Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019 Partager la Culture Scientifique, Technique et Industrielle à l’échelle du Grand Est

, par christophe Juppin

Convaincus que la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) peut être un outil de structuration et d’équité du territoire, de cohésion, d’échange et de partage de valeurs communes, le CNRS et la CCI Haute-Marne ont signé en 2018 une convention qui répond à ces objectifs. Accustica (Reims), la Nef des sciences (Mulhouse) et l’Université de Lorraine ont signé, pour leur part, le 14 janvier 2019, une convention pour mutualiser leurs ressources.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Délégation Centre-Est, et la CCI Haute Marne ont signé une convention de partenariat pour Sciences en Lumière 2018. De l’étude de la matière et du vivant à celle des sociétés humaines, le CNRS explore l’ensemble des champs de la science.

Ce partenariat est aussi un moyen de leur donner plus de lisibilité mutuellement et de valoriser les Cinétech de Nogent auprès de la région Grand Est. Le CNRS s’engage à accompagner la programmation des projections débats de Cinétech.

Dans le cadre de la présente convention, la CCI Haute-Marne s’engage en 2018 à organiser au moins des soirées projections-débats sur des thématiques scientifiques . Ces soirées gratuites seront systématiquement accompagnées de chercheurs. Afin d’assurer le suivi de la présente convention, le CNRS et la CCI Haute-Marne désignent les interlocuteurs suivants :
-  Pour la CCI Haute-Marne : Christophe Juppin, Chargé de développement Innovation
-  Pour le CNRS : Véronique Bronner, chef de projet CNRS

Accustica est également partenaire pour donner plus de lisibilité mutuellement et de valoriser les Cinétech de Nogent auprès de la région Grand Est. Mélanie Debèvre, Directrice de Accustica est en contact avec la CCI Meuse Haute-Marne pour aider à identifier des films à partir de thématiques données par Cinétech.

Ce travail en réseau, avec le Sciences en Lumière , la CCI Meuse Haute-Marne et Accustica permet de valoriser les Cinétech de Nogent pour favoriser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) au service de la population locale.

JPEG - 52.3 ko
Véronique Bronner, Coordinatrice CNRS pour Sciences en Lumière, Christophe Juppin, Responsable des Cinétech - CCI Meuse Haute-Marne, Mélanie Debèvre, Directrice de Accustica.

La Nef des sciences Accustica et l’Université de Lorraine ont pris l’initiative, dès 2017, de réfléchir ensemble aux stratégies à développer, à une gouvernance partagée et aux plans d’action à mettre en œuvre pour favoriser le développement des activités de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) , les rendre attractives et accessibles au plus grand nombre, et faire connaître les pôles et thématiques d’excellence scientifique et d’innovation à l’échelle du Grand Est.

Ainsi, les 3 structures collaborent, partagent, échangent pour mutualiser leurs ressources, développer le débat sciences-société et proposer ensemble une programmation régionale en Grand Est, avec des conférences, projections-débats, journées de formation, expositions itinérantes, dans le cadre notamment de leurs projets communs Escales des Sciences et A votre santé, le Mois de la santé et de la recherche médicale…

Cette collaboration s’est matérialisée ce 14 janvier 2019 par la signature d’une convention de partenariat par Gérard Binder, Président de la Nef des sciences, Gérard Mary, Président de Accustica, et Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, en présence des représentants des universités partenaires : l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

JPEG - 18.7 ko
Signature le 14 janvier 2019 d’une convention de partenariat en présence de Alain Dieterlen, vice-président UHA (à gauche) par Gérard Binder, Président de la Nef des sciences, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, Ahlem Arfaoui, vice-présidente URCA et Gérard Mary, Président de Accustica. (Seuls les personnes avec un stylo à la main sont signataires de la convention) - photo CJ

Les 3 structures :

- Accustica œuvre depuis 10 ans à la diffusion et à la vulgarisation des sciences et techniques et des résultats de la recherche. Accustica a développé une expertise dans l’irrigation du territoire par des outils de médiation itinérants et dans l’organisation de temps forts incitant au débat Science Société, ainsi que dans la création d’événements fédérateurs créant du lien et le développement de coopérations entre les acteurs du territoire.
Mélanie Debèvre, Directrice de Accustica
Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle
Siège de l’ESPE – 23, rue Clément Ader - 51 100 REIMS
Standard : 03 26 50 61 26
www.accustica.org

-  La Nef des sciences a depuis de nombreuses années développé une expertise dans le maillage fin du territoire, qui s’exprime à la fois dans l’itinérance d’expositions, le « Colportage des sciences » en milieu scolaire, les webcasts scientifiques pour lycéens « Science on tourne », l’organisation de manifestations délocalisées et la mobilisation de nombreux partenaires relais de ses actions. Ce savoir-faire lui a permis d’initier et de piloter le projet inter-régional « C’est dans l’aire – Territoires de la CSTI », lauréat du Programme Investissements d’Avenir, ainsi que deux projets Interreg Rhin Supérieur.

- L’Université de Lorraine, avec son expérience dans le pilotage du réseau Hubert Curien puis du programme CERCo, l’Université de Lorraine s’est toujours positionnée comme moteur du dynamisme lorrain en CSTI. Elle pilote ou co-pilote des actions structurantes comme Escales des Sciences, Science & You, ou encore Sciences en Lumière.

L’exposition « Les filles, osez les sciences ! », réalisée en commun, a été présentée à cette occasion. Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et des techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Quelles sont celles tout près de chez vous ? L’exposition « Les filles, osez les sciences ! » a pour objectif de répondre à toutes ces questions.

L’exposition est visible jusqu’au 25 janvier 2019 à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines à l’occasion de la journée "Filles et Mathématiques, un équation lumineuse".


Pour en savoir plus :

- Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)
- Le Pôle techno grandit bien
- 2018, Cinetech : le programme continue.
- Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
- Un cinétech au temps des Celtes
- Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019