Y SCHOOLS s’implante à Chaumont le 16 janvier 2020 Un diplôme de niveau bac + 3 offre de nouvelles perspectives aux bacheliers.

, par christophe Juppin

Le jeudi 16 janvier 2020, Didier Papaz et Francis Bécard, Président et Directeur Général de Y SCHOOLS étaient en Haute-Marne pour une conférence de presse pour annoncer l’implantation de SCBS – South Champagne Business School, une école de management, au cœur de l’ancien lycée Bouchardon à Chaumont.


Après l’annonce d’une nouvelle implantation à Charleville-Mézières à la fin de l’année 2019, Y SCHOOLS en officialise une toute nouvelle à Chaumont ! Le jeudi 16 janvier 2020, Didier Papaz et Francis Bécard, Président et Directeur Général de Y SCHOOLS étaient en Haute-Marne pour une conférence de presse en présence de Christine Guillemy, Vice-Présidente de la Région Grand Est, Présidente de l’Agglomération de Chaumont et Maire de Chaumont, Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne et Anne-Marie Nedelec, Vice-Présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Agglomération de Chaumont et Maire de Nogent (Haute-Marne).

JPEG - 77.2 ko
De gauche à droite : Francis Bécard, Christine Guillemy, Nicolas Lacroix, Anne-Marie Nédélec, Didier Papaz et Céline Fauchot lors de l’officialisation de l’implantation de Y SCHOOLS à Chaumont.

Ils ont donc profité de ce moment pour annoncer l’implantation de SCBS – South Champagne Business School, notre école de management, au cœur de l’ancien lycée Bouchardon de Chaumont. Après Reims, Yaoundé ou encore Charleville-Mézières, Y SCHOOLS étoffe à nouveau sa présence. Notamment dans la Région Grand Est. Chaumont est la 17ème implantation de l’écosystème Y SCHOOLS !

JPEG - 63.3 ko
Le jeudi 16 janvier 2020, Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS était en Haute-Marne pour une conférence de presse en présence de Christine Guillemy, Vice-Présidente de la Région Grand Est, Présidente de l’Agglomération de Chaumont et Maire de Chaumont, Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne et Anne-Marie Nedelec, Vice-Présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Agglomération de Chaumont et Maire de Nogent (Haute-Marne), et Didier Papaz Président de Y SCHOOLS et Céline Fauchot Directrice SCBS (South Champagne Business School/ Anciennement ESC Troyes) chez SCBS - Ecole Supérieure de Management au sein de Y SCHOOLS.

Ainsi, dès la rentrée 2020 Y SCHOOLS, en partenariat avec l’Agglomération de Chaumont, le GIP Haute-Marne et le Conseil départemental, implante le GBM – Global Bachelor in Management (diplôme BAC+3) de SCBS – South Champagne Business School, son école de management, à Chaumont. Ce diplôme est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Y SCHOOLS souhaite être un acteur «  de proximité  » avec les étudiants et leurs familles, les décideurs locaux et les entreprises de la Haute-Marne. L’écosystème Y SCHOOLS met en avant les notions de pluridisciplinarité et de transversalité qui permettent aux étudiants de s’accomplir dans un monde professionnel en mutation constante. En s’appuyant sur une pédagogie active qui privilégie la diversité des méthodes d’apprentissage et le développement personnel, Y SCHOOLS s’engage à offrir aux étudiants des opportunités uniques d’échanges. En continuant à se nourrir d’un ADN historique marqué par l’entrepreneuriat, Y SCHOOLS offre un accompagnement personnalisé leur permettant de faire grandir leurs talents de futurs managers et entrepreneurs au sein d’un territoire dynamique.

Le programme GBM – Global Bachelor in Management de SCBS – South Champagne Business School, l’école de management de Y SCHOOLS prépare les étudiants à devenir des cadres junior polyvalents et responsables, capables d’exercer des activités commerciales dans différents environnements. La formation a donc été développée afin de répondre à des objectifs d’obtention de compétences dans les domaines de la vente, de la gestion, du marketing et du commerce.

Afin d’aider les étudiants à bâtir leur projet professionnel et les préparer à devenir des collaborateurs opérationnels, le GBM – Global Bachelor in Management propose, en complément des stages obligatoires, tout un panel d’enseignements fondé sur des modules de cours mais aussi des business games et des ateliers de développement personnel. Il amène l’étudiant au plus près des entreprises. Dans le cadre de leur formation en management, nous offrons de nombreux séminaires transversaux aux étudiants dans le but de développer au maximum leurs softs skills. Il s’agit de qualités personnelles ou de compétences comportementales comme la confiance en soi, la créativité, l’intelligence émotionnelle. Ces qualités transforment un manager lambda en un manager performant, charismatique et bienveillant pour le reste de l’équipe.

Admissions : dès 2020 accessible post-bac en 1ère année via Parcoursup

Débouchés : à l’issue de la formation GBM – Global Bachelor in Management, le candidat a la possibilité éventuelle de poursuivre jusqu’au Grade de Master (bac+5) en intégrant notamment le Programme Grande Ecole de SCBS – South Champagne Business School, sur le campus de Troyes. Mais il peut aussi décider de rentrer sur le marché du travail tout de suite après l’obtention de son diplôme bac+3.

JPEG - 65.4 ko
Officialisation de l’implantation de Y SCHOOLS via SCBS – South Champagne Business School, sa grande école de management, à Chaumont en présence des élus locaux et de la presse locale.

À propos du département de la Haute-Marne

La Haute-Marne respire et inspire.

Avec près de 180 000 habitants, 250 000 hectares de forêts reconnues à travers la création du Parc national de Forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, le Département de la Haute-Marne offre un terrain d’aventure unique, où le grand air et les grands espaces ne sont jamais bien loin. Terre d’innovation, la Haute-Marne donne à tous les talents les moyens de s’exprimer et excelle dans des domaines aussi divers que les instruments chirurgicaux, l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire ou encore le graphisme. La Haute-Marne insuffle de l’énergie pour réussir et s’épanouir. Rendez-vous sur respirez-inspirez.com

À propos de Chaumont

Dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, la Ville (23 700 habitants) et l’agglomération de Chaumont (47 000 habitants) s’illustrent par une politique volontariste dans le domaine de l’économie et de l’enseignement supérieur. Riches d’activités économiques diversifiées : biomédical, packaging, logistique, services … Nogentech ou encore les zones d’activités de La Vendue et de la Dame Huguenotte sont solidement implantées. Plein Est, avec sa pépinière d’entreprises qui aide les jeunes structures, est en pleine croissance. Les formations supérieures offrent un éventail d’une dizaine de filières et un cursus complet dans le domaine du graphisme.

Enfin, Chaumont ne manque pas d’animations : cinéma, bowling, laser game, base de loisirs (VTT, tir à l’arc, canoë). Ville culturelle et patrimoniale, Chaumont bénéficie d’un cadre de vie naturel préservé. Avec en son cœur 49 hectares d’espaces verts, Chaumont est également une des portes d’entrée du Parc National des Forêts récemment créé par l’État.

À propos de Y SCHOOLS

Y SCHOOLS est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et est reconnu EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Ce label délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, reconnaît notre non lucrativité et notre participation aux missions d’intérêt général de l’enseignement supérieur. Y SCHOOLS est composé de cinq structures juridiques. Y SCHOOLS est présidé par Didier Papaz, PDG d’Optic 2000.

Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS est membre de la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Vice-Président de l’UGEI et il dirige également la Technopole de l’Aube. Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, préside le Conseil Stratégique, l’instance qui accompagne Y SCHOOLS dans ses réflexions stratégiques. Depuis sa création Y SCHOOLS a considéré l’international comme un terrain d’expérimentations nouvelles. L’ensemble des programmes de formation invite les étudiants à se lancer dans une expérience à l’international pour une période allant de 6 à 12 mois. Cela a permis le tissage d’un réseau de partenariats académiques à travers le monde amenant chaque année plus de 300 étudiants internationaux sur nos campus. Aujourd’hui plus de 42 nationalités sont représentées.

Y SCHOOLS est un écosystème basé autour de deux activités métiers : la formation initiale et la formation professionnelle. Notre écosystème implanté sur plus de 15 sites en France et à l’international prône la transversalité, l’innovation entrepreneuriale et la responsabilité sociétale. Y SCHOOLS réunit sept écoles de pré-bac à bac+5, trois Écoles de la 2ème Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.

Pulié le 17 janvier 2020 sur https://www.yschools.fr/


Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- 712 diplômes de l’UTT seront remis samedi 18 novembre 2017
- Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
- Licence, Ingénieur & Cie sur l’antenne de l’UTT à Nogent
- Mercredi 31 janvier 2018, Nicolas Lacroix à la rencontre des étudiants à Nogent
- A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50 (sept 2018)
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
- Vers un nouveau BTS ?
- Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits Option A
- Decomble a son BTS !
- Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
- BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
- 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.
- Atelier Canopé 52 à l’occasion du lancement de la semaine école-entreprise le 18 novembre 2019
- Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
- Lycéens, devenez manager le 16 janvier 2020
- Y SCHOOLS s’implante à Chaumont le 16 janvier 2020