Un « musée vivant » pour l’image du siège de Liffol

, par christophe Juppin

Mardi 04 juin 2019 a été inauguré le premier « musée vivant » consacré à la première Indication géographique obtenue au plan national, ce label décerné il y a moins de deux ans à l’adresse d’une poignée d’entreprises de l’ameublement.


Le mardi 4 juin 2019, a été inauguré le premier « musée vivant » dédié au Siège de Liffol. Plus qu’un showroom, le lieu se veut bien davantage qu’une simple vitrine placée là, en bordure de la D674 à l’entrée de Liffol-le-Grand. « Nous aurons quelqu’un sur place chaque jour de la semaine y compris le dimanche matin, qui connaît bien Liffol-le-Grand pour y être né et qui pourra renseigner les personnes qui s’interrogent sur le label Indication géographique que nous avons obtenu et donner des dépliants  », souffle Anne Thireau-Gérard, la présidente du Pôle lorrain de l’ameublement bois (PLAB) qui porte ce projet.

À l’occasion d’une visite officielle qui le conduira de Neufchâteau où il visitera la Manufacture Jean-Pierre Besse et à la section d’enseignement professionnel du lycée du Haut-de-Bellieu, à Liffol-le-Grand où il se rendra chez Henryot & Cie et au centre AFPIA (l’école de l’Ameublement), le représentant de l’État dans le département inaugurera cet espace dédié au savoir-faire local.

L’occasion pour Pierre Ory et le sous-préfet Benoît Rochas de souligner l’importance de l’existence d’une telle structure sur le territoire. Car l’objectif est bien de faire rayonner les savoir-faire et la créativité localement : « Nos produits parent les plus jolis lieux de la planète mais ne sont jamais visibles dans les Vosges, c’est un comble. Ce musée vivant redonnera cette fierté au grand public local et une belle visibilité auprès des touristes français ou étrangers qui passent par là  », assène Anne Thireau-Gérard.

Le label Siège de Liffol est devenu la première IGP en produits manufacturés de France.

JPEG - 49.6 ko
Le label Siège de Liffol est devenu la première IGP en produits manufacturés de France.

Autre objectif : inciter d’autres entreprises du secteur d’activité à rejoindre le label : « Le PLAB aide au montage du dossier et prépare à l’audit des 23 étapes nécessaires et fléchées pour l’obtention du label  », précise encore la présidente du PLAB. Le Pôle lorrain de l’ameublement bois, c’est cette structure créée en novembre 1992 et qui fédère des entreprises de la filière ameublement lorraine, des acteurs économiques locaux et des responsables politiques. Elle articule son action autour de quatre axes majeurs : l’innovation et la compétitivité ; le développement commercial France et international ; l’élévation des compétences et l’animation, la représentation et la promotion des marchés de l’ameublement, de l’aménagement des lieux de vie et du luxe.

Un message s’adresse aussi aux populations de l’ouest des Vosges : « Quoi que l’on en dise et même si l’on a vécu des crises successives, la filière reste porteuse de métiers d’avenir  », martèle Anne Gérard. « Nous manquons encore de couturières en ameublement, de tapissiers et surtout de menuisiers en sièges », poursuit-elle. Et ce, quelles que soient les modes et les tendances.

Indication géographique protégée depuis 2016

Siège de Liffol est devenu le premier label indication géographique protégée de France en produits manufacturés en en 2016. Le projet était porté par la Pôle lorrain de l’ameublement bois (PLAB).

Vingt-cinq entreprises du secteur s’étaient impliquées dans la rédaction du cahier des charges nécessaire. Cette IGP regroupe 165 communes dont la moitié se trouve dans les Vosges.

Ce label est soumis à des contrôles chaque année. Il permet de lutter contre la fraude ou les copies.

Pour décrocher le label, 22 des 23 techniques utilisées pour créer un siège doivent être réalisées dans la zone géographique définie.

Neuf entreprises concernées

« Le mobilier exposé évoluera en temps réel, en fonction des créations que les manufactures labellisées souhaiteront mettre en avant. Ces manufactures exportent le savoir-faire local et régional dans le monde entier ; nous sommes heureux et fiers d’avoir enfin une vitrine là où nous le perpétuons  », insiste la présidente du PLAB.

Au total, ce sont neuf entreprises et une école qui sont concernées par le label Indication géographique « IG » Siège de Liffol. Il s’agit des entreprises : Atelier Clubspirit (Neufchâteau), Pierre Counot Blandin (Liffol-le-Grand), Création Vidon Gerlier (Meuse), Henryot & Cie (Liffol-le-Grand), Jean-Pierre Besse (Neufchâteau), NA Souchet (Liffol-le-Petit, 52), Néo Sièges (Neufchâteau), T Mobilier (52) et Vosges Contract (Neufchâteau).

En outre, l’AFPIA Est-Nord, connue également comme étant l’école de l’ameublement, basée à Liffol-le-Grand, est également labellisée IG Siège de Liffol.


Publié par Olivier Jorba le 30 mai 2019 sur le site de https://www.vosgesmatin.fr


Pour en savoir plus :

- Fayl-Billot, capitale française de la vannerie, rajeunit ce savoir-faire traditionnel de Haute-Marne
- Un « musée vivant » pour l’image du siège de Liffol le 30 mai 2019
- Journée de formation sur maisons préfabriquées ossature bois/paille le 1er octobre 2019 à Liffol-le-Petit.
- Fayl-Billot : Marguerite Herlant, une vannière heureuse de sa nouvelle vie le 14 avril 2021