Véronique Bronner : Sciences en Lumière vous donne rendez-vous en ligne chaque semaine pour continuer à découvrir des films scientifiques Partager la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Lorraine.

, par christophe Juppin

Face à la crise sanitaire et aux mesures de distanciation physique, l’équipe de Sciences en Lumière vous propose des contenus scientifiques à distance dans une newsletter qui est envoyée chaque semaine. Véronique Bronner, coordinatrice du projet pour la délégation Centre-Est du CNRS, nous en dit plus sur cette nouvelle newsletter thématique.


Véronique Bronner, coordinatrice du projet pour la délégation Centre-Est du CNRS, nous en dit plus sur cette nouvelle newsletter thématique.

PNG - 70.2 ko
Véronique Bronner, coordinatrice du projet pour la délégation Centre-Est du CNRS, nous en dit plus sur cette nouvelle newsletter thématique.

Comment s’est mise en place la création de la newsletter thématique ?
Les projections débats que nous organisons habituellement ont été soit annulées soit reportées. Il nous semblait utile de garder le lien avec notre public fidèle. Une newsletter existait déjà pour annoncer nos événements, ainsi nous avons choisi de la rendre thématique.

Comment les sujets sont-ils choisis ?
L’équipe est composée de personnes curieuses donc c’est assez facile de trouver des idées, nous alternons cependant les disciplines scientifiques. Nous ne cherchons pas à être exhaustifs. Nous souhaitons susciter et permettre de voir, d’entendre, de lire et de faire découvrir des ressources quelques fois peu connues, toujours avec un peu de recul.

Le rendez-vous est destiné à s’inscrire dans la durée ? Est-il un bon complément aux projections-débats que vous organisez habituellement ?
Nous pensons la faire évoluer à la reprise de nos projections débats justement, en proposant des ressources d’informations complémentaires pour davantage de grains à moudre.

Quels sont les autres projets Sciences en Lumière ?
Nous travaillons sur de nouvelles formes de médiation et d’autres supports, comme le podcast. La première maquette est en cours d’élaboration. Pour cela nous disposons des compétences de Valentin Euvrard qui a une bonne connaissance du monde de la radio. Nous avons encore d’autres projets mais nous vous en dirons plus une autre foi.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.


Sciences en Lumière est un projet co-organisé par l’Université de Lorraine et le CNRS

+ d’infos sur www.sciencesenlumiere.fr

Publié le lundi 8 juin 2020 sur http://factuel.univ-lorraine.fr


GIF - 142.1 ko
Toute l’équipe de Sciences En Lumière était présente : Véronique Bronner, CNRS , Vincent Hénin (au centre) et Jacqueline Ries, Université de Lorraine (Debout) (photo : CJ) Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
JPEG - 52.3 ko
Véronique Bronner, Coordinatrice CNRS pour Sciences en Lumière, Christophe Juppin, Responsable des Cinétech - CCI Meuse Haute-Marne, Mélanie Debèvre, Directrice de Accustica. Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019
JPEG - 31.1 ko
Sciences En Lumière @SciencesLumiere
JPEG - 22.6 ko
Véronique Bronner, coordinatrice du projet pour la délégation Centre-Est du CNRS.

Le film de chercheur à la rencontre du public
Publié le 31 octobre 2017 sur https://www.estrepublicain.fr

Sciences en Lumière
17 rue Notre Dame des Pauvres
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy


JPEG - 60.1 ko
CNRS Centre-Est @CNRS_Centre_Est· 9 juin 2020
Face à la crise du #COVID19, @SciencesLumiere se réinvente…
A lire dans Factuel, l’interview de Véronique Bronner, coordinatrice du projet au @CNRS_Centre_Est
#mediation
http://factuel.univ-lorraine.fr/node/14462

Pour en savoir plus :

- Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)
- Le Pôle techno grandit bien
- 2018, Cinetech : le programme continue.
- Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
- Un cinétech au temps des Celtes
- Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019
- Véronique Bronner : Sciences en Lumière vous donne rendez-vous en ligne chaque semaine pour continuer à découvrir des films scientifiques le 08 juin 2020