18 mars 2019
Visitez les entreprises en Haute-Marne et Meuse du 18 au 24 mars 2019

Visitez les entreprises en Haute-Marne et Meuse du 18 au 24 mars 2019

Visitez les entreprises en Haute-Marne et Meuse du 18 au 24 mars 2019 Journées Portes Ouvertes (JPO) en entreprises

, par christophe Juppin

La 16ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) en entreprises, organisée par les CCI Meuse Haute-Marne et Meurthe et Moselle, se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 mars 2019. Les entreprises haut-marnaises et meusiennes vous ouvrent leurs portes : découvrez leurs métiers, produits et savoir-faire ! Il reste des places pour visiter des entreprises. Attention : les inscriptions sont gratuites mais obligatoires sur www.jlpo.fr

Vous pourrez ainsi (re)découvrir des entreprises dans les secteur de l’automobile, du médical, de la véranda... prendre connaissance de notre savoir-faire, de nos métiers, de la qualité de nos produits.

Rendez-vous annuel incontournable entre le grand public, les scolaires et les entreprises des territoires de Haute-Marne, de Meurthe et Moselle et de Meuse, les Journées Portes Ouvertes (JPO) en entreprises s’associent comme chaque année à la Semaine de l’Industrie, évènement organisé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, pour faire découvrir à tous les métiers de ce secteur d’activité.

Cette manifestation de découverte alliant savoir-faire local et patrimoine économique remporte chaque année un franc succès. En 2018, elle a attiré près de 1 300 visiteurs aussi bien grand public que professionnels, scolaires ou universitaires.

Les visites sont gratuites et ouvertes à tous !

Les JPO offrent aux entreprises de Haute-Marne, de Meurthe et Moselle et de Meuse participantes la possibilité de dévoiler au grand public leurs métiers, leurs savoir-faire, leurs produits… C’est aussi un moment privilégié pour rencontrer celles et ceux qui chaque jour façonnent notre économie.

Hommes et femmes d’entreprises, faites connaître votre activité lors des JPO 2019 !

Tous les jours de 08h00 à 18h00
A partir du 18 mars 2019
jusqu’au 24 mars 2019
Au coeur des entreprises

Sur le site www.jlpo.fr vous aurez une présentation des entreprises, les horaires, typologie des visiteurs recherchée par l’entreprise (Grand public, demandeur d’emploi, scolaires, prescripteurs) et les consignes de sécurité demandées.

Événement organisé par la CCI Meuse Haute-Marne, le Medef Meuse, l’UIMM Champagne-Ardenne et l’UIMM Lorraine. Venez découvrir les métiers, les produits et le savoir-faire des entreprises haut-marnaises et meusiennes dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Inscription obligatoire sur www.jlpo.fr

La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019. La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :

- renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
- sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
- promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
- informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
- promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Exemples de visites possibles en 2019 :

Aesculap Chaumont, filiale du Groupe B. Braun, est spécialisée dans le développement et la production de prothèses totales de genou et d’instrumentation de pose. Créé en 1978, le site de Chaumont n’a cessé d’innover et d’affirmer son expertise dans le domaine de l’industrie médicale. Doté d’une équipe technique innovante et performante, d’un site de production à la pointe de la technologie, l’objectif pour AESCULAP Chaumont d’ici 2020 est de doubler la production.
Nous vous invitons à venir découvrir notre site à la pointe de la technologie ainsi que son environnement de travail.

Forges de Courcelles , filiale du groupe Sifcor, est spécialisée dans la fabrication de pièces en acier destinées au secteur automobile.
La mise en forme à chaud est réalisée sur presses et pilons robotisés.

Le CRITT-MDTS Antenne de Nogent est un centre de recherche et d’expertise, spécialisé dans les Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS). Il est implanté depuis 1988 en centre ville de Nogent, puis au pôle technologique Sud-Champagne depuis 2009. Le CRITT-MDTS propose aux entreprises (PME ou groupes) une assistance technique pour la caractérisation de matériaux, la réalisation d’expertises, la mise au point de nouveaux produits et le développement de programmes R&D... Afin de répondre à ces demandes, il s’est doté d’un équipement conséquent à la pointe de la technologie. Visite des laboratoires :
- analyse
- métallographie
- essais mécaniques

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) Antenne de Nogent est présente à Nogent en Haute Marne depuis 2011. Elle y forme des ingénieurs et des techniciens supérieurs (licences professionnelles) en mécanique et matériaux par alternance, avec un adossement aux équipes de recherche de l’UTT à Troyes et au laboratoire de Recherche Correspondant du CEA présent à Nogent, dédié à l’ingénierie des surfaces. Avec un objectif : former et développer de nouveaux matériaux et procédés pour l’industrie. Visite de l’antenne UTT à Nogent composée de :
- Pôle Formation (étudiants ingénieurs et assistants ingénieurs)
- Pôle Recherche (spécialisé dans les couches minces)

JPEG - 71.4 ko
La 16ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) en entreprises, organisée par les CCI Meuse Haute-Marne et Meurthe et Moselle, se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 mars 2019.

Règles et conditions de visite

Avant la visite

- La réservation est obligatoire sur ce site, vous recevrez une confirmation d’inscription par e-mail et un rappel par SMS
- Pour un groupe de plus de 4 personnes, merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact ou par tél au :
- 03 25 07 32 12 pour une visite en Haute-Marne
- 03 29 76 83 00 pour une visite en Meuse
- En cas d’empêchement, annulez au plus tôt votre réservation afin d’organiser au mieux les visites en utilisant le lien d’annulation de votre e-mail de confirmation d’inscription ou contactez nous en utilisant le formulaire de contact en bas de page
- Vérifier les conditions particulières de visite en consultant le courrier ou l’e-mail de confirmation que vous avez reçu
- La visite avec des enfants en bas âge est fortement déconseillée

Le jour de la visite

- Respectez les horaires de visite, l’entreprise ayant un planning à respecter, vous ne serez pas attendu
- Respectez les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise et les conditions spécifiques de la visite
- Si vous êtes atteint d’un handicap, merci de prévenir au préalable la centrale de réservation afin d’assurer au mieux votre visite dans l’entreprise
- Ne fumez pas dans l’entreprise
- Demandez au préalable l’autorisation de filmer ou de photographier
- Portez une tenue correcte et adaptée à la visite (chaussures plates, vêtements chauds, etc.)

Alors à vos agendas et bonne(s) visite(s) !


Pour en savoir plus :

- Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 12 et 13 juin 2015 à Nogent (52800)
- La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2016 à Chaumont
- Entreprises : nos savoir-faire à découvrir les 17 et 18 juin 2016
- Start-up made in Haute-Marne
- Le Pôle techno grandit bien
- Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants au 6 ème salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52)
- La Haute-Marne présente ses savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent.
- Haute-Marne : fabrique des savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52800)
- Forges de Courcelles : partir loin pour être plus fort ici
- Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
- 3 questions à….Mickaël Denet (An.98) patron du site Aesculap depuis le 31 juillet 2018
- L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent
- Pour faire de 2019 une grande année de l’industrie le 4 mars 2019
- Visitez les entreprises en Haute-Marne et Meuse du 18 au 24 mars 2019