Thibaut Salloignon, le bolide… à vélo en juin 2014 Thibaut Salloignon crée des moyens de locomotions écologique en milieu rural.

, par christophe Juppin

Thibaut Salloignon démontre au quotidien qu’on peut habiter la campagne, se déplacer à vélo et inventer le monde de demain. Une affaire de cohérence. Thibaut Salloignon, ingénieur en mécanique de l’UTT, crée des moyens de locomotions écologique en milieu rural. Il propose un vélo cargo compact pouvant transporter jusqu’à trois enfants mais aussi des caisses de grande taille. Il aimerait que, grâce au futur Parc National de forêts en Champagne et Bourgogne, les touristes puissent se déplacer à vélo, à pied ou à cheval en son sein plutôt que de voir circuler des centaines de voitures ou camping-car. A écouter sur les ondes de France Inter.

La petite route qui traverse le hameau de Conclois grimpe, mais Thibaut Salloignon la gravit à vive allure, couché dans son vélo mobile. Les canards cancanent dans le jardin et rien ne trouble cette campagne du nord de la Côte-d’Or, si préservée qu’elle est en passe de devenir un parc national.

C’est à Conclois en Côte d’Or que Thibaut Salloignon a grandi, entre la ferme de son grand-père que sa mère a convertie en bio, et l’atelier de menuisier de son père. C’est là aussi qu’il s’est installé avec sa compagne, après ses études d’ingénieur en mécanique à l’UTT, en écoconception et design.

« Ça lisse le pédalage. C’est comme une séance de fitness. »

Thibaut Salloignon démontre au quotidien qu’on peut habiter la campagne, se déplacer à vélo et inventer le monde de demain. Pour lui c’est une affaire de cohérence. Il a grandi , entre la ferme de son grand-père que sa mère a convertie en bio, et l’atelier de menuisier de son père.

Thibaut Salloignon est ingénieux, entreprenant et surtout, il est cohérent : il invente des solutions de déplacement écologique à la campagne. «  Si c’est possible ici, c’est possible partout !  » explique-t-il. Son bolide roule en moyenne à 36 km/h, avec une autonomie de 120 km. Car il est équipé d’une assistance électrique.

Il propose un vélo cargo compact 100 % création locale est dotée d’un guidon original qui permet de transformer rapidement ce vélo en tandem ainsi qu’en vélo couché.

Publié par Claire Lelièvre le 01 juin 2014 sur https://www.villagemagazine.fr


Pour en savoir plus :

- Rencontre inter-RDT « Exemples de nouveaux matériaux solides à base d’agro-ressources sur le marché » le 19 octobre 2006 à Reims
- Vegeplast lance la production de capsules biosourcées en 2012.
- Le bioplastique, c’est fantastique !
- Laurence Dufrancatel, celle qui allège les matériaux en 2013
- Thibaut Salloignon, le bolide… à vélo en juin 2014
- Chimie bois et Woodchem 2017 : le trésor caché des molécules du bois le 06 décembre 2017 à Nancy
- Le groupe Charlois transforme le chêne en produits cosmétiques le 30 mars 2017
- Thibaut Salloignon crée des moyens de locomotions écologique en milieu rural en mai 2019.
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019 .
- 5ème rencontre « Chimie du bois : le champ des possibles » le 08 octobre 2019 à l’Ensam de Cluny
- 6ème rencontre « Chimie du bois : à la conquête des marchés ! » le 30 janvier 2020 à AgroParisTech Campus de Nancy
- Journée Technologique chimie verte à Châtillon-sur-Seine le 22 avril 2020