La petite route qui traverse le hameau de Conclois grimpe, mais Thibaut Salloignon la gravit à vive allure, couché dans son vélo mobile. Les canards cancanent dans le jardin et rien ne trouble cette campagne du nord de la Côte-d’Or, si préservée qu’elle est en passe de devenir un parc national.
C’est à Conclois en Côte d’Or que Thibaut Salloignon a grandi, entre la ferme de son grand-père que sa mère a convertie en bio, et l’atelier de menuisier de son père. C’est là aussi qu’il s’est installé avec sa compagne, après ses études d’ingénieur en mécanique à l’UTT, en écoconception et design.
« Ça lisse le pédalage. C’est comme une séance de fitness. »
Thibaut Salloignon démontre au quotidien qu’on peut habiter la campagne, se déplacer à vélo et inventer le monde de demain. Pour lui c’est une affaire de cohérence. Il a grandi , entre la ferme de son grand-père que sa mère a convertie en bio, et l’atelier de menuisier de son père.
Thibaut Salloignon est ingénieux, entreprenant et surtout, il est cohérent : il invente des solutions de déplacement écologique à la campagne. « Si c’est possible ici, c’est possible partout ! » explique-t-il. Son bolide roule en moyenne à 36 km/h, avec une autonomie de 120 km. Car il est équipé d’une assistance électrique.
Il propose un vélo cargo compact 100 % création locale est dotée d’un guidon original qui permet de transformer rapidement ce vélo en tandem ainsi qu’en vélo couché.
Publié par Claire Lelièvre le 01 juin 2014 sur https://www.villagemagazine.fr
Pour en savoir plus :
Rencontre inter-RDT « Exemples de nouveaux matériaux solides à base d’agro-ressources sur le marché » le 19 octobre 2006 à Reims
Vegeplast lance la production de capsules biosourcées en 2012.
Le bioplastique, c’est fantastique !
Laurence Dufrancatel, celle qui allège les matériaux en 2013
Thibaut Salloignon, le bolide… à vélo en juin 2014
Chimie bois et Woodchem 2017 : le trésor caché des molécules du bois le 06 décembre 2017 à Nancy
Le groupe Charlois transforme le chêne en produits cosmétiques le 30 mars 2017
Thibaut Salloignon crée des moyens de locomotions écologique en milieu rural en mai 2019.
De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019 .
5ème rencontre « Chimie du bois : le champ des possibles » le 08 octobre 2019 à l’Ensam de Cluny
6ème rencontre « Chimie du bois : à la conquête des marchés ! » le 30 janvier 2020 à AgroParisTech Campus de Nancy
Journée Technologique chimie verte à Châtillon-sur-Seine le 22 avril 2020