute-Marne sur 120 km, sont également ponctuées de ces panneaux. Langres et ses remparts, la coutellerie de Nogent ou encore l’abbaye d’Auberive font partie des messages qui étaient visibles.

Mais ces panneaux « dont l’état de certains laisse à désirer », présise le PDG des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Philippe Nourry, demandaient à être renouvelés. C’est le travail qu’avait entrepris le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) suivi par le Conseil départemental. « Il est nécessaire d’avoir une communication positive pour semer quelques idées de visites dans les têtes des automobilistes  » a rappelé Dominique Thiebaud, président du PETR.

« Il faut sans cesse piquer la curiosité »

Ce travail a été présenté mercredi soir 11 décembre 2019 à l’hôtel du département en compagnie des deux artistes sélectionnés pour réaliser 30 nouveaux panneaux en quatorze thèmes.

Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental a souligné que cette nouvelle campagne de promotion, à l’image de celle déployée en gare de l’Est, a été définie sur « des critères très précis » car la sécurité routière est un élément dont il fallait tenir compte.

Pour attirer de nouveaux touristes, de nouveaux habitants, il faut «  sans cesse piquer la curiosité » de ceux qui traversent le département de Haute-Marne, a indiqué Nicolas Lacroix qui a caractérisé cette campagne comme « audacieuse et moderne, cette signalisation représente toutes nos richesses  ». Ce travail a été confié à deux illustrateurs, Tino et Zoé. «  Nous avions un cahier des charges très strict, c’est cela qui était intéressant. Le nuancier imposé n’avait que dix teintes dont le fameux chocolat. Pour la vannerie, cela nous a demandé plus de travail pour arriver à quelque chose de visuel. Mais c’est un rêve d’illustrateur ce genre de travail. Et c’est très valorisant quand on sait que l’on sera vu par de nombreuses personnes », expliquait Zoé. Le plus important de ces panneaux «  fait 20 m2, c’est le maximum autorisé », a indiqué Philippe Nourry et c’est très naturellement qu’il portera message pour le onzième Parc national de France.

Ph.L.


JPEG - 123.7 ko
Nicolas Lacroix ( à gauche), Zoé et Dominique Thiebaud au côté d’un des panneaux qui est déjà installé sur l’autoroute A31. (photo : Philippe LAGLER)

JPEG - 223.1 ko
Publié par Philippe LAGLER le lundi 16 décembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9255. http://www.jhm.fr

Publié par Philippe LAGLER le lundi 16 décembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9255. http://www.jhm.fr


JPEG - 86.2 ko
Zoé illustratrice et Tinoland, les deux artistes et créateurs des panneaux APRR des autoroutes A31 et A5. La Haute-Marne est fière de ces nouveaux panneaux ! (Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

JPEG - 73.8 ko
Le plus important des panneaux de couleur chocolat qui bordent les autoroutes A 5 et A 31, qui traversent le département de Haute-Marne sur 120 km, «  fait 20 m2, c’est le maximum autorisé », a indiqué Philippe Nourry et c’est très naturellement qu’il portera message pour le onzième Parc national de France. (Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

JPEG - 36 ko
(Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

JPEG - 50 ko
(Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

JPEG - 45.8 ko
(Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

JPEG - 30.9 ko
(Photo : Conseil départemental de la Haute-Marne)

Pour en savoir plus :

- La technologie forge l’avenir en 2006
- De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
- Start-up made in Haute-Marne
- Dans le 52, vivez le web en 5.2
- Un territoire où il fait bon entreprendre !
- Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
- Haute-Marne : création du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
- « Un vrai coup de foudre et un vrai pincement » pour Herve Parmentier, directeur du GIP le 07 novembre 2019
- La Haute-Marne s’affiche en grand gare de l’Est à Paris jusqu’au 25 novembre 2019
- Cinq raisons de vous installer en Haute-Marne
- Langres, la plus belle ville fortifiée de France
- Le Grand Langres dévoilait la première vidéo de sa campagne d’attractivité le 09 décembre 2019.
- « Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019
- Anne-Marie Nédélec reçoit sa Marianne d’Or le 18 décembre 2019.
- La Haute-Marne lance un salon virtuel de l’emploi pour aider les entreprises à recruter en région parisienne les 16 et 17 janvier 2020.
- Promouvoir les hébergements insolites le 09 juin 2020
- Haute-Marne : le Parc National de Forêts s’apprête à vivre ses premières grandes vacances le 17 juin 2020