Cérémonie de fin d’études du 19 octobre 2018 à l’antenne UTT de Nogent

, par Sandrine Sanchette

Célébration de la fin des études de la cinquième promotion d’ingénieurs en Matériaux et Mécanique et de la troisième promotion de Licence professionnelle Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux formés à Nogent par alternance.

L’Université de technologie de Troyes (UTT) célèbre la fin des études des 28 étudiants de la cinquième promotion d’ingénieurs en Matériaux et Mécanique, et des 14 étudiants de la troisième promotion en Licence professionnelle Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux, formés en alternance à l’antenne de Nogent (Haute-Marne) de l’UTT.

Vendredi 19 octobre 2018 à 18h00, ces deux promotions seront mises à l’honneur par Pierre Koch, Directeur de l’UTT et Frédéric Sanchette, responsable de l’antenne UTT à Nogent, en présence d’Anne-Marie Nedelec, Maire de Nogent, Vice-Présidente de la Communauté de Commune du Bassin Nogentais et du Conseil départemental, de Christine Guillemy, Vice-présidente de la région Grand Est, de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, et des représentants des entreprises qui ont accompagné les étudiants durant leurs trois années d’apprentissage ou leur année de contrat professionnel, et/ou accompagnent ou accompagneront les apprentis suivants. Christophe Pinay, Directeur de la Société des Forges de Froncles, est le parrain de la promotion 2018.

Depuis l’inauguration des locaux de l’antenne de Nogent de l’UTT en mai 2016, le site, « qui a pris sa forme définitive », est plus que jamais fréquenté par les industriels haut-marnais et les acteurs du territoire : avec l’UTT, ils constituent les trois piliers d’une collaboration stable à l’avenir prometteur.

Environ 30% des alternants entrés en 2018, originaires de l’ensemble du territoire national, sont formés par des entreprises de la région Grand Est.
A la rentrée 2018, 105 étudiants préparent leur diplôme spécialisé dans les « procédés et mise en oeuvre des matériaux », soit au niveau ingénieur, soit au niveau technicien supérieur. Ils partagent leur temps, par quinzaine, entre l’antenne nogentaise de l’UTT et leur entreprise.

« Nos formations d’ingénieur et de technicien supérieur viennent de faire leur 8e et 4e rentrée, respectivement. Ce sont donc à présent près de 100 salariés, formés à Nogent, qui sont employés essentiellement par l’industrie. La dernière enquête sur l’insertion professionnelle des ingénieurs UTT confirme un taux de pénétration exceptionnel du secteur industriel par les ingénieurs Matériaux et Mécanique : 92% d’entre eux y ont trouvé leur premier emploi. La spécialité ingénieur Matériaux et Mécanique enseignée à Nogent, uniquement sous le statut d’étudiant-salarié, est incontestablement attractive pour les jeunes comme pour les entreprises qui apprécient la complémentarité entre ces deux disciplines. Les candidatures sont toujours plus nombreuses, ce qui nous a incités à demander l’autorisation à la région Grand Est d’augmenter le nombre d’ingénieurs en formation. Une réponse favorable semble en bonne voie : l’antenne UTT de Nogent pourrait former 50 ingénieurs par promotion dès la rentrée 2019. A terme, ce seront donc environ 170 étudiants techniciens supérieurs, ingénieurs, ou doctorants, qui suivront les formations nogentaises chaque année  » confie Frédéric Sanchette, directeur de l’antenne UTT à Nogent et responsable de ces formations en trois et un an. Il précise : « La formation est adossée à un Laboratoire de Recherche Commun avec le Commissariat à l’énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui vient de renouveler la convention pour 5 années supplémentaires, c’est-à-dire, jusqu’en 2023. Les alternants bénéficient d’un environnement équivalent à celui des étudiants en formation initiale à Troyes, en ayant la chance d’acquérir une précieuse expérience professionnelle via leurs périodes en entreprise.  »

Le bassin de Nogent, longtemps spécialisé dans la coutellerie, possède aujourd’hui un savoir-faire de premier plan dans l’automobile, l’aéronautique ou encore le médical.

Les entreprises qui ont formé les étudiants des promotions 2018 :

Airbus defense & space, Behr mahle, CEA, Constellium, Faurecia, Forges de Courcelles, Forges de Froncles, Fpt powertrain, Geoservices schlumberger, Guichon valves, Hutchinson, JTEKT automotive, Lisi, Marle, MG valdunes, Onera, Polyshape, Renault, SMAC, SNOP, Sofedit gestamp sas, Trapil, Insertion des diplômés Ingénieurs MM en 2017 Les résultats de l’enquête 1er emploi 2018, sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’UTT en 2017, publiés au début de l’été, sont cette année encore très positifs. Le chiffre fort de cette enquête :
92% des diplômés de la promotion 2017 exercent leur activité professionnelle dans l’industrie.

Chiffres clés ingénieurs MM :

- 92% des diplômés de la promotion 2017 exercent leur activité professionnelle dans l’industrie.
- 100% sont employés sous un statut de cadre.
- Le salaire annuel moyen des diplômés MM est également en hausse à 37 332 €/an (contre 35 976
€/an l’année précédente).
- La durée moyenne de recherche d’emploi est de 2 mois.
Les entreprises qui ont recruté la promotion 2017 : Airbus, EDF, Jaguar, Siobra, VALSEM…

A propos de l’UTT :

www.utt.fr

Avec 3090 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en six parcours et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes
Ecoles (CGE), et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.


Pour en savoir plus :

- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Le cluster Nogentech
- Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
- Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
- Le Pôle techno grandit bien
- Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
- Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
- Lucille Duport est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M
- Imane BOUABIBSA, un Doctorat pour une étudiante de Nogent le 22 juin 2018
- Cérémonie de fin d’études du 19 octobre 2018 à l’antenne UTT de Nogent
- 744 diplômes de l’Université de technologie de Troyes ont été remis le samedi 17 novembre 2018
- Certains partent…D’autres arrivent…en novembre et décembre 2018.