Viant : pour la vie ! depuis juillet 2018 à Chaumont. Viant gagne des parts de marchés grâce à ses clients européens.

, par Dominique PIOT

Avec près de 400 salariés à Chaumont-Brottes, Viant (ex-Integer, ex-Greatbatch…) poursuit sa croissance sur un site désormais stabilisé. Viant est sans doute le le premier groupe du médical au monde à proposer une gamme aussi large de dispositifs médicaux combinant des composants plastiques et métal.

Les automobilistes qui relient régulièrement Brottes à Chaumont en passant par la Vendue ont vu, ces dernières années, une grosse entreprise du médical changer à plusieurs reprises de raison sociale : Depuy, Greatbatch, Interger, aujourd’hui Viant, depuis juillet 2018.

On reste naturellement dans le médical. Les salariés et l’équipe de direction du site sont globalement les mêmes. Ils produisent les mêmes produits, connus pour leur excellence, pour des marchés en croissance, notamment la prothèse de rachis. La totalité du chiffre d’affaires du site chaumontais est réalisée avec l’étranger.

En fait, Viant est un groupe récent dans l’univers décidément mouvant du médical. Il est constitué par Med Plast (qui produit des dispositifs en " plastiques ") et par la branche d’Integer qui produisait des dispositifs en métal, dont le site de Chaumont-Brottes. Ainsi organisé, Viant est sans doute le seul au monde, au moins le premier à proposer une gamme aussi large de dispositifs médicaux combinant des composants plastiques et métal.


GIF - 149.4 ko
N’appelez plus l’entreprise Greatbatch ou Integer, elle se nomme Viant. (Photo : Dominique Piot).

Le groupe développe un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dollars ; il emploie 6 000 collaborateurs et possède de nombreux sites en Amérique du Nord, ainsi que trois en Europe (le haut-marnais, un en Allemagne et un en Angleterre) ainsi qu’un site en Asie.

GIF - 26.1 ko
Guillaume Henry, patron du site de Chaumont-Brottes, dirige aussi toute la partie Europe-Asie pour l’opérationnel.

Guillaume Henry, patron aussi discret qu’emblématique de Chaumont-Brottes, dirige toute la partie Europe-Asie pour l’opérationnel. La même immense zone géographique échoit à sa collaboratrice chaumontaise Catheryne Tupin-Petit-Jacques pour les ressources humaines.


JPEG - 133.9 ko
Viant gagne des parts de marchés grâce à ses clients européens.

L’entreprise a connu ces dernières années d’importants travaux d’agrandissements. Le site est désormais stabilisé en terme de bâtiments. Ce qui s’étend, ce sont les parts de marchés qu’il gagne, notamment grâce à ses clients européens.
Guillaume Henry est enthousiaste lorsqu’il évoque les produits qui sortent des ateliers : ce sont des dispositifs qui changent, parfois considérablement et toujours au bon sens du terme, la qualité de vie de ceux sur qui ils sont implantés. Les technologies développées à Chaumont ont un impact réel sur la vie des gens. Cela motive !
Au sein de l’entreprise opèrent des métiers très différents occupés par près de 400 salariés. Ceux-ci peuvent évoluer. La direction travaille sur la mise en place de parcours professionnels.

Comme au sein de tant d’autres sociétés haut-marnaises, on observe une tension sur la main-d’œuvre, notamment pour des compétences comme l’usinage et le contrôle.

Viant communique peu : cette culture de la discrétion ne l’empêche pas d’investir, de se développer et de développer son activité. C’est l’essentiel.

JPEG - 94 ko
Viant Medical a bénéficié de fonds européens.

GIF - 219 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 10 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9158 en page 4 JHM Economie. http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le mardi 10 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9158 en page 4 JHM Economie. http://www.jhm.fr


Pour en savoir plus :

- En Haute-Marne, Greatbatch Medical investit et embauche à tour de bras en 2013 et 2014
- Greatbatch, Inc. renommé Integer Holdings Corporation le 1er juillet 2016
- la filière du Médical en Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- Integer, à la pointe de l’orthopédie en juin 2018
- Greatbatch, devenu Integer, serait bientôt Viant-MedPlast
- L’usine Integer de Chaumont soigne ses process d’usinage septembre 2018
- Viant : pour la vie ! depuis juillet 2018 à Chaumont.
- Cinq questions à Viant à l’occasion du salon Medica le 20 novembre 2019