Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent. Une remarquable aventure industrielle pour la fabrication d’instruments de chirurgie.HIRURGIE

, par christophe Juppin, Arounie Tavenet

Depuis 2016, le cluster Nogentech rassemble ses membres deux fois par an pour une rencontre conviviale et la visite d’une entreprise de ses adhérents. Une fois en juillet (fin d’année scolaire) et une fois en décembre ( fin d’année civile). Jean-François GAZAGNE a accueilli plusieurs adhérents du cluster NOGENTECH le mercredi 04 décembre 2019 pour une présentation exhaustive de ses produits et sa société.

En juillet 2016, David Biguet inaugurait ces rencontres par la visite de l’entreprise Biotech Ortho / Wright Médical par les membres du cluster Nogentech.

Le 16 décembre 2016, Jean-Luc Deguy faisait visiter son entreprise DEGUY CONGE aux membres du cluster et au député Luc Chatel

Le 06 juillet 2017, Pascal Gillet faisait visiter l’entreprise Gillet Groupe.

Le 21 décembre 2017, c’est Christophe Guichard de l’antenne du CRITT MDTS de Nogent qui nous a accueilli pour une visite de ses laboratoires

Le 25 juillet 2018, Christophe Pinay faisait visiter la Société des Forges de Froncles (SFF) .

Le 13 décembre 2018, c’est Frederic Sanchette de l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) de Nogent qui nous a accueilli à l’occasion de l’inauguration de la vitrine des savoir-faire. Plus de 140 personnes étaient présentes pour cette visite, dont une majorité d’industriels.

Lionel Mugnier, président de la société MIKROLAND nous a accueillis le jeudi 25 juillet 2019.


JPEG - 61.7 ko
La visite du mercredi 04 décembre 2019 avait lieu dans les nouveaux locaux des Établissements Claude LASSERTEUX S.A.

JPEG - 11.7 ko
Établissements Claude LASSERTEUX S.A.

La visite du mercredi 04 décembre 2019 avait lieu dans les nouveaux locaux des Établissements Claude LASSERTEUX S.A.Jean-François GAZAGNES, le Directeur Général Délégué, a accueilli plusieurs adhérents du cluster pour une présentation de la société et de ses activités.

JPEG - 33.1 ko
Jean-François Gazagne a accueilli plusieurs adhérents du cluster NOGENTECH le mercredi 04 décembre 2019 pour une présentation exhaustive de ses produits et sa société.(photo : Nogentech)

Il retrace tout d’abord l’historique de 1976, date de création de la société, à nos jours avec la date clé de 2006 lorsqu’il reprend la société avec Mr BRULEZ et où ils commencent, ensemble, à insuffler un nouvel élan pour le développement de la société par le biais d’investissements immobiliers et humains mais également d’outils de production performants.
Leur stratégie est basée sur une amélioration constante de la productivité afin de réduire les délais de livraison mais aussi une amélioration des capacités techniques afin d’élargir les domaines de compétences et d’accéder à l’usinage de prothèses humaines.

La visite s’est poursuivie naturellement dans les ateliers équipés de machines dernière génération et prêts à en accueillir de nouveaux avec les projets à venir….

Les principaux produits et services proposés sont :
-  La fabrication d’Instruments de Chirurgie : pour les domaines allant de la naissance à l’autopsie : gynécologie, obstétrique, ORL, orthopédie…
-  La fabrication d’Ancillaires (instrumentations servant à poser des implants) : prothèses de hanche, de genou, ligament artificiel….
-  L’usinage d’implants vétérinaires (chiens et chats) : prothèses de hanche, cage cervicale, plaques à os…

Pour mémo, les Ets Claude LASSERTEUX réalisent, aujourd’hui, un Chiffre d’Affaires de 1.300 K€ dont 10,5% à l’export, avec un effectif de 12 personnes (uniquement en CDI).


JPEG - 85 ko
Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent.. De gauche à droite : David Biguet, ROSTAN ; Lionel Mugnier, SN MIKROLAND ; Jean-François Gazagne, LASSERTEUX, Yves Lombard,Gillet Group, Delphine Descorne-Jeanny, MARLE, Anne Biguet, ROSTAN, Fabrice Ducreuzot , C2F IMPLANTS groupe X.NOV, Sébastien Deprez ACEMTEC, Hervé CANOVA GMG, Arounie Tavenet, BioValley France et Germain Chittaro, QareIT. (Photo : CJ)

Publié par Jean-François GAZAGNE le 15 février 2020 sur https://poletechno52.fr

Pour en savoir plus :

- La haute couture du laboratoire Lars
- Bernard Brulez : la consécration modeste
- Bernard Brulez, leader mondial de l’implant ligamentaire artificiel
- Lasserteux : le déménagement commence en juillet 2018
- Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent.
- Newsletter du cluster Nogentech n°06 du 30 janvier 2020