Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent. Une remarquable aventure industrielle pour la fabrication d’instruments de chirurgie.

, par christophe Juppin, Arounie Tavenet

Depuis 2016, le cluster Nogentech rassemble ses membres deux fois par an pour une rencontre conviviale et la visite d’une entreprise de ses adhérents. Une fois en juillet (fin d’année scolaire) et une fois en décembre ( fin d’année civile). Jean-François GAZAGNES a accueilli plusieurs adhérents du cluster NOGENTECH le mercredi 04 décembre 2019 pour une présentation exhaustive de ses produits et sa société.

En juillet 2016, David Biguet inaugurait ces rencontres par la visite de l’entreprise Biotech Ortho / Wright Médical par les membres du cluster Nogentech.

Le 16 décembre 2016, Jean-Luc Deguy faisait visiter son entreprise DEGUY CONGE aux membres du cluster et au député Luc Chatel

Le 06 juillet 2017, Pascal Gillet faisait visiter l’entreprise Gillet Groupe.

Le 21 décembre 2017, c’est Christophe Guichard de l’antenne du CRITT MDTS de Nogent qui nous a accueilli pour une visite de ses laboratoires

Le 25 juillet 2018, Christophe Pinay faisait visiter la Société des Forges de Froncles (SFF) .

Le 13 décembre 2018, c’est Frederic Sanchette de l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) de Nogent qui nous a accueilli à l’occasion de l’inauguration de la vitrine des savoir-faire. Plus de 140 personnes étaient présentes pour cette visite, dont une majorité d’industriels.

Lionel Mugnier, président de la société MIKROLAND nous a accueillis le jeudi 25 juillet 2019.


JPEG - 61.7 ko
La visite du mercredi 04 décembre 2019 avait lieu dans les nouveaux locaux des Établissements Claude LASSERTEUX S.A.

JPEG - 11.7 ko
Établissements Claude LASSERTEUX S.A.

La visite du mercredi 04 décembre 2019 avait lieu dans les nouveaux locaux des Établissements Claude LASSERTEUX S.A.Jean-François GAZAGNES, le Directeur Général Délégué, a accueilli plusieurs adhérents du cluster pour une présentation de la société et de ses activités.

JPEG - 33.1 ko
Jean-François Gazagnes a accueilli plusieurs adhérents du cluster NOGENTECH le mercredi 04 décembre 2019 pour une présentation exhaustive de ses produits et sa société.(photo : Nogentech)

Il retrace tout d’abord l’historique de 1976, date de création de la société, à nos jours :

En 1976, Monsieur Claude Lasserteux crée les Etablissements LASSERTEUX à Nogent en Haute-Marne, berceau historique de l’instrumentation chirurgicale en France, et s’oriente vers la fabrication d’instruments chirurgicaux dits "à manches" et plus particulièrement vers le "sur-mesure". L’objectif étant alors de réaliser les instruments que les autres fabricants refusaient de produire.

2002 marque la montée en puissance des établissements Lasserteux qui investissent dans l’outil numérique aussi bien au niveau de la fabrication qu’au niveau informatique dans le but de s’ouvrir à de nouveaux marchés. C’est aussi l’année du départ en retraite de Monsieur Claude Lasserteux.

Le grand tournant s’effectuera en Juin 2006, lorsque les Ets Claude LASSERTEUX S.A. sont repris par Messieurs Bernard BRULEZ et Jean-François GAZAGNES qui n’ont qu’un seul but : faire prospérer l’entreprise. Ils commencent, ensemble, à insuffler un nouvel élan pour le développement de la société par le biais d’investissements immobiliers et humains mais également d’outils de production performants.

Dès lors, un programme d’investissements continus est lancé et la certification ISO 13485 (médical) est obtenue.

2008 : acquisition d’un centre de tournage 9 axes MIYANO.

Avril 2009, la société fait l’acquisition des actifs d’une forge et cette nouvelle activité de forgeage et estampage à chaud lui assure la maîtrise totale de la qualité de sa fabrication, de l’acier au produit fini.

2011 : acquisition d’une station de marquage laser.

2012 : acquisition d’une station de microbillage GUYSON.

2013 : acquisition d’un nouveau centre d’usinage grande vitesse 5 axes BUMOTEC

2014 : achat d’un poste de soudure laser SISMA avec la création d’un poste de travail supplémentaire en CFAO et l’embauche en CDI d’un second Technicien Supérieur en programmation.

2015 : usinage des premiers implants vétérinaires sur notre centre BUMOTEC (nouveau marché)
Acquisition d’un projecteur numérique KEYENCE pour le contrôle dimensionnel.

2016 voit l’arrivée d’un groupe Haute Pression (110 bars) pour compléter l’équipement de notre centre d’usinage BUMOTEC et l’acquisition d’un projecteur de profil numérique KEYENCE pour la réalisation du contrôle dimensionnel final.

2017 : acquisition d’une chaîne automatique de nettoyage par ultrasons afin d’éliminer la totalité des polluants entrant en contact avec les pièces produites et de passivation pour éliminer toute trace de matière organique et d’accélérer la création de la couche d’oxyde de chrome qui est une barrière naturelle contre la corrosion des dispositifs médicaux (AMSONIC)

Septembre 2018 : le nouveau site d’une superficie de 1 500 m² au 22 Rue Lavoisier à Nogent est opérationnel et toutes les installations ont été qualifiées.
2019 : acquisition d’un nouveau système de mesure tridimensionnel à réalité augmentée équipée d’une sonde de mesure KEYENCE

Les Ets Claude LASSERTEUX réalisent, aujourd’hui, un Chiffre d’Affaire de 1.300 K€ dont 10,5% à l’export, avec un effectif de 12 personnes (uniquement en CDI).
Les principaux produits et services proposés sont :
-  La fabrication d’Instruments de Chirurgie : pour les domaines allant de la naissance à l’autopsie (gynécologie, obstétrique, ORL, orthopédie…).
-  La fabrication d’Ancillaires (instrumentations servant à poser des implants : prothèses de hanche, de genou, ligament artificiel…).
-  L’usinage d’implants vétérinaires (chiens et chats) : prothèses de hanche, cage cervicale, plaques à os…

La stratégie de l’entreprise est basée sur une amélioration constante :
-  De notre productivité afin de réduire nos délais de livraison,
-  De nos capacités techniques afin d’élargir nos domaines de compétences et d’accéder à l’usinage de prothèses humaines.

« En résumé, l’alliance du savoir-faire et du professionnalisme de nos salariés avec la performance de nos moyens techniques est à votre disposition pour le développement de vos prototypes et la production de vos ancillaires et instruments de chirurgie.
Outre notre catalogue riche de plus de 2800 références, notre bureau d’études est à votre écoute pour toute demande spécifique et nos techniciens hautement qualifiés les traduisent en autant d’instruments uniques répondant à vos critères précis en terme d’efficacité, d’ergonomie, et de résistance.
 »

La visite s’est poursuivie naturellement dans les ateliers équipés de machines dernière génération et prêts à en accueillir de nouveaux avec les projets à venir….

Identité
SIREN/SIRET : 341 495 844 00027
Dénomination : Ets Claude LASSERTEUX S.A.
Réseau(x) : French Tech , Cluster NOGENTECH
Site Web : http://lasserteux.fr
Code NAF : 3250A

Coordonnées
E-mail : lasserteux.claude@wanadoo.fr
Téléphone : +33 325 31 86 30
Adresse : 22 Rue Lavoisier 52800 Nogent France

Contacts
Directeur Général Délégué : Jean-françois GAZAGNES
Domaine : Dispositifs médicaux,
French Tech locale : Cluster Nogentech,

Chiffres clés
Cible principale : MedTech (dispositifs médicaux)
Part : 100%
Pour mémo, les Ets Claude LASSERTEUX réalisent, aujourd’hui, un Chiffre d’Affaires de 1.300 K€ dont 10,5% à l’export, avec un effectif de 12 personnes (uniquement en CDI).


JPEG - 85 ko
Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent.. De gauche à droite : David Biguet, ROSTAN ; Lionel Mugnier, SN MIKROLAND ; Jean-François Gazagnes, LASSERTEUX, Yves Lombard,Gillet Group, Delphine Descorne-Jeanny, MARLE, Anne Biguet, ROSTAN, Fabrice Ducreuzot , C2F IMPLANTS groupe X.NOV, Sébastien Deprez ACEMTEC, Hervé Canova GMG, Arounie Tavenet, BioValley France et Germain Chittaro, QareIT. (Photo : CJ)

Publié par Jean-François GAZAGNES le 15 février 2020 sur https://poletechno52.fr

Pour en savoir plus :

- Claude Lasserteux : « Il n’y a pas de secret, c’est le travail » en août 1985.
- La haute couture du laboratoire Lars
- Bernard Brulez : la consécration modeste
- Bernard Brulez, leader mondial de l’implant ligamentaire artificiel
- Lasserteux : le déménagement commence en juillet 2018
- Visite de la societe LASSERTEUX le 04 décembre 2019 à Nogent.
- Newsletter du cluster Nogentech n°06 du 30 janvier 2020