Trois docteurs à l’UTT de Nogent fin 2018 Et de trois docteurs c’est Noël aussi à l’UTT !

, par Maryline Meunier

Aprés Imane Bouabibsa , Docteur de l’UTT à Nogent le 22 juin, cette année 2018 s’est annoncée particulièrement riche pour l’antenne UTT de Nogent qui vient de diplômer trois nouveaux docteurs en sciences. Jeudi 29 novembre 2018 Mohamed Fares Slim a soutenu sa thèse suivi d’Alexis De Monteynard le mardi 18 décembre et de Florent Uny le jeudi 20 décembre 2018. De brillantes présentations fruit de trois années de travaux de recherche devant des jurys venus de toute la France.



Qui aurait pu prédire la naissance d’élèves décrochant des doctorats à Nogent depuis la pose de la première pierre du futur pôle technologique en 2007 et l’inauguration le 9 mai 2017 de toute la structure qui a connu trois phases de construction ? Cette année qui a vu en septembre 2018, la rentrée de la 8e promotion des ingénieurs en matériaux et mécaniques et la 4e des licences Pro conception et processus de mise en forme des matériaux vient de se conclure en beauté.


JPEG - 20.1 ko
Mohamed Fares Slim a présenté sa thèse « Détermination des constantes d’élasticité des revêtements isotropes par la technique d’excitations impulsionnelles  » le jeudi 29 novembre 2018.

Mohamed Fares Slim, Tunisien d’origine a reçu les félicitations du jury après trois ans de recherche et d’enseignements portées sur la caractérisation multi-échelle de l’élasticité de films minces par méthode vibratoire et diffraction des rayons X. Encadré par ses directeurs de thèse Manuel François, un des piliers du montage de l’antenne UTT et Akram Alhussein, enseignant chercheur à Nogent, son travail avait déjà été jugé exceptionnel « outstanding work » par le comité de conférence lors d’une présentation intitulée « Détermination des constantes d’élasticité des revêtements isotropes par la technique d’excitations impulsionnelles  ».


JPEG - 21.1 ko
Frederic Sanchette, Professeur des Universités UTT (à gauche), co-directeur de la thèse de Alexis de Monteynard (au centre), qui a présenté sa thèse le mardi 18 décembre 2018 et Alain Billard, Professeur des Universités IRTES-LERMPS UTBM (à droite), co-directeur de la même thèse.

Quant au Bordelais Alexis de Monteynard, 26 ans, son parcours est assez atypique : BAC technologique STL, BTS de Chimie, licence pro de gestion de projets en alternance à Bordeaux (comme les deux diplômes précédents), après son MASTER de Chimie des matériaux en alternance (à Maubeuge), c’est à Nogent qu’il a préparé sa thèse séduit par le sujet et la collaboration avec le CEA puisque il souhaitait faire sa carrière dans l’industrie. Il explique sa thèse : « Très simplement le laboratoire est spécialisé dans ce que l’on appelle les traitements de surfaces par les couches minces. En gros des couches de matériaux très fines (10 fois inférieure au diamètre d’un cheveu), pour la protection par exemple d’outils de coupe (pour améliorer leur dureté), la protection de pièces contre la corrosion, ou dans l’électronique (exemple nos téléphones). Pour ma part de récentes études ont permis de prouver l’existence du matériau qui possède la température de fusion la plus élevée au monde (au delà de 4000°C) un alliage entre le tantale, l’hafnium (deux métaux rares) et du carbone. Et mon sujet c’était de recréer ces matériaux sous forme de couches minces (pour la protection de pièces soumises à des conditions de températures extrêmes comme dans l’aérospatial) ». En septembre Alexis a été embauché dans le cadre d’un projet de recherche technologique avec un grand nom de l’industrie française dans une jeune entreprise dynamique.


JPEG - 19.9 ko
Florent Uny,a présenté sa thèse : « Élaboration et caractérisation de dépôt (Ti, Al)N par CVD thermique pour la protection d’alliages en conditions extrêmes » le jeudi 20 décembre 2018.

Florent Uny, originaire de Saucourt est le premier Haut-marnais docteur en sciences sorti de l’UTT antenne de Nogent a été félicité pour sa thèse intitulée « Élaboration et caractérisation de dépôt (Ti, Al)N par CVD thermique pour la protection d’alliages en conditions extrêmes » avec pour directeur de thèse Frédéric Sanchette. Travaillant sur le réacteur industriel installé sur place à Nogent, entre installation et maintenance et sa thèse est aussi à l’origine d’une nouvelle activité au laboratoire de l’UTT. Un vrai travail abouti.

L’UTT et les étudiants :

En route pour 2019
Après avoir accueilli le 100e étudiant depuis la création de l’antenne nogentaise, l’UTT formera 50 ingénieurs par promotion dès la rentrée 2019. A terme, ce seront donc environ 170 étudiants techniciens supérieurs, ingénieurs, ou doctorants, qui suivront les formations nogentaises chaque année…

Qui aurait imaginé cette université à la campagne il y a 20 ans ?
Les talents et les formations sont aussi en Haute-Marne qui inspire et qui respire dans un cadre naturel que les étudiants découvrent. Des personnes ont eu l’audace de convaincre les collectivités du projet, de verser les fonds, de rassembler les énergies, vaincre les lourdeurs administratives, et convaincre les industriels de se rassembler autour de ce projet. Ce fut le déménagement nécessaire du CRITT-mdts dans l’Espace Pelletier en centre ville de Nogent depuis 1988 (avant le musée), venu dans le bâtiment A du pôle technologique Sud-Champagne, dans les locaux actuels, en 2009. M. Bertaut était seul dans ce premier laboratoire du centre ville. Le CRITT mdts de Nogent fêtera ses 30 ans le vendredi 05 avril 2019, donc demain. : Présentation du CRITT-MDTS, son histoire, ses perspectives…..Conférence par Erik DECAMP, Consultant scientifique et Alpiniste professionnel.

Un accueil soigné
Très petite ville universitaire, au-delà des études, il y a la vie quotidienne. Ces étudiants sont accueillis avec un grand A. La journée de rentrée est consacrée à la prise de contact des lieux et des enseignements puis la visite de la ville, ses structures pour finir à l’association NOHMAD à Nogent (NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte) où ils reçoivent leur «  Kit de survie », tous les renseignements utiles pour ces nouveaux nogentais.

Une organisation aussi locale que familiale
Il faut se loger. Au-delà de la Ville de Nogent qui réfléchit à de nouveaux espaces d’hébergement et d’Hamaris qui ont construit un petit «  campus » avenue du 8 mai, certains nogentais le pouvant ont compris l’enjeu en aménageant des studios. Plus sympa pour vivre sur place et s’intégrer dans la ville !

Les commerces aussi
Des commerçants jouent aussi le jeu en faisant des réductions aux étudiants munis de leur carte.

Des étudiants au service des Nogentais
Les étudiants ont créé une association PMOM’UTT et distillent les infos de toutes natures, organisent des rencontres et des soirées comme les cinétech dont un nouveau programme se trace. En retour de leurs compétences ils proposent des cours aux collégiens et aux lycéens

De notre correspondante Maryline Meunier

Reproduction avec l"aimable autorisation de la journaliste et de la photographe Maryline Meunier : Publié par Maryline Meunier le vendredi 04 janvier 2019 en page 3 du n° 8913 du Journal de la Haute-Marne


Pour en savoir plus :

- Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
- Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
- Le Pôle techno grandit bien
- Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
- Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
- Lucille Duport est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M
- Le Pôle techno grandit bien
- Imane BOUABIBSA, un Doctorat pour une étudiante de Nogent le 22 juin 2018
- Cérémonie de fin d’études du 19 octobre 2018 à l’antenne UTT de Nogent
- « Compétents et opérationnels, soyez innovants et acteurs du changement » le 19 octobre 2018
- 744 diplômes de l’Université de technologie de Troyes ont été remis le samedi 17 novembre 2018
- Certains partent…D’autres arrivent…en novembre et décembre 2018.
- Inauguration de la vitrine des Savoir-Faire le 13 décembre 2018 à Nogent
- Florent UNY, nouveau docteur de l’UTT le 20 décembre 2018 à Nogent.
- Trois docteurs à l’UTT de Nogent fin 2018
- Newsletter du cluster Nogentech n°1 d’octobre 2018.