Troyes, Sens et Chaumont en pôle position De nouvelles collaborations se confirment aussi avec la création d’une agence de développement économique Business Sud Champagne

, par Laurent Locurcio

Le pôle métropolitain Troyes-Sens-Chaumont est officiellement lancé avec la première réunion de son conseil d’installation qui s’est tenu le 12 juillet 2018 au siège de Troyes Champagne Métropole . Son appellation officielle, pôle métropolitain Bourgogne – Sud Champagne -Portes de Paris, révèle son ambition.


« Nous n’entendons pas rester longtemps à trois, et nous avons l’espoir de voir nous rejoindre des villes telles que Montargis, Nevers, Fontainebleau, Sézanne, Auxerre, Romilly et Nogent-sur-Seine », affirme François Baroin, élu président de ce nouveau pôle métropolitain.

En réunissant les agglomérations de Troyes, Sens et Chaumont, il regroupe déjà 274 000 habitants. L’objectif est d’aller au-delà des 500 000 habitants afin de peser davantage face à des voisins tels que le Grand Paris et à la tendance à la centralisation de l’Etat. « Ce pôle métropolitain est une réponse offensive au chamboule-tout territorial de la loi NOTRe », affirme le président de Troyes Champagne Métropole. Trois vice-présidents du pôle métropolitain ont également été élus, Marie-Louise Fort (Grand Sénonais), Christine Guillemy, (Agglo de Chaumont), et Alain Balland(TCM).

Sept groupes de travail ont déjà été lancés, autour du développement économique et touristique, des grandes infrastructures, de l’enseignement supérieur, de l’équilibre territorial et du développement durable. L’objectif étant de susciter des actions coordonnées au sein du pôle métropolitain autour de ces thématiques. Le budget de fonctionnement a été fixé à 100 000 euros en année pleine, parce qu’il s’agit « d’une structure légère s’appuyant sur une mutualisation de moyens  », rappelle François Baroin.

JPEG - 30.4 ko
François Baroin est le premier président du pôle métropolitain Bourgogne-Sud-Champagne-Portes de Paris. Photo : Laurent Locurcio

Troyes et Chaumont dans le même train

Réunies par la ligne ferroviaire 4 et l’autoroute A5, Troyes et Chaumont ont un commun un déficit d’attractivité et la nécessité de diversifier les activités économiques existantes. Au-delà du pôle métropolitain, l’agglomération troyenne intensifie sa collaboration avec le bassin de Chaumont avec la création prochaine de l’agence de développement Business Sud Champagne .

Elle succédera à Aube Développement, un service de la CCI de Troyes qui jouait le rôle de guichet unique pour les collectivités auboises. Désormais, Business Sud Champagne, qui devrait être opérationnelle à l’automne 2018 sous la forme d’un groupement d’intérêt public, élargira son rayon d’action au bassin de vie de Chaumont. Présidée par un chef d’entreprise, elle aura son siège à Troyes avec une antenne à Chaumont, et comptera une douzaine de collaborateurs. Les intercommunalités de Troyes et de Chaumont, ainsi que les acteurs économiques, y seront représentés. Sa mission sera évidemment de prospecter, d’attirer et d’accompagner des entreprises souhaitant développer des projets sur le territoire. Pour l’instant, le territoire de Sens ne fait pas partie du champ d’intervention, mais rien n’est exclu à l’avenir.

Publié par Laurent Locurcio - Agence Akapella - le 06 août 2018 dans Petites affiches Matot Braine n° 7771 en page 10 - http://www.forumeco.com/


Pour en savoir plus :

- Meilleur espoir de l’innovation industrielle en région à LDR Médical le 22 mars 2013
- La biotech LDR Medical passe sous le contrôle de l’américain Zimmer Biomet en juin 2016
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Start-up made in Haute-Marne
- Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain est porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Epinal : Conjuguer le présent au futur...
- Troyes, Chaumont et Sens ont officialisé, vendredi 7 avril 2017, la constitution d’un pôle métropolitain
- Le pôle métropolitain rassemblant Troyes, Sens et Chaumont est installé le 12 juillet 2018
- Pourquoi Business Sud Champagne va voir le jour
- Chaumont fait tomber les frontières
- Troyes, Sens et Chaumont en pôle position